Bonjour,
Comment accompagner des personnes et/ou bénéficiaires du RSA ayant soit une RQTH ou en cours de demande et qui ne sont pas suivi par CAP EMPLOI ?
Bonjour,
Comment accompagner des personnes et/ou bénéficiaires du RSA ayant soit une RQTH ou en cours de demande et qui ne sont pas suivi par CAP EMPLOI ?
Bonjour Laurence et bienvenue sur la communauté 😊
Mes conseils pour la situation que vous rencontrez, il peut être utile de vérifier si une évaluation de santé a déjà été proposée à la personne. Cela permet de mieux cerner ses besoins spécifiques liés à son état de santé et de bâtir un accompagnement sur mesure.
🌍 Prendre en compte la situation globale : L'accompagnement doit aussi évaluer l'ensemble de la situation de la personne, en intégrant d’éventuelles vulnérabilités supplémentaires. Cela signifie tenir compte des aspects sociaux, économiques et familiaux, qui peuvent influencer son parcours vers l'insertion professionnelle.
🛠️ Graduer les urgences et les priorités : Il est essentiel de cibler en premier lieu les besoins les plus urgents et d’adapter l’accompagnement selon leur niveau d'importance. Vous pourrez ensuite orienter la personne vers des dispositifs et des structures de soutien variées (structures de l’insertion, aides à la mobilité, appui médico-social), afin de répondre à ses besoins de manière complète et cohérente.
📍 Précisions pour une meilleure orientation : Les dispositifs d'accompagnement pour les personnes RQTH (hors suivi Cap Emploi) peuvent varier selon les territoires. Pour vous orienter de manière plus spécifique, pourriez-vous nous indiquer dans quel territoire vous accompagnez cette personne et nous donner un peu plus de détails sur son profil ? . Ces informations nous permettront de vous diriger vers les ressources les plus adaptées.
Je vous dis donc à très vite,
Sihame🌸
Bonjour Sihame,
Merci beaucoup pour votre retour.
Ma question est d'ordre générale car beaucoup de personnes que je reçois ont une RQTH ou une problématique de santé.
Je suis sur le territoire Sud Toulousain.
Bien à vous,
Laurence