Croix-Rouge Ecoute | Service de soutien psychologique par téléphone

Croix-Rouge Ecoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Tout le monde connaît des périodes difficiles à vivre, qu’elles soient liées à la solitude, à la violence physique ou morale, au conflit relationnel, à l’addiction… Dans ces situations, il est parfois d’autant plus compliqué de trouver une personne à qui se confier.

C’est pourquoi, depuis plus de 25 ans, des bénévoles Croix-Rouge, formés au soutien psychologique, répondent à des milliers d’appels. Ils offrent alors à chacun un temps d’écoute, un moment de pause, un espace de parole, dans un cadre neutre et bienveillant. Ces appels peuvent permettre d’apaiser des tensions, des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité, ou de mettre un peu d’ordre dans ses pensées. 

 

QUAND APPELER ?

Les bénévoles sont disponibles en semaine de 9h à 19h et le week-end de 12h à 18h , au 0 800 858 858.

Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit.

 

ÉGALEMENT AUX CÔTÉS DES DÉTENUS

La Croix-Rouge s’engage également auprès des personnes détenues, grâce à la ligne spécifique nommée « Croix-Rouge Ecoute… les Détenus ». Puisque l’incarcération est souvent synonyme de souffrance, notre association s’engage auprès de ce public, afin de prévenir et désamorcer des passages à l’acte violent, afin de les aider à se réinsérer dans la société.

 

source : https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Soutien-psychologique-et-isolement-social/Croix-Rouge-Ecoute-service-de-soutien-psychologique-par-telephone

Réponses