référent rsa

Par : Adeline B. , le 22 juin 2023, 13:34

Bonjour,

Je suis actuellement en formation CIP et j'ai une étude de cas à faire avec une dame maman de 2 enfants de nationalité malienne qui est arrivée en France il y a 6 ans pour suivre son mari lui déjà en France depuis plusieurs années. les 2 sont sans emploi et sans ressources, madame a un bac L obtenu dans son pays d'origine et 4 ans d'expérience en secrétariat au Mali, elle doit trouver un emploi rapidement
je dois établir son 1er entretien d'accueil mais nous n'avons pas étudié encore la mission du référent RSA
Je pensais partir sur :savoir si elle avait un titre de séjour avec une autorisation de travail, une équivalence de diplôme et d'expérience en France, les guider vers une assistante sociale pour demander une aide alimentaire et aide aux factures
Aurions vous d'autres conseils pour l'insertion de cette personne
Merci par avance

Par : Ghania A. , le 25 juin 2023, 11:05

Bonjour,
Effectivement les éléments évoqués me semble logiques
il est tres important de faire l'état des lieux pour mieux accompagner ....adapter les actions en fonction de la situation de la personne
(Sante, ressources, urgences etc )
Une fois ces éléments recueillis :le plan d'action se dessine en fonction des urgences et des priorités en impliquant la personne dans les action favorisant la réalisation de son projet professionnel (s'appuyer sur les apports théoriques ou les connaissances :pyramide de MASLOW par exemple)
puis mettre en valeur les dispositifs, le marché de travail etc (le trèfle chanceux par exemple )
sous conditions d'éligibilité les SIAE
SERVICES pole emploi MRS
les POEC/POEI
Parallèlement préconiser des actions (ENIC NARIC, etc)
voila, informer orienter
travailler en partenariat et en reseau
d'un coté vous montrez l'importance dé collaborer avec les compétences des partenaires ou les acteurs de l'emploi, formation, insertion service public,social etc
de l'autre coté vous montrez les compétences et missions du CIP ET SES LIMITES
BON COURAGE à vous
modestement

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page