Emploi des mères isolées

Par : vesseron_sandra, le 25 octobre 2022, 22:39

Comment favoriser le retour à l'emploi des mères isolées, qui sont susceptibles d'être confrontées à des difficultés dans leur mode de garde ?

Par : opheliemussard, le 26 octobre 2022, 03:45

De nombreuses familles sont confrontées aux problèmes de garde, il manque cruellement de structures d'accueil agrées.
Financièrement , il est plus aisé de n'avoir que la part famille à payer. Une évolution de ce sytème aiderait considérablement certaines familles a faire garder leurs enfants pour reprendre les démarches de recherche d'emploi.
Il y a eu en effet une possibilité de mobiliser le réseau AVIP en interne, mais dans la réalité la mise en oeuvre reste tendue faute de place.
Je suis d'accord sur le fait que nous avons ici un enjeu énorme à prendre en compte dans la levée des freins périphérique à l'emploi.

Par : Charles D. , le 26 octobre 2022, 07:14

Il ne faut pas oublier les accueils possibles par les assistantes maternelles qui restent la solution de garde proposant le plus grand nombre de places à l'échelle de l'hexagone et surtout dans les territoires ruraux.

Par : Olivier K. , le 26 octobre 2022, 09:04

La garde d'enfant est un problème récurrent pour la reprise d'un emploi. Selon les territoires il y a une offre insufffisante de lieux d'acceuil (établissement ou assistante maternelle)

Par : elwidge.brochet, le 26 octobre 2022, 09:45
  • Concernant la garde d'enfant,
    elle est aussi une problématique quand les enfants sont scolarisés et qu'il n'y a pas de périscolaire. Reste la possibilité de changer l'enfant d'école mais la c'est le budget qui pose problème. Les AssMAt ne sont pas interréssés par des contrat pour du péri et les parents n'ont pas d'aide.
    Pour les enfants de - de 3 ans la c'est TOP pour les parents PAJE, CMG, Aide région et departement (en ce concerne ma région et mon département) et remboursement des impots.
    Dès que l'enfant est scolarisé, y'a plus rien ou presque.

  • Concernant l'accès à la formation,
    Parfois l'accès à la formation est éloigné et cela engendre des frais de déplacement honoreux.
    Frais de carburant très important car véhicule ancien, Frais de garde, frais de repas, matériel à acheter (pc, et autres), frais annexes ...

Cela n'est pas impossible mais c'est tout de même très difficile quand on perçoit les minima sociaux.

On parle rarement des horaires d'école mais parfois l'ouverture est à 9h (élémentaire) - fermeture 11h30, reprise 14h fermeture 16h15
ces horaires sont incompatible pour une mère isolé qui est en emploi. A cela on rajoute qu'elle n'a pas de périscolaire le matin et le soir ... l'emploi est impossible.

Par : chantal.gava, le 14 novembre 2022, 08:53

Bonjour
Sur notre bassin d'emploi, en fonction de critère d'éligibilité en l'occurence mère célibataire, résidant dans les communes de Muret et de Frouzins, nous avons mis en place un partenariat avec 2 crèches pour qu'elles puissent bénéficier d'un moyen de garde de leurs enfants. Il s'agit du dispositif AVIP. Nous aimerions l'étendre à toutes les communes du bassin muretain. A mon sens et au vue de ma longue expérience de CIP, ce partenariat a permis une réelle réponse sur du moyen terme pour rendre disponible les jeunes mères afin qu'elles puissent rechercher un emploi ou une formation

Par : Christine L. , le 15 novembre 2022, 13:41

Bonjour,
Je travaille dans un CHRS qui accueille des familles monoparentales sur Paris. Nous n'avons pas les outils/aides/prestations pour aider correctement ses familles qui ont des enfants de plus de 6 ans. Ces derniers ne peuvent rester seuls dans leur appartement en attendant que le parent rentre du travail (ou stage).
Beaucoup de métiers sont avec des horaires décalés (restauration, nettoyage, la grande distribution, les metiers du soin...). Nos familles renoncent à l'emploi ou à leur métier du fait de coût d'une baby-sitter (même avec la réduction d'impôt). Il faudrait que le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la CAF puisse financer une partie des dépenses liées à la garde des enfants au delà de 6 ans. L'idéal serait jusqu'à l'adolescence.
Bonne continuation à tous !

Par : audrey.rouvrais, le 16 novembre 2022, 07:56

Pour les personnes inscrites à Pôle emploi et reconnues parent isolé par la CAF (document demandé en pièce justificative), en cas de reprise d'emploi ou de formation, il y a l'AGEPI Aide à la Garde d'Enfants Parents Isolés mobilisables pour les enfants de moins de 10 ans, selon conditions de ressources, directement depuis leur espace personnel Pôle emploi. Pour les bénéficiares du RSA , le conseil départemental du Cher a aussi une aide financière mobilisable par les Assistantes sociales ou les conseillers Pôle emploi dans le cadre du PDI Plan d'aide Départemental Individuel.

Par : marie-nelly.jovicic, le 17 novembre 2022, 14:40

La garde d'enfant est le principal frein que rencontrent les femmes que j'accompagne (isolées ou non d'ailleurs).
Concernant la problématique de garde d'enfant de - de 3 ans il est urgent de développer des places en crèche AVIP. Quasi inexistant sur le bassin de Mulhouse ou j'accompagne des Femmes en difficultés d'insertion professionnelle.
Il y a également sur certains secteur un manque d'assistantes maternelles (viellissement des anciennes Ass Mat) mais pour une personne qui souhaite devenir Assistante Maternelle il faut environs 9 mois avant d'aboutir, se former et recevoir l'agrément !!!
Réduire le délai pour devenir Ass. Mat permettrait sans doute de favoriser l'accès à ce métier.

Pour la garde des enfant scolarisés:
Les places en périscolaires sont également cruellement insuffisantes et les assistantes maternelles ne veulent plus pour la plupart travailler sur des horaires périscolaires. Sans compter que le cout d'une Ass. Mat pour un enfant à partir de 6 ans devient rébarbatif pour les petits salaires (car plus d'aide de la CAF). Il faudrait faire evoluer l'aide jusqu'à l'age de 10 ans (age ou l'enfant peut rentrer seul en général)

Un autre champs d'action pourrait concerner les employeurs eux-même. Plusieurs femmes que j'accompagnent recherchent *sur des métiers en tension. Sur ces secteurs pourquoi les employeurs ne développeraient pas d'avantage des crèches d'entreprises ou autres services de garde *(adaptés à leurs horaires spécifiques pour certains comme la santé, ou la restauration )

Par : Florent D. , le 17 novembre 2022, 17:59

Bonjour,

Pour favoriser le retour à l'emploi des mères isolées, ce qui peut etre bien c'est de valoriser leur experience de mère de famille.

Sur Diagoriente nous permettons la valorisation des experiences personnelles dont celle en lien avec la famille. https://diagoriente.beta.gouv…

N'hesitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Cordialement

de Buck Florent

Retour au début de la page