Caracol, une colocation solidaire et interculturelle.

Nous sommes une association qui propose de la colocation solidaire et interculturel. Nous cherchons dans un premier temps des logements vacants et nous les réhabilitons avec les futurs colocataires afin qu’ils puissent se saisir des lieux. Il s’agit d’un logement temporaire pouvant aller de 12 mois à 3 ans en fonction des projets et de sa reconduite ou non.

Le loyer est plafonné à 200€ car nous sommes régit par la l’article 26 de la loi Elan, luttant contre le logement vacant. Nous avons cette volonté de favoriser l’accueille de personnes bénéficiaires de la protection internationale et c’est pourquoi, si elles ont le RSA, le loyer peut-être à 75€.

Au cours de la colocation, nous nous efforçons d’accompagner les personnes accueillies à créer du collectif, de la rencontre et du soutien mutuel. C’est également l’occasion de casser les préjugés sur les personnes exilées.

Les colocataires peuvent accéder à un travailleur social. Les personnes réfugiés bénéficieront d’un suis plus poussé que celui des personnes local car nous les considérons plus vulnérable de par leur isolement. Nous proposons cependant une orientation aux personnes locales vers les administrations adéquates.

l’accompagnement social est axé sur les démarches administratives, l’insertion professionnelle ou la reprise d’étude ainsi que dans les démarches pour accéder au logement.

Caracol est implanté en Ile-de-France, à Toulouse, à Strasbourg et à Lyon.

pour plus d’information: https://caracol-colocation.fr/

 

Edouard Compain-Tissier

Responsable du pôle accompagnement social

Association Caracol

edouard.compain-tissier@colocationcaracol.com

Réponses