Suivi et gestion des candidatures

1️⃣ [ SUIVI DES CANDIDATURES PAR L’EMPLOYEUR ]

Suis-je informé(e) de l’avancée des candidatures des personnes que j’accompagne ?

Oui, votre Tableau de bord vous permet de vérifier l’état des candidatures (à l’étude, acceptées, pour plus tard, refusées…), et vous êtes également alerté par mail d’un changement de statut.

J’ai reçu une notification mail pour une nouvelle candidature mais je ne la trouve pas dans mes candidatures à traiter.

Pensez à vérifier les tableaux de bord de vos autres structures en cliquant en haut à droite sur “Changer de structure”.

Que se passe-t-il si je clique sur le bouton “J’étudie la candidature” ?

En cliquant “J’étudie la candidature”, vous signifiez au candidat et au prescripteur que la candidature est en cours de traitement et qu’ils auront bientôt des nouvelles. Vous indiquez en même temps à vos collaborateurs que vous gérez cette candidature.
A noter qu’aucune notification n’est envoyée lorsqu’une candidature passe au statut de “candidature à l’étude”
En cliquant sur ce bouton de nouveaux boutons apparaissent (en bas de page) pour vous permettre de traiter la candidature.

Les employeurs sont-ils alertés en cas d’embauche par un autre employeur ?

Oui, toutes les autres candidatures du candidat sont mises à jour avec la mention “embauché ailleurs”.

J’ai trop de candidatures à gérer, comment l’indiquer aux candidats ?

Vous pouvez bloquer temporairement la réception de nouvelles candidatures à partir de votre tableau de bord en cochant la case ”Bloquer les candidatures” . Votre fiche employeur indiquera : “Cet employeur ne traite plus de nouvelles candidatures pour l’instant.” Votre Tableau de bord reste actif pour obtenir un Pass IAE si besoin. Pour réactiver le poste, il suffit de décocher la case.

J’ai refusé une candidature comment la récupérer ?

Vous pouvez réactiver une candidature refusée pour valider une embauche. Cliquez sur “gérer la candidature” puis sur le bouton “Je l’embauche”.

2️⃣ [SUIVI DES CANDIDATURES PAR LE PRESCRIPTEUR]

Suis-je informé(e) de l’avancée des candidatures des personnes que j’accompagne ?

Oui, votre Tableau de bord vous permet de vérifier l’état des candidatures (à l’étude, acceptées, pour plus tard, refusées…), et vous êtes également alerté par mail d’un changement de statut.

Le prescripteur est-il informé du motif de refus d’embauche ?

Oui l’employeur choisit parmi une liste de motifs, le prescripteur reçoit le motif de refus (celui-ci n’est pas communiqué au candidat). Le candidat reçoit uniquement le message de réponse.

Peuton voir toutes les candidatures d’un demandeur d’emploi ?

Uniquement celles qui sont envoyées par votre organisation.

Comment voir toutes les candidatures envoyées par mon organisation ?

Depuis votre tableau de bord, cliquez “suivi des candidatures. Vous visualiserez toutes vos candidatures ainsi que celles de tous les membres de votre organisation.

Le candidat que j’ai accompagné à postuler est-il tenu informé de l’avancement de sa candidature ?

Si vous avez postulé pour lui en indiquant son mail, il sera informé par mail à chaque étape du traitement de sa candidature (à l’étude, acceptée, pour plus tard, refusée…).

Quels sont les différents statuts liés aux candidatures ?

Il existe 7 types de statut :
Nouvelle candidature = L’employeur n’a pas encore pris connaissance de la candidature
Candidature à l’étude = L’employeur a pris connaissance de la candidature
Candidature acceptée = L’employeur a décidé d’embaucher le candidat
Embauche pour plus tard = L’employeur a différé la réponse ( l’embauche n’est pas garantie)
Candidature déclinée = L’employeur a refusé la candidature
Embauche annulée = L’employeur avait accepté l’embauche mais s’est rétracté ( exemple : le candidat ne se présente pas)
Embauché ailleurs = Une autre structure a embauché ce candidat.

Comment faire si le candidat n’a pas la possibilité d’accéder à sa boite mail ?

En tant que prescripteur vous serez notifié de la décision prise par l’employeur. N’hésitez pas à utiliser le message de candidature pour préciser à l’employeur que le candidat n’a pas accès à sa boite mail.

Peut-on filtrer les candidatures par SIAE ?

Oui, cliquez sur “Rechercher dans vos candidatures” puis inscrivez le nom de la SIAE dans le champ ” Structures destinataires”.

Un prescripteur peut-il modifier une candidature déjà envoyée ?

Une fois la candidature envoyée il sera possible de modifier les coordonnées du candidat (uniquement pour un prescripteur habilité)
En revanche on ne peut pas modifier le message de candidature, le CV et les critères administratifs.
Si cela est nécessaire, vous pouvez contacter l’employeur et/ou renouveler la candidature (attention un délai de 24h est exigé pour postuler à nouveau auprès du même employeur pour un même candidat).

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
2‌ possibilités:

  • 💬 Poster votre question sur le Forum de l’inclusion afin que la communauté puisse vous répondre. La réponse profitera à d’autres utilisateurs 🤝. Privilégiez ce canal lorsqu’il s’agit d’une demande de renseignement sans données personnelles (exemple : demande d’information sur le fonctionnement des emplois de l’inclusion).

Cela vous a été utlie ?
Updated on 16 novembre 2021