Question au sujet de la non réalisation/validation des compétences lors du stage et validation du titre

Par : Delphine M. , le 27 novembre 2022, 11:11
FormationsDevenir CIP

Bonjour,

Je suis assez soucieuse, je viens de terminer mon premier stage (le second est en janvier) et je n'ai pas pu réellement valider un seul CCP, ou compétences (en dehors de la veille) durant ce stage.

En effet, "le fonctionnement" de la structure où j'étais ne me permettait pas de mener des entretiens moi-même en si peu de temps de stage (trois semaines) et encore moi de suivre le parcours d'une personne. J'ai assisté à trois premiers entretiens, quelques entretiens de suivi, mais le public reçu étant très éloigné de l'emploi il m'était demandé la plus part du temps de ne pas intervenir durant les entretiens. Le fait d'avoir observer et les rares fois où j'ai pu participer m'ont toutefois permis de faire une analyse de pratique partielle.

J'en viens donc à m'interroger, comment cela se passe pour la rédaction du projet et surtout pour la validation des CCP et donc du titre si nous n'avons pu qu'observer les compétences lors de nos stages et ne pas les réaliser nous-même?
Lorsque je pose la question à ma formatrice je n'obtiens aucune réponse...

Merci d'avance pour vos réponses.

Par : Nicolas A. , le 28 novembre 2022, 13:25

Bonjour, alors pour commencer pas de stress! la formation est longue (même si elle parait courte), vous avez le temps de voir les choses! Généralement le 1er stage est toujours un peu cata... mais après avoir fait le 2eme vous comprendrez votre cheminement et les attentes du titre, vous verrez que le 1er stage vous a permis de travailler plus que la veille.

Et puis même si la première Période d'Application en Entreprise était vraiment catastrophique ne vous inquiétez pas il vous reste 2 stages... et vous verrez qu'avec un seul des 3 stages vous pourriez passer le titre... Donc respirez, prenez le temps de rencontrer des personnes (PAE, enquête métier, webinaire, ...), profitez de tout ce que vous vivez pour vous construire! et encore une fois pas de stress!

Nicolas

Par : Marie ange F. , le 29 novembre 2022, 22:26

Bonsoir, juste pour compléter la précedente réponse, je vous rassure le 1er stage ne consiste qu'à apprendre l'entretien de 1er accueil et de diagnoctic partagé.
Les entretiens de suivis de parcours d'insertion ne sont qu'au 2éme stage.
De plus, je rappelle que si vous n 'avez pas validé l'intégralité de vos compétences à votre 1ére évaluation d'entretien d'accueil, vous pouvez demander à repasser l'évaluation avec votre formateur (c'est un droit), soit dans votre centre de formation, soit sur votre prochain lieu de stage. D'ailleurs chaque ECF peut être repassé 1 fois si vous échouez au 1er passage.
Quant à votre passage devant le jury, ils ne vont pas se baser uniquement à vos évaluations faites par le formateur.
Mais si vous estimez avoir des faiblesses, évaluez-les soit par vous-même ou avec l'aide d'une collégue de stage, et entrainez-vous à faire des entretiens d'accueil en vue de votre passage devant le jury.
Celui-ci va évaluer votre prestation devant eux, avant de lire vos ECF faites par votre formateur. Le jury sait très bien que vous êtes en formation et donc là pour apprendre.
Donc montrez-leur votre évolution entre votre 1ére évaluation faite en début de formation et le jour de votre passage avec eux.
Et surtout faites vous confiance, le jury est bienveillant.
Bonne soirée

Par : Delphine M. , le 1 décembre 2022, 08:15

Merci de vos réponses.

En soi, le premier stage n'a pas été "cata" j'ai beaucoup appris, j'ai eu la confirmation de ma sensibilité au public auquel j'ai été confrontée. Je n'ai juste pas pu faire d'entretien de moi-même, les conditions ne le permettant pas.
Concernant la formation, de l'avis général des CIP rencontrés durant mon stage 1, elle est courte : 6 mois (septembre - février), 5 et demi si on compte que février c'est jury blanc et passage du titre.

Tu évoques 3 stages Nicolas, mais il n'y en a que 2 de prévu dans ma formation, le second est en janvier (2 au 26), c'est pourquoi il nous était demandé de voir à valider le plus possible de compétences possible durant ce premier stage.

En tout cas merci à vous deux pour vos réponses.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page