Orientation des candidats & Auto prescription

Doit-on utiliser des fiches de positionnement ( ou fiches de liaison) IAE ?

Non 🙂 La fiche de positionnement IAE n’est plus nécessaire, tout se fait sur les emplois de l’inclusion. Il ne faut donc pas envoyer de fiches de positionnement aux employeurs mais orienter les candidats via les emplois de l’inclusion.
Les prescripteurs habilités pourront valider le diagnostic d’éligibilité IAE directement sur les emplois de l’inclusion
Si un employeur reçoit une fiche de positionnement il n’a aucun moyen de la renseigner sur le site, par conséquent s’il souhaite embaucher un candidat et obtenir un PASS IAE, il ne pourra le faire que dans le cadre d’une auto-prescription et donc on perd l’origine de la prescription. De plus l’employeur aura la responsabilité de valider lui même les critères d’éligibilité IAE.

Si je suis orienteur, dois-je envoyer le candidat vers un prescripteur habilité ?

Ce n’est plus nécessaire ! Vous pouvez directement postuler pour le compte du candidat via les emplois de l’inclusion. L’éligibilité du candidat sera alors validée par la SIAE. Néanmoins, si votre candidat ne remplit pas les critères d’éligibilité ou le délai de carence de 2 ans entre deux parcours, vous devrez alors l’orienter vers un prescripteur habilité. Il est en effet seul à pouvoir prescrire un parcours dans ces conditions au vu de la situation du candidat.

Mon candidat n’a pas encore de numéro de sécurité sociale

Renseignez les 10 premiers chiffres en respectant la codification suivante
Code Insee Communes en France
Code Insee Pays

Mon candidat a un numéro de sécurité sociale provisoire

Renseignez les 10 premiers chiffres, cliquez sur continuer, un bandeau bleu s’affiche cliquez sur « étape suivante »

Comment candidater pour une personne incarcérée, qui n’a pas d’accès internet ?

Le prescripteur peut candidater pour le candidat et il pourra suivre la candidature grâce aux notifications mail et au tableau de suivi disponible sur les emplois de l’inclusion. Le prescripteur peut utiliser le champ ” message de candidature” pour informer l’employeur des éventuels délais nécessaires pour obtenir une autorisation de sortie s’il prévoit de recevoir le candidat en entretien.

Puis-je orienter un candidat vers un employeur d’un autre département ?

Il est effectivement possible via les Emplois de l’inclusion, d’orienter un candidat vers un employeur situé dans un autre département.
Certains acteurs nous signalent que certains employeurs refusent d’embaucher des candidats en dehors de leur département, nous les invitons à prendre contact avec leur DDETS.

Est-ce que le prescripteur est informé si un candidat a déjà été positionné auprès de cet employeur ?

Oui un message s’affiche au moment où le prescripteur souhaite postuler. On lui donne la date de la dernière candidature envoyée à cet employeur pour ce candidat.

Est-il possible de postuler sur plusieurs structures en une seule manipulation ?

Pour le moment ce n’est pas possible de le faire en une fois, on peut postuler auprès d’une structure à la fois.

Peut-on prescrire sur les emplois de l’inclusion sans orienter sur une structure en particulier ?

Non il faut obligatoirement postuler auprès d’une structure.

J’ai fait une erreur de saisie dans le profil du candidat.

La modification des informations d’un candidat n’est possible que si le candidat n’a jamais activé son compte sur les emplois de l’inclusion. S’il a déjà activé son compte (en se connectant une première fois) il a la main pour modifier ses informations depuis son espace candidat à la rubrique “Mon espace”, puis “Modifier mon profil”.
Mode d’emploi « Modifier les informations d’un candidat » pour les employeurs.
Mode d’emploi « Modifier les informations d’un candidat » pour les prescripteurs.

En tant qu’employeur, je veux orienter un candidat vers ma SIAE, comment faire ?

Vous pouvez réaliser une auto prescription en cliquant sur “Déclarer une embauche”. Suivez toutes les étapes pour enregistrer la déclaration, après validation, une candidature sera disponible dans la page “candidatures à traiter”.

Une SIAE souhaite recruter un candidat qui a déjà un PASS IAE obtenu dans le cadre d’une précédente embauche.

La SIAE doit déclarer une embauche en cliquant sur “Déclarer une embauche”, en renseignant le numéro de sécurité sociale et l’e-mail du salarié, le PASS IAE sera automatiquement détecté . L’employeur doit finaliser la validation d’embauche afin de récupérer le PASS IAE.

Dernière mise à jour le 10 mars 2022