Mise en situation professionnelle

Par : Noémie A. , le 30 décembre 2023, 12:21

Vous êtes CIP dans un CAP EMPLOI.

Vous recevez Fabrice 35 ans, voici les éléments à votre disposition le concernant :

10 ans d'expérience professionnelle comme tourneur-fraiseur.

Il a connu un accident personnel qui a provoqué un lourd handicap, il se déplace en fauteuil roulant et ne peut plus exercer son métier.

Il a réalisé un bilan de compétences approfondi (BCA) à la suite duquel il a suivi une formation d’opérateur sur machines à commandes numériques mais rencontre des difficultés à se faire recruter en raison de son handicap.

Après un diagnostic co-partagé, vous identifiez deux besoins : celui d’aide aux TRE et celui d’accès à une première expérience professionnelle dans son nouveau métier.

Consignes
Votre travail se fera en deux temps :

Identifier et lister tous les services, mesures, aides et dispositifs d’accompagnement à l’emploi susceptibles de répondre aux besoins de Fabrice.

Parmi ces services, mesures, aides et dispositifs, choisir ceux qui sont le plus pertinents au regard de la situation de Fabrice afin de définir un plan d’action cohérent et répondant à ses besoins. Expliquer vos choix et la manière dont vont se mettre en œuvre les différentes étapes de votre plan d’action.

Vous argumentez vos réponses pour chaque question,

Besoin de d'aide ?
Merci d'avance et meilleurs vœux à vous tous et toutes

Par : Sihame Z. , le 2 janvier 2024, 16:41

Bonjour Noémie,

J'imagine qu'il s'agit d'une étude de cas dans le cadre de votre formation de CIP.

🎯Voici les éléments que je peux vous conseiller dans cette mise en situation en matière d'aide et de dispositif :

✅ Services Spécialisés vous pouvez faire appel à un agent France Travail qui offre un accompagnement personnalisé pour les personnes handicapées, notamment dans les démarches d'emploi et d'adaptation de poste dans le cadre du dispositif (PSOP) prestations d'orientation professionnelle spécialisée 👉( https://www.agefiph.fr/aides-… )

✅ Aide à l'emploi des travailleurs handicapés (AETH) : Pour inciter les employeurs à embaucher des personnes en situation de handicap.
Contrat de rééducation professionnelle en entreprise👉 ( https://www.agefiph.fr/aides-… )

✅ La Convention de Rééducation Professionnelle en Entreprise (CRPE) est un dispositif mis en place par l'Assurance Maladie. Elle est destinée aux personnes qui suite à un arrêt de travail, rencontrent des difficultés à reprendre leur emploi précédent : Pour acquérir une première expérience dans son nouveau métier. Elle propose des actions de formation professionnelle continue, des aides techniques et aménagement du poste de travail, des aides à la recherche d'emploi et fais même de la mise en relation avec des entreprises sensibilisées ou spécialisées dans l'intégration de personnes handicapées 👉( https://www.ameli.fr/essonne/… )

💡 Ceci n'est qu'un petit aperçu, il en existe bien évidemment d'autres, en fonction de votre bassin d'emploi et de votre région par exemple vous pouvez contacter l'ARS Bretagne qui mobilisera plus d’un million d’euros sur 2024 sur le dispositif emploi accompagné. Vous trouverez dans le lien 👉( https://www.bretagne.ars.sant… ) les numéros de téléphone et mail pour les contacter.

N'hésitez pas à revenir vers nous et nous faire part de vos recherches cela pourrait certainement aider d'autres membres de la communauté 🤝

A très vite 😁

Sihame🌸

Pour vous inscrire cliquez ici 👉https://swll.to/lzyt8Y

Screenshot_2023-12-22_at_09-09-25_Validé_Visuel_signatures_emails_Emission_W.png
Par : melanie.gleich, le 2 janvier 2024, 19:34

Bonjour
Vous pouvez aussi faire une prescription pour une PAS au prestataire en charge du handicap moteur pour commencer et selon les besoins repérés, solliciter une PAS troubles cognitifs selon les répercussions de son handicap.
Bien cordialement

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page