*Dans l’écriture d’un parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi de personnes éloignées du marché du travail, quels sont les acteurs et quelles sont les offres de solutions que vous mobilisez prioritairement ? *

Par : opheliemussard, le 26 octobre 2022, 04:37

Il est important concernant les acteurs et l'offre de service de faire des piqures de rappel régulièrement , de favoriser les rencontres, les échanges.
Pourquoi pas un "intranet" commun avec les différents acteurs, les fiches de liaisons , les évènements , un rappel des dispositifs , l'offre de service,...
Un annuaire des partenaires locaux qui interviennent sur les différentes problématiques.

Par : catherine.gayant, le 26 octobre 2022, 06:34

Peut-etre que ce lien https://dora.fabrique.social.… va vous interessser.
De plus sur le territoire Somme Santerre, nous avons le SPIE en expérimentaton.

Par : fserrano, le 26 octobre 2022, 06:35

Un accompagnement global ou l'on tiens compte des freins périphériques (santé, logement, mobilité, orientation, formation, problématiques sociales,...). Un travail partenarial et concerté avec les différents acteurs que le bénéficiaire va rencontrer dans son parcours mais avec un référent unique qui va etre l'interlocuteur privilégié. Enfin un système informatique commun pour plus d'efficacité, évité les doubles saisies, la lourdeur administrative.

Par : marianne.vernay, le 26 octobre 2022, 06:36

Bonjour,

Je suis référente de parcours RSA. Les acteurs que je mobilise le plus dans un accompagnement d'accompagnement vers et dans l'emploi ce sont les personnes elles-mêmes. Je lui apporte mes conseils et ma boîte à outil en complément : actions pôle emploi, portes ouvertes entreprises, orientations vers des partenaires d'insertion. Toutes ces démarches permettent de mieux comprendre le positionnement, les envies et les capacités des personnes qu'on accompagne.

Par : cpetit, le 26 octobre 2022, 06:41

Conernant les jeunes , les missions locales peuvent mettre à disposition une partie de leurs outils au service d l'iAE dans le domaine de l'orientation, de la santé de la mobilité de la citoyenneté et du lien avec l'entreprise. Cette offre de services est proposée sur notre territoire aux SIAE. Nous avons un référent par chantier qui fait le lien entre les jeunes et leurs conseillers qui vient aux comités techniques et de pilotage qui sont fort utiles pour l'intégration des jeunes dans les chantiers.
En tant qu'expert pour les jeunes publics , nous intervenons dans les instance de gouvernance au niveau local et mettons en place avec les autres acteurs Pole emploi, plie, Conseil départemental, Etat, les actions de mobilisation de public ou de visites en entreprises.
Pour répondre à une collègue Mission Locale en formation, les associations de jeunes ne font pas partie des instances de gouvernance Mission Locale mais nous sollicitons constamment les jeunes notamment à chaque fin d'action pour connaitre leurs avis et réajuster les actions en fonction de leurs remarques qui sont toujours pertinentes. Ainsi les outils évoluent avec les jeunes et d'autres sont créés.

Christine PETIT
Directrice adjointe Mission Locale Lunévillois

Par : valerie.danjou, le 26 octobre 2022, 06:46

Idem pour les contrat engagement jeune chez pôle emploi

Par : nouria.barka, le 26 octobre 2022, 06:47

Bonjour,
Un dispositif de pôle emploi intitulé "Hors Les Murs" émerge et permet de mettre en place des evenements en faveur des populations les plus eloignées de l 'emploi.
En effet, nous nous intégrons au sein de leurs lieux quotidiens à savoir la maison de quartier pour des recrutements, la presentation de formations, les offres de services possible au sein de pôle emploi.
Faire la demarche d'aller à leur rencontre permet de casser les codes, de créer un lien différent afin de les inciter à nous faire confiance et travailler ensemble leur retour à l'emploi.
Continuons sur cette dynamique en imaginant d'autres lieux .

Par : monique.pradel, le 26 octobre 2022, 07:03

Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend de la situation de la personne. Il y a une multitude d'acteurs, pour la plupart contraints par les conventions qui les lient à leurs financeurs. Ainsi, certains acteurs, bien que pertinents, ne pourront pas être sollicités car la personne ne "rentre pas dans la case" pour des raisons souvent administratives.
De ce fait, l'orientation va prendre en compte à la fois le besoin de la personne mais aussi son statut.

Par : l.richard, le 26 octobre 2022, 07:30

Bonjour,
Spontanément, je pense aux entreprises (repérage des employeurs potentiels en lien avec le projet de la personne accompagnée), les SIAE, les entreprises du milieu protégé... pour une recherche directe d'emploi ou de PMSMP.
A défaut de projets professionnels, je pense aux actions d'élaboration de projet (Programme Régionnal de Formation, Bilan de Compétences...)
Pour la mise en oeuvre du projet, dans le cas d'un besoin d'actualisation des compétences, je penserai aux formations qualifiantes, pré-qualifiantes, accompagnement à la création d'entreprise le cas échéant...
Et pour la "logistique" ou "la levée des freins", la mobilisation de toutes aides techniques ou financières (si la personne le souhaite et en a besoin) : aide à la mobilité, association de l'économie sociale et solidaire (location de véhicules, achat d'ordinateurs à moindre coût..)...
Tout dépend de la situation de la personne (diagnostic de situation), de son niveau de connaissances des dispositifs, de son autonomie, de son implication...
L'instauraton de la relation de confiance réciproque est effectivement primordiale pour rendre la personne actrice de son parcours et l'aider à "aller vers"

Par : Sandrine P. , le 26 octobre 2022, 07:39

N'oubliez pas qu'aucun parcours n'aura de sens sans la personne en recherche d'emploi.
La personne demandeur d'emploi se doit de rester actrice de son parcours.
Après, si celle ci est perdue, ne sait pas vers quel type d'emploi se diriger,c'est au conseiller référent de l'informer des dispositifs existants qui seraient adaptées à sa situation, mais en l'informant suffisamment de ce qu'elle lui propose pour que la personne devienne capable de gérer son parcours.L'infentilisation des demandeurs d'emploi n'a jamais permis à ceux ci de retrouver un emploi.

Par : Anne D. , le 26 octobre 2022, 08:50

Selon le profil des personnes, nous allons co construire un projet d'action qui va tenir compte de leurs situations personnelles et professionnelles. Le parcours peut être très long dans certaines situations. je vais mobiliser les ressources existantes dans l'environnement de la personne, lui donner des clés, des conseils, lui présenter les organismes/partenaires/structures/dispositifs qui existent sur le territoire. Je ne focalise pas sur la recherche d'emploi mais tout d'abord sur la place qu'occupe la personne au sein de la société et comment elle vit cette place. En fonction je vais proposer des actions : cela peut être d'ordre culturel, associatif pour favoriser les rencontres, trouver du sens à son quotidien car malheureusement beaucoup de personnes sont isolées, n'ont pas ou peu de vie sociale. Cela peut-être directement autour de l'accompagnement vers la formation et l'emploi. Donc difficile de répondre à cette question car il n'y a pas un parcours qui ressemble à l'autre. Je suis sur un accompagnement personnalisé (Le PLIE) et j'adapte chaque parcours à la personne. La personne a un référent unique qui coordonne son parcours, ce qui est particulièrement rassurant pour elle

Par : Olivier K. , le 26 octobre 2022, 09:02

Aujourd'hui il est difficile d'anticiper un parcours car les mesures, les aides financières auprès des bénéficiaires changent trop souvent. D'ou incomprehension des personnes suivies ex : A a eu une aide financière et , à situation identique, quelques mois plus tard, nous devons gérer des refus.

Par : florence.touzalin, le 26 octobre 2022, 09:56

Il est primordial qu'en entrant dans le parcours CEJ ou AIJ le jeune comprenne qu'il est bien entendu le premier acteur de son parcours.
Nous avons la chance (mais nous y avons tous fortement contribué) de travailler main dans la main avec la Mission Locale pour "nos jeunes" , nos offres de services étant claires pour chacun des acteurs (nous faisons 1 réunion par mois et nous nous transmettons la liste de nos ateliers après chaque réunion, comme les actions que nous mettons en place (job dating, métiers de l'aide à la personne, semaine de l'industrie, forum annuel etc..) , et les jeunes sont habitués à circuler d'une structure à l'autre selon leurs besoins.
Pour le CEJ pole emploi de notre secteur, les seconds acteurs les plus sollicités sont les entreprises et les acteurs de la formation (et régulièrement les 2 en même temps, des mesures comme l'AFPR ou la POE, étant un excellent moyen de répondre aux besoins des jeunes et des entreprises).
Pour ma part je ne sollicite pas l'IAE, non pas que je pense que cela ne peut pas être une vraie solution, mais parce que je considère que mon public cible n'est pas suffisamment "éloigné" de l'emploi. 40% des jeunes que j'accompagne sortent en formation qualifiantes.

La particularité de chaque territoire, ne devrait pas permettre de généraliser les dispositifs, les aides, les mesures au niveau nationnal ou même régionnal. Le chomage (surtout chez les jeunes) est totalement lié à la complexité d'un territoire : le manque d'infra structures, d'école supérieurs, de mobilité etc... . La majorité de mes jeunes partent en formation car nous avons très peu d'accès et très peu de choix quant aux écoles, ou aux formations sur notre territoire. Devenus adultes et plus autonomes, les jeunes se saisissent de la formation pour compenser ce manque de choix dans les orientations qu'on leur aura proposé plus jeunes. Ils font en moyenne 4h00 de transport par jour pour avoir accès aux centres de formations. Je pense sincèrement qu'une offre de service public uniforme pour un secteur aussi vaste et disparate que l'Ile de France ou tout simplement qu'une Région ne peut être que très relativement efficace...

Par : n.villotte, le 26 octobre 2022, 12:00

Pour construire le parcours avec la personne, il est essentiel de pouvoir connaître les problématiques, y compris celles qui sont difficiles à dire. Il est donc essentiel de recevoir les personnes dans un endroit qui garantie la confidentialité des propos, un bureau fermé, pour que les échanges soient efficaces. Cet élément qui paraît évident pour beaucoup est pourtant à construire. Beaucoup de lieux d'accompagnement ne proposent pas encore cet accueil, pourtant essentiel. C'est cet accueil qui permet d'orienter de manière pertinente vers des partenaires spécialisés.
- Actions d'orientation qui permettent de découvrir des métiers, des environnements de travail
- Les actions visant à améiorer la prise en main de l'outil informatique, notamment outils numérique pour les candidatures, sont à mettre en place de manière plus systématique et plus appuyée
- Les contrats aidés évolutifs ( quelques heures puis plusieurs jours/semaine paraissent intéressant à développer

Par : Karim I. , le 27 octobre 2022, 20:07

Une application qui conforte la place du référent et facilite le parcours et la levée des freins périphériques, par un signalement géolocalisé, une mise en lien et un repérage des partenaires automatisée, une prise en charge coordonnée et un suivi sur la prise en charge : l'application +Avenir Connect https://www.youtube.com/watch…
Restant à disposition
Cordialement

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