Devenir cip, financement formation le parcours du combattant

Par : Emmanuelle C. , le 19 mai 2023, 20:16
Devenir CIP

Bonjour

Je me permets de vous solliciter pour essayer de trouver des informations fiables et pas des "on dit".
Voici ma situation.

Je suis infirmière RQTH en disponibilité de la fonction publique hospitalière de Normandie depuis janvier 2019 allant jusqu'en janvier 2024.
Par ailleurs, j'ai travaillé en tant qu'infirmiere dans le privé quelques semaines et dans la fonction publique territoriale sous statut contractuelle en pays de loire, lieu actuel de résidence pendant 18 mois.
Mon dernier CDD s'est terminé le 31 janvier 2022.
J'ai donc cumulé un droit à l'ARE de 572 jours d'un montant de 33,99€. (Document en ma possession sur mon compte pôle emploi).

Parallèlement je suis en arrêt maladie depuis octobre 2021 pour épuisement professionnel et personnel.

La CARSAT a validé mon souhait de reconversion et donc a accepté mon arrêt longue durée qui est actuellement complété par la prévoyance.

Compte tenu de mon arrêt maladie très prolongé, le pôle emploi m'a radié.

Une conseillère rencontrée pour remettre mes documents de fin de contrat m'a dit que pôle emploi ne me suivrait pas dans mon chômage car je ne suis pas privé involontairement de mon emploi étant en disponibilité et que le secteur recrute. Et m'a dit que mes restrictions medicales n'étaient pas un obstacle. Alors que la première restriction en est bien problématique : limité le contact avec le risque infectieux et contaminant. (J'ai un déficit immunitaire).

Ma conseillère cap emploi qui est aussi conseillère pôle emploi m'a dit qu'elle pourrait réactiver mes droits à la fin de mon arrêt maladie. Mais aucun écrit dans ce sens.

Je suis actuellement en formation Inclu'pro dont les prescripteurs sont la CARSAT et le Cap emploi.

Je souhaite me reconvertir en CIP.
Métier en tension depuis le début d'année.

J'ai trouvé un centre de formation dont j'ai été reçue au test d'aptitude d'entrée en formation courant octobre.
Mais ce centre n'est pas celui dont la région finance.
Celui retenu par la région à un taux de réussite à 52 % à Nantes, 10 places et taux de retour à l'emploi inférieur à 50% à 1 an. 😔

Quid d'un éventuel financement du coût de la formation à l'hauteur de 7307 € pour 994 heures totales de formation ?
Et des indemnisations mensuelles ?

En l'absence d'indemnisation mensuelle et de financement de la formation, je ne pourrai pas faire cette formation.

En sachant que mon employeur fonction publique hospitalière refuse que je mobilise mon CPF. J'ai été rappelé à l'ordre lorsque j'ai financé mon bilan de compétences sans leur accord en 2022.

Merci de vos précieux retours.
Cordialement
Emmanuelle

Par : Emmanuelle C. , le 19 mai 2023, 20:17

Ps : idéalement je ne souhaite pas faire la formation en alternance.
Merci

Par : Marie ange F. , le 22 mai 2023, 15:00

Bonjour,
Tout d'abord, je vous mets le lien de Pôle Emploi qui vous explique les conditions pour pouvoir percevoir l'ARE alors que vous êtes en disponibilité. Cela vaut mieux que les "on dit" 😉

https://www.pole-emploi.fr/ca…

En ce qui concerne votre conseillère CAP Emploi, elle a totalement raison au sujet de votre ARE suspendu en cas d'arrêt maladie. Je vous mets également le lien de l'UNEDIC qui vous le confirme.

https://www.unedic.org/indemn…

Et effectivement votre employeur peut refuser l'utilisation de votre CPF, surtout que votre formation ne sera certainement pas fini en janvier 2024, date de la fin de votre mise en disponibilité. D'ailleurs avez-vous envisagé la situation et ce qui va se produire si vous devez reprendre votre emploi en cours de formation ? Pour moi c'est le seul "vrai souci" dans votre cas, et je vous invite à vous rapprocher de votre conseillère CAP Emploi à ce sujet.

Avez-vous pensé à la formation à distance (Afpa digital), qui peut aussi ouvrir droit à des financements et une indemnité sous conditions, à voir avec votre conseillère CAP Emploi?

En ce qui concerne le taux de réussite de votre centre de formation, sincèrement cela n'est pas une preuve de la qualité de la formation. Vous pouvez avoir une très bonne formation mais des apprenants pas très motivés (et l'inverse), d'ailleurs le retour à l'emploi en fin de formation ne dépend pas du tout du centre de formation mais de la motivation des gens, et/ou des possibilités d'emploi selon le territoire.

D'ailleurs le métier de CIP n'est pas sous tension partout, je vous invite à faire des enquêtes métier surtout sur votre secteur géographique (pas ailleurs) pour vous en assurer, et même de consulter les offres d'emploi diffusées par Pôle Emploi et autre sites pour vous assurer des possibilités actuelles. En plus cela vous permettra de connaître les conditions de travail, le salaire etc avant de vous lancer officiellement, selon les régions les salaires, durée de contrat (beaucoup de CDD) etc ne sont pas les mêmes.

Et au cas où, avez-vous envisager la possibilité de faire CIP au Pôle Emploi ? En effet, le diplôme d'infirmière est de niveau BAC+3, quant à Pôle Emploi ils recrutent avec un niveau BAC+2 quelque soit le domaine professionnel, et ils vous proposent des formations tout au long de votre parcours pro chez eux.

Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours pro.
M-A

Par : Emmanuelle C. , le 25 mai 2023, 20:38

Bonjour Marie Ange

Merci de votre retour.

Je vais tenter de vous répondre point par point

Je suis au courant pour l'ARE pendant une disponibilité. Mais ma situation est tandancieuse puisque disponibilité pour suivi de conjoint mais finalement mon vonjoint n'a pas été recruté. Merci covid.
Pareil, ma radiation est totalement normal puisqu'en arrêt maladie.
Mais une possible fin d'arrêt et un désir de reconversion ne doit pas me laisser radié au prétexte que le métier d'infirmière recrute !

Concernant, ma disponibilité, j'envisage une radiation des cadres.
Mon employeur ne m'obligera pas à revenir car je dois être en poste aménagé (RQTH sans limitation de temps) sans contact avec le risque infectieux ce qui est très compliqué à l'hôpital pour une infirmière ! 😔
Et la disponibilité pour suivi de conjoint est renouvelable sans limitation de durée.

Je ne souhaite pas à distance car plusieurs raisons :
1) débit de crotte dans ma campagne,
2) besoin de me socialisée, arrivée depuis 3 ans et encore aucun réseau, et surtout sortir de ma situation d'aidante de conjoint et enfant handicapés
3) pas moyen de m'isoler en journée dans notre logement pour travailler,
4) 2 centres de formation à moins de 30 min en voiture, ça serait bien bête d'être en distanciel avec une connexion internet pourrie.
Ma conseillère m'a parlé d'afpa digital et j'ai évoqué les mêmes raisons.

Vos propos me surprennent, un centre de formation qui s'est motivé ses élèves et amené à la réussite c'est un gage de sérieux ! Tout comme des apprenants pas encore diplômés qui reçoivent des propositions d'emplois avant même le passage du titre. C'est pas courant comme pratique même quand du personnel manque.

Ici métier en tension depuis 1er janvier 2023.

Au niveau enquête métier, j'en suis à une bonne quinzaine sur mon territoire dans des structures très différentes des unes des autres. J'ai voulu un large panels. Malheureusement, les pmsmp c'est bien différent je n'ai pu faire qu'un jou et demi. J'essuie aujourd'hui le 14 ème refus. Par contre 5 ème acceptation de me prendre en stage pendant la formation de CIP si j'entre en formation 😉

Évidemment j'ai une veille sur les offres d'emploi depuis mon début de projet de reconversion. Je tiens même un tableau de recensement des offres et à côté un fichier des annonces publiées. Ainsi je peux savoir qui revrute régulièrement en marché ouvert, voir les compétences et qualités recherchées par les structures, les salaires et types de contrats proposés, ...

Ayant besoin d'un aménagement du temps de travail 1 jour off pour soin en semaine en plus des aménagements matériels, je sais que dans mon secteur les temps partiels ou temps plein sur 4 jours ne sont pas possible donc ça donne la donne. Puis personnellement je veux quitter l'administration publique c'est pas pour aller à Pôle emploi même si je sais se sont pas des fonctionnaires. Pour avoir échangé avec des conseillers pôle emploi ça ne me donne pas envie.
Et personnellement, j'ai besoin de faire une formation pour rompre avec mon parcours pro de soignante. Ma dernière DRH à l'hopital disait de moi "trop gentille, trop humaine, trop empathique, vous n'êtes pas fait pour prendre soins". J'ai donc un besoin de reprendre confiance en moi et la formation m'aiderai à me légitimer.
C'est bizarre penserez vous. Mais je sais que j'en ai besoin. De plus, malheureusement avec mes soins actuellement, je ne suis pas encore prête à être salariée. Et ma médecin refuse aussi et le médecin conseil demande que je reprenne une formation avant de travailler.
Les joies de l'épuisement professionnel ! Merci le COVID !

Donc au final je ne sais toujours pas quel financement je peux solliciter pour financer le paiement de la formation 🤔

Merci de votre retour et des futurs retours des uns et des autres.

La chance j'en ai pas spécialement mais par contre je suis motivée, tenace, pugnace et ça je pense que ça paye plus que la chance 🤣😂🤣😂
Emmanuelle

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page