Croix Rouge | Hébergement temporaire et logement adapté

La Croix Rouge accompagne les personnes en rupture sociale pour leur permettre de trouver une solution d’hébergement temporaire ou, lorsque leur situation le permet, d’intégrer directement un logement adapté.

Ainsi, pour assurer la continuité d’une prise en charge et proposer des solutions adaptées aux problématiques individuelles des personnes rencontrées, la Croix-Rouge française s’est dotée de structures alliant hébergement temporaire et accompagnement social (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres d’hébergement de stabilisation) ainsi que de structures proposant des solutions alternatives de logement aux personnes fragilisées.

 

L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

Les centres d’hébergement de stabilisation (CHS) et de réinsertion sociale (CHRS) permettent de proposer à des personnes à la rue une offre alternative d’hébergement de durée moyenne, conçue autour d’un séjour souple et individualisé.

Ces établissements ont pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Le CHRS propose un accompagnement social continu complété par des activités d’insertion professionnelle. Les personnes accueillies peuvent prendre le temps de se poser, se ressourcer et de se fixer des objectifs (gestion d’un budget, formation professionnelle, retour à l’emploi…) afin de construire un projet d’insertion en direction des dispositifs de droit commun. 

 

LE LOGEMENT ACCOMPAGNÉ

Nombre de personnes, pourtant autonomes, ne peuvent accéder à un logement dit de droit commun ou s’y maintenir en raison de leur difficulté à vivre seules. Les pensions de famille et résidences sociales proposent une offre alternative de logement, sans limitation de durée, qui combine espaces privatifs et vie collective.

Dans les pensions de famille, également appelées maisons relais, un hôte est présent pour animer les temps forts de la journée : café du matin, sortie, repas… Cette présence est propice à la création de lien social et permet d’éviter un sentiment d’isolement parfois très anxiogène chez les personnes ayant connu un long parcours de rue.

 

source : https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Lutte-contre-l-exclusion/Hebergement-temporaire-et-logement-adapte

Réponses