Postuler pour un candidat – Prescrire

Postuler pour un candidat en tant que prescripteur

Pour proposer une candidature à un employeur solidaire, RDV sur votre tableau de bord prescripteur/orienteur : ‌

Dans le bloc candidatures, cliquez sur “Postuler pour un candidat”.

La page du moteur de recherche des employeurs s’affiche : ‌

Ecrivez le nom de la ville, sélectionnez-là dans le menu déroulant (1), puis cliquez sur “Rechercher” (2).

La ville doit obligatoirement être sélectionnée dans le menu déroulant sinon elle ne sera pas reconnue. Si le menu déroulant ne s’affiche pas, il faut mettre à jour votre navigateur.

Les employeurs solidaires qui se situent à 25 km autour de la ville recherchée, s’affichent : ‌

Sur la gauche, vous trouverez des filtres ( Distance en Km, Départements, Arrondissement pour Paris-Lyon- Marseille, et par type de structure), il vous suffit de sélectionner le ou les filtres de votre choix pour affiner ou élargir votre recherche.

Vous trouverez une fiche pour chaque employeur : ‌

Vous pouvez consulter les informations détaillées en cliquant sur le nom de la structure. L’option “Voir les métiers exercés au sein de la structure “permet d’afficher toutes les fiches de poste publiées par l’employeur mais on ne peut postuler que sur les métiers ouverts au recrutement (disponibles dans la rubrique “Recrutement en cours”).

Cliquez sur le poste de votre choix pour consulter le descriptif. Si le candidat est intéressé vous pouvez poursuivre en cliquant sur “Postuler”.

Certains employeurs acceptent les candidatures spontanées, en cliquant sur le nom de la structure, vous trouverez en bas de page un bouton “Proposer votre candidature”.

Après avoir cliqué sur “Postuler” depuis une fiche métier ouvert au recrutement ou sur “Proposer votre candidature” depuis la fiche publique de la structure, suivez les étapes ci-dessous :‌

Etape 1 : Renseignez le numéro de Sécurité Sociale du candidat

Etape 2 : Renseignez l’e-mail personnel du candidat

Etape 3 : Renseignez le formulaire d’identification du candidat‌

Etape 4 : Validez l’éligibilité à l’IAE du candidat‌

Etape 5 : Rédigez un message de candidature

Etape 1 : Renseignez le numéro de Sécurité Sociale du candidat

Renseignez les 15 chiffres du numéro de Sécurité Sociale du candidat.

Si votre candidat a un numéro provisoire qui commence par 3, 4, 7 ou 8 : Renseignez uniquement les 10 premiers chiffres, cliquez sur “Continuer” : Un bandeau bleu s’affiche “Vous posséder un numéro de Sécurité Sociale temporaire ? Cliquez ici pour accéder à l’étape suivante”.

2 cas de figure possibles :

Cas n° 1 : Le système reconnait le numéro de Sécurité Sociale car le candidat est déjà inscrit et vous invite à confirmer son identité.

Si l’identité est correcte, cliquez sur “Continuer”, vous arriverez directement à l’Etape 4 (uniquement pour les prescripteurs habilités) ou Etape 5 ( pour les orienteurs ou pour les prescripteurs habilités si ce candidat est déjà déclaré éligible à l’IAE ou a un PASS IAE en cours de validité).

Cas n°2 : Le système ne reconnait pas le numéro de Sécurité Sociale et il faut donc renseigner l’e-mail personnel du candidat (Etape 2).

Etape 2 : Renseignez l’e-mail personnel du candidat

Renseignez l’adresse e-mail personnelle du candidat et cliquez sur “Continuer”.

💡 Si le candidat ne possède pas d’adresse e-mail cliquez sur “le candidat n’a pas d’e-mail” et laissez vous guider.

Attention il ne faut surtout pas utiliser votre adresse e-mail ou celle d’un collègue.

A cette étape 2 scénarios possibles :

  • Le système reconnait l’adresse e-mail du candidat car un compte existe déjà (dans ce cas vous arrivez directement à l’étape 4 (uniquement pour les prescripteurs habilités) ou étape 5 ( pour les orienteurs ou pour les prescripteurs habilités si ce candidat est déjà déclaré éligible à l’IAE ou a un PASS IAE en cours de validité).

  • Le système ne reconnait pas l’adresse e-mail et il faut donc renseigner les coordonnées du candidat (étape 3).

Etape 3 : Renseignez le formulaire d’identification du candidat

Renseignez toutes les informations demandées puis cliquez sur “Continuer”.

Si votre candidat est inscrit chez Pôle emploi, pensez à renseigner son identifiant afin de permettre la détection automatique d’un éventuel agrément Pôle emploi.‌

Etape 4 : Validez l’éligibilité à l’IAE du candidat

Cette étape n’est visible que pour les prescripteurs habilités lorsqu’ils postulent auprès d’une SIAE.‌ A noter également que cette étape n’est pas affichée si le candidat a un PASS IAE en cours de validité ou si un diagnostic d’éligibilité IAE en cours de validité.

Sélectionnez le ou les critère(s) relatif(s) à la situation administrative du candidat puis cliquez sur “Valider”.

Si le candidat n’a aucun critère il sera tout de même possible de valider l’éligibilité à l’IAE car le statut de prescripteur habilité permet de déroger aux critères administratifs.

Cette éligibilité à l’IAE restera valable pendant 6 mois. Tant que l’éligibilité à l’IAE est valide il ne sera plus nécessaire de valider cette étape.

Capture à titre d’exemple (les critères sont susceptibles d’évoluer)

Etape 5 : Rédigez un message de candidature

Métiers recherchés :

Tous les métiers qui sont proposés par l’employeur sont affichés, si vous aviez postulé depuis une fiche métier , le poste sera par défaut coché.

Vous pouvez cocher un ou plusieurs métiers pour positionner votre candidat sur ces différents postes ou ne rien cocher si vous souhaitez faire une candidature spontanée‌.

Message de candidature :

Prenez le temps de rédiger toutes les informations que vous jugez utiles de communiquer à l’employeur (motivations du candidat, motifs d’orientation, éléments du diagnostic socio-professionnel,) pour lui permettre de bien comprendre la situation du candidat‌.

Plus votre message sera précis et plus l’employeur sera en mesure de déterminer rapidement s’il peut répondre au besoin d’accompagnement de ce candidat.

Ajouter un CV à la candidature

Le CV est facultatif lorsque vous postulez (sauf si l’employeur l’a mentionné dans la fiche de poste)‌.

Vous pouvez cliquer sur “Choisissez un fichier” pour récupérer le CV depuis votre ordinateur, vous pouvez également le glisser directement dans la fenêtre dédiée.‌

Pour être ajouté, le CV doit être au format PDF‌ [ Voir astuces pour convertir un fichier en format PDF]

Cliquez sur “Envoyer la candidature” pour transmettre la candidature à l’employeur.

Une notification e-mail est transmise à l’employeur et au candidat. L’employeur pourra retrouver la candidature directement dans son tableau de bord avec toutes les informations que vous avez renseignées.

Si le candidat n’a pas accès à sa boite mail ce n’est pas problématique puisque vous serez alerté(e) des suites données à la candidature (par notification mail et directement dans votre page de suivi des candidatures).

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💡 Convertir votre document en PDF


Voici quelques solutions pour convertir le fichier en format PDF

  • Depuis le logiciel utilisé pour afficher votre document : vous pouvez utiliser le mode “impression” et ensuite choisir “PDF” [ Voir le mode d’emploi ]
  • Si votre justificatif est en format image et que votre application ne vous permet pas de convertir le fichier avec les 2 méthodes précédentes, vous pouvez coller votre image dans votre logiciel de traitement de texte et suivre les indications précédentes. Si vous avez des difficultés techniques pour convertir votre fichier en PDF, rapprochez vous de votre informaticien.

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Dernière mise à jour le 6 mai 2022