Financement régional VS AIF pour une formation, lequel prime ?

Par : zlhostis77, le 25 mai 2023, 09:39
Devenir CIP

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis/ conseils, pour ceux qui travaillent chez Pôle emploi.
Est-il vrai que le financement régional d'une formation comme TP CIP prime sur le financement individuel type AIF ?

Car je galère depuis novembre dernier, malgré 3 acceptations par des OF pour des formations en présentiel, et une validation de mon projet pro suite à Activ'Projet validé en janvier 2023.
Ma conseillère et mon pôle emploi me redirigent vers un financement régional en priorité.
Là la formation vient tout juste de se lancer en régional. Et il n'y aura que 3 places financées ET indemnisées, sur les 13 places.

Cette situation administrative m'a empêché jusqu'à présent de pouvoir prétendre à toute forme d'entrée en formation. Et j'arrive en fin de droits début juillet, donc j'ai la sensation d'avoir perdu beaucoup de temps.

Ma conseillère me dit que je pourrais prétendre à un ré-examen de ma demande d'AIF à compter de Juillet 2023.
Cela arrive donc trop tard. Pourtant l'abondement ne serait pas si énorme, étant donné ce que j'ai cumulé sur mon CPF.
Mais je ne serais plus indemnisée par le pôle emploi à cette période. Et étant en couple avec mon conjoint salarié en CDI, je ne pourrais pas prétendre au RSA, le montant des ressources du foyer étant trop important.

J'ai pensé à l'alternance, mais la durée de formation (12 mois) ne m'arrange pas vraiment. Je partais plus sur une formation en présentiel de 6 à 8 mois... Après c'est sur que ça fait une plus grande expérience, mais c'est aussi difficile de trouver un employeur. Même si la situation semble difficile, je ne veux pas lâcher ce projet de formation, ça me tient vraiment à coeur.

Je suis dans l'Hérault. (34)

Par : Sihame L. , le 25 mai 2023, 16:57

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur la communauté !

En complément d’information, concernant votre situation, je vous conseillerais de revalider avec votre conseillère pôle emploi pour voir les solutions possibles de financement en fonction de votre région.

Par exemple, en Occitanie il y a des financements de formation par la région à privilégier tels que l'ARIF (Aide régionale individuelle à la formation) puis effectivement via CPF abondé éventuellement par pôle emploi ( dont il y a des plafonds de financement… peut-être ce qui est demandé dans votre cas est au delà du plafond).

Pôle Emploi propose des aides à la formation comme la RFPE (Rémunération des Formations Pôle Emploi). Elle permet de verser une allocation durant la période de formation pour les demandeurs d’emploi ne percevant pas ou plus l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE)

Si vous souhaitez plus d'information, je vous invite a consulter ce lien qui vous permettra de voir les possibilités qui s'offrent à vous. https://www.pole-emploi.fr/ca…

En espérant que votre situation trouve une issue favorable, n 'hésitez pas à nous informer de l'avancé de votre situation.

Sihame

Par : Zoé L. , le 30 mai 2023, 10:32

Bonjour Sihame,
Je vous remercie pour cette réponse très complète.
Je vous tiendrais informée de la suite :-)

Bonne journée !

Zoé.

Par : Zoé L. , le 13 juillet 2023, 09:42

Bonjour Sihame,
Je voulais vous remercier pour les réponses que vous m'aviez apportée en mai dernier.

J'ai finalement pu intégrer une formation de CIP financée région, et rémunérée en RFF via le Pôle emploi.

Je vous suis très reconnaissante car les informations communiquées m'ont permises de gagner en efficacité et aller à l'essentiel sur ma situation qui a priori me paraissait compliquée.

Bonne journée ! :-) et au plaisir d'échanger à nouveau avec vous et le reste de la communauté.

Zoé.

Par : Sihame L. , le 30 juillet 2023, 16:53

Bonsoir Zoé,

Je suis tellement heureuse pour vous !

N'hésitez pas à venir consulter régulièrement la plateforme qui a changé comme vous pouvez le constater ;)

Vous pourrez dorénavant consulter nos fiches pratiques, l'actualité pour constituer (votre veille informationnelle par exemple) qui vous permettront de mieux appréhender votre formation et tellement plus à l'avenir ...

Enfin encore une fois je vous invite à poser vos questions sur le forum quelque soit les difficultés que vous rencontriez

A très vite Zoé et belle rentrée en formation !

Sihame

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page