Outil d'accompagnement pour beneficiaire RQTH

Par : Sihame Z. , le 25 avril 2023, 18:40
Problématiques rencontrées au quotidienDevenir CIP

Bonsoir,

Nouvelle dans ma structure ML je suis amenée à accompagner des personnes en situation d'handicap au sein de dispositif Région Grand -est.

Il s'agit d'une première me concernant et j'ai demandé auprès d'une conseillère Cap emploi qui m'a conseillé d'effectuer une diagnostic complet avant de préconiser un PAS prestation d'appui spécifique (Agefiph).

Pour mener à bien mon diagnostic pourriez -vous m'éclairez s'il vous plait sur les méthodes et outils et que je pourrais utiliser afin d 'effectuer une analyse de qualité. Je suis preneuse de tout vos précieux conseils que vous pourriez m'offrir.

Merci à tous !

Par : Cédric L. , le 2 mai 2023, 07:52

Bonjour Sihame !!

Je ne comprends pas trop, je l'avoue, le conseil de la conseillère Cap Emploi : l'objectif du PAS est justement un diagnostic de la situation de la personne et "identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne et les moyens de le compenser"...
Quel serait l'objet ou la finalité de votre diagnostic ?

Cédric

Par : brindeau.joachim, le 25 mai 2023, 19:47

Cote employeur, je te conseille de regarder sur fonds publics pour voir les subventions dans le domaine de l’inclusion.

Bonne soirée

Par : Bruno B. , le 29 mai 2023, 17:45

D'après le site du Ministère du travail* : "Les prestations d’appui spécifique sont prescrites par des tiers. [...] Les prestations d’appuis spécifiques peuvent être uniquement mobilisées par [des] prescripteurs".

Ce que je comprends de ce texte et du discours de la conseillère Cap emploi, c'est que vous devez "prescrire" le PAS en faisant votre diagnotic de la situation de la personne pour pouvoir la diriger vers l'Agefiph pour la Prestation d’appuis spécifique.

Bonne soirée

Par : Erika M. , le 23 juin 2023, 12:35

Bonjour, je pense qu'elle vous a dit de faire un diagnostic approfondi afin de connaitre au mieux la personne vis à vis de sa santé. Le but étant de connaitre la pathologie exacte et les besoins qui en ressortent. Une personne avec plusieurs pathologies on ne connait pas forcément la pathologie dominante.
Une PAS est mobilisable à tout moment de parcours d'une personne.
- le bilan afin de connaitre mieux la personne question santé
- identification du matériel de compensation
- définition du projet professionnel
- mise en place du projet pro
- suivi de la personne en poste
Selon la pathologie, tous les prestataires ne font pas tous forcément toutes ces prestations.
il y a des webinars ou atelier proposé par les prestataires pour vous expliquer mais cela dépend des régions.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page