Pourquoi les CIP ont un groupe sur la Communauté de l'inclusion ?

Par : Julie F. , le 16 novembre 2022, 09:40
Devenir CIP

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes ravis de vous accueillir sur ce groupe dédié aux CIP

➡️ Petit résumé :

La communauté est un espace dédié aux acteurs et actrices de l'inclusion pour leur permettre de se retrouver et d'échanger sur leurs questionnements, leurs bonnes pratiques, leurs outils, leurs retours du terrain, ...

Nous avons pensé qu'il serait intéressant et enrichissant de vous proposer un groupe pour poser toutes vos questions « d’ordre technique » :

▶️ Les problématiques que vous rencontrez au quotidien dans votre travail de CIP
▶️ Sur votre formation, (DPP, DP Rose, CCP...)
▶️ Sur votre stage, (Structures, où...)
▶️ Sur les centres de formations (avis, durée...)
▶️ Sur la législation en cours… (Santé, Famille, Travail...)
▶️ Sur votre recherche d'emploi (Structures, où...)

L'idée est de vous donner accès à une grande communauté de pairs qui puissent vous renseigner et vous accompagner au mieux dans vos quotidiens de CIP, en formation ou en activité !

Nous avons hâte de vous retrouver nombreux et nombreuses sur ce groupe !

L'équipe de la communauté de l'inclusion

NB : Ce groupe est le fruit d'une collaboration entre Le Repère des CIP et la Communauté de l'Inclusion !

Par : Pauline C. , le 16 novembre 2022, 11:01

Bonjour,

Je sors d´une licence pro sciences humaines et sociales mention : intervention sociale. Je suis à la recherche d´un poste dans le sud Deux-Sevres.

Si vous avez des contacts, je suis preneuse.

Je peux vous transmettre un CV sans soucis.

Je suis jeune et pleine d´ambition pour mettre à profit toutes les connaissances et compétences apprises lors de mes années d´étudiante.

Merci pour votre aide,
Bien cordialement

Par : Marie ange F. , le 16 novembre 2022, 23:19

Bonjour, avez-vous essayé Pôle Emploi et les Missions Locales, ceux sont 2 institutions où votre diplôme orienté social sera le bienvenu. Ils sont souvent en recherche de conseiller à l'emploi ou à l'insertion. En plus, ils prennent facilement les candidats avec ou sans expérience professionnelle pourvu qu'ils soient motivés ;)

Essayez également les candidatures spontanées dans les structures d'insertion, je vous mets le lien de la plate-forme inclusion où vous allez trouver les coordonnées des structures de votre territoire. Le mieux est de vous présenter avec votre CV, votre lettre de motivation, votre sourire et votre motivation, c'est plus efficace que les mails et les appels ;)
https://emplois.inclusion.bet…

Bonne chance à vous dans vos recherches

Par : Pauline C. , le 17 novembre 2022, 10:09

Bonjour,

oui j´ai deja essayé ces deux endroits.

Je vous remercie pour vos conseils precieux.
Je vais continuer dans mes recherches !

encore merci,
Bien cordialement

Par : Florent D. , le 17 novembre 2022, 17:46

Madame bonjour,

Je peux vous proposer de découvrir Diagoriente. C'est un outil de service public d'aide à l'orientation.

Vous pourrez valoriser vos compétences, faire un CV compétences et vous aurez la possibilité de rechercher des opportunitées concretes.

N'hesitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Cordialement

de Buck Florent

Par : Marie ange F. , le 18 novembre 2022, 08:57

Bonjour Pauline,
Vu votre réponse, je vais vous répondre dans ma qualité de CIP.
Si vous avez eu des silences ou des refus "secs" à vos candidatures sans entretien, il faut vous poser les bonnes questions afin de changer la donne.

1°) Comparez les compétences mises en valeur dans votre CV et votre lettre de motivation, avec celles attendues chez 1 CIP. Pour cela vous avez la Fiche ROME sur le site Pôle Emploi (https://candidat.pole-emploi.…). Regardez votre CV, et ciblez les savoir faire, savoir être, compétences en rapport avec notre métier
2°) De préférence, présentez vous avec votre nouveau CV et votre Lettre de motivation directement dans les structures. Les CIP on préfère le contact humain et le feeling aux CV envoyés par mail. En plus, cela vous permettra d'avoir un retour sur votre CV, votre projet, et ce sera pour vous une bonne occasion d'avoir des conseils de la part de vos futurs pairs, ce que je vous souhaite.

Si les refus font suite à des entretiens, normalement les acteurs de l'insertion pro donnent la raison afin que vous puissiez comprendre. Et là, à vous repensez à l'argumentation évoquée.

Après vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre Conseiller Pôle Emploi, afin qu'il puisse vous orienter vers une structure d'accompagnement vers l'emploi. Là vous reverrez votre CV, votre Lettre de Motivation, votre posture professionnelle lors des entretiens, voir même votre projet professionnel avec la mise en place de MSPSM, car mine de rien les stages en entreprises sont un gros plus dans votre CV et cela vient à prouver votre connaissance du métier de CIP.

Bonne chance dans votre projet pro

Par : sabine.verfaillie, le 26 janvier 2023, 00:03

Bonjour,

Je suis vivement intéressée par le fait de partager les bonnes pratiques ainsi que de rester en veille
Des nouvelles réforme.

Bien à vous

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page