y'a t-il des CIP à leur compte ? Si oui quelles sont les démarches pour s'installer ?

Par : Thomas G. , le 10 novembre 2022, 16:15
Problématiques rencontrées au quotidienDevenir CIP

y'a t-il des CIP à leur compte ? Si oui quelles sont les démarches pour s'installer ?

Par : Julie F. , le 28 novembre 2022, 14:01

Ce sujet m'intéresse, quelqu'un aurait des éléments de réponse SVP  👏 ?

Par : Marie ange F. , le 16 décembre 2022, 12:26

Bonjour, je pense qu'il va être difficile de trouver une personne CIP à son compte sur cette plate-forme, sachant que celle-ci s'adresse à des structures d'insertion ou à leurs salariés (es), non ?
Toutefois, CIP à son compte existe sous forme d'auto-entrepreneur, et bien souvent sous d'autres libellés comme "Coach à l'emploi" (plus vendeur et plus universel).
Bien entendu, 1 CIP indépendant avec un réseau pro conséquent et une clientèle importante peut envisager de passer du stade d'auto-entrepreneur à celui d'entreprise privée.
Toutefois, rien n'empêche 1 CIP de mettre en place une structure sous forme d'association de loi 1901, mais attention ceci est très structurée et contrôlée compte tenu qu'elles vivent et dépendent bien souvent des aides de l'état.

Après comment être auto-entrepreneur ou créer une entreprise ou une association, il suffit de se renseigner sur Google.
Toutefois, PE peut proposer des ateliers ou une aide au montage de projet via un de ses prestataires, afin d'être avisé de toutes les possibilités et les démarches, mais également connaître ses droits et devoirs selon le statut désiré.

Par : bruno.bichet, le 11 février 2023, 09:02

Devenir CIP à son compte en effectuant les mêmes missions d'accompagnement qu'un CIP salariés dans une structure me semble difficile, ne serait-ce que pour la partie financement dont une large part provient de l'Etat et/ou de l'Europe, avec des cahiers des charges très contraignants en terme de locaux, d'administratif, d'objectifs à réaliser, etc.

Toutefois, un CIP peut très bien envisager de se mettre à son compte sur une partie de ses missions, comme par exemple, concevoir et animer des ateliers individuels ou collectifs pour le compte des structures d'insertion et de placement.

Par : Bruno B. , le 11 février 2023, 09:03

Oups, j'ai répondu sans être connecté (Utilisateur anonyme ci-dessus)

Par : bouziane_rachid, le 19 septembre 2023, 01:29

Bonjour,
Je suis stagiaire C.I..P, à l’obtention du TP, j’envisage de me mettre à mon compte sur certaines missions : animer les ateliers individuels ou collectifs pour une structure.
Vous pensez que c’est possible? Ou il faut avoir un minimum d’expérience?.
Merci pour votre retour.
Rachid

Par : Sihame L. , le 20 septembre 2023, 06:25

Bonjour Rachid,

Tout d'abord bienvenue sur la communauté !

🎯 Vous pouvez tout à fait effectuer en free lance des missions d'animation d'atelier collectifs ou individuel pour une structure ou bien un collectif de formateur

💡 Pour info la nomination la plus utilisée n'est pas la mention"coach à l'emploi mais bien celui de "formateur pré-insertion" ou "formateur insertion professionnelle "

✅ Vous avez des collectifs comme Tutos me ( https://www.tutos.pro/?s=inse… ) ou bien encore Docéo formation (https://doceo-formation.com/n… ) qui proposent des missions de free lance, vous pouvez aussi les trouver sur Indeed **( https://fr.indeed.com/jobs?q=… ) et bien évidemment utiliser les réseaux sociaux type LinkedIn.

✅ Concernant l'expérience, il est vrai qu un minimum est souvent exigé mais comme dit le proverbe "Rien n'est sans risque, et qui ne tente rien n'a rien" alors argumentez sur vos immersions et la plus value que vous avez apportez à vos publics lors d'animation d'atelier par exemple, mettez en avant votre personnalité marquez les postures du CIP .

En espérant avoir répondu à votre question,

Je vous souhaite une belle réussite et n'hésitez à revenir vers nous ,

Belle journée à vous,

Sihame

Par : bouziane_rachid, le 21 septembre 2023, 10:11

Bonjour Sihame, bonjour la communauté,

Merci pour voiture accueil.
Merci pour votre retour et les données que vous m’avez communiqué.
Vous avez bien répondu à ma question : note 10/10… 🤩
En effet, mon projet est de travailler en free-lance pour réaliser un autre projet : entrée en formation de : Formateur.

Je vous remercie pour votre
Bon courage à vous.
Rachid

Par : fillionmarieange, le 21 septembre 2023, 17:42

Bonjour Rachid,
Pour faire suite à votre question sur votre projet professionnel, qui est de vous mettre en Freelance, je vous conseille de vous renseigner auprès de CIP indépendants sur votre territoire, et de faire également une étude de marché auprès des entreprises ou associations d'insertion.

En effet, tous les territoires en France ne sont pas confrontés aux mêmes difficultés en matière de chômage et/ou d'insertion, donc les besoins selon votre région peuvent être différents. D'autant plus, que vous avez dû constater au cours de votre formation, que tous les CIP étaient formés à créer et mettre en place des ateliers collectifs...

De plus, comme là très judicieusement indiqué Bruno, bien souvent les structures d'insertion sont dépendantes des aides financières (département, communes, région, FSE...), et se doivent de respecter un cahier des charges contraignant.

Perso dans le 78, je n'ai vu que très rarement (1 ou 2 fois) des propositions d'emploi de "CIP Indépendant avec 1 numéro de SIRET", afin de faire des remplacements dans des structures.

Par contre, j'ai des amies qui ont un titre de CIP et qui œuvrent sous une forme d'association, ou d'indépendants, en qualité de coach auprès d'écoles, d'autres associations d'aide à l'emploi, d'entreprises "normales", afin de faire des ateliers collectifs etc

Quand au terme de "coach à l'emploi", ceci n'était qu'un exemple de dénomination possible parmi tant d'autres. En effet utiliser le terme "insertion" vise exclusivement "le public fragile et/ou en difficultés", ce qui risque de limiter votre champ d'actions et donc la clientèle potentielle.
Au cas où, sachez que des entreprises privées font intervenir des indépendants auprès de leurs salariés, en vue de faire des ateliers collectifs sur le bien-être, la confiance en soi etc...
Toutefois, rien ne vous empêche de proposer vos compétences de "formateur en insertion" dans le descriptif de vos prestations proposées.

Et comme vous pouvez constater, que ce soit le choix d'interventions, la dénomination à choisir, les prestations à proposer, les clients possibles etc, cela demande une réelle réflexion et une véritable étude de marché... C'est quand même votre avenir, et vu l'importance je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi à la fin de votre formation de CIP, afin de participer à une réunion d'informations, voir une courte formation sur la création d'entreprise, afin de mettre toutes les chances de votre côté et créer une entreprise prospère.

Quant à la formation FPA, celle-ci n'est pas toujours obligatoire ;-). Tous les centres de formations n'ont pas les mêmes exigences sur les diplômes ou expériences de leurs formateurs. Là aussi, renseignez vous.... Je connais aussi des CIP qui se sont reconvertis en formateurs, sans titre de FPA.

En vous souhaitant une belle fin de formation.
Cordialement
Marie-Ange F.

Par : bouziane_rachid, le 22 septembre 2023, 10:03

Bonjour Marie-Anges.
Je vous remercie pour toutes ces informations complémentaires.
Bonne journée à vous.
Rachid

Par : chrystledemontezo, le 15 janvier 2024, 10:27

Bonjour Rachid

Avez-vous démarré votre activité en freelance?
Bien à vous,

Chrystèle

Par : bouziane_rachid, le 16 janvier 2024, 09:18

Bonjour à vous, bonjour Chrystèle,
Bonne année.
Pour répondre à votre question, je n’ai pas encore terminé ma formation.
Normalement je devais passer le titre professionnel le 21.02.24, par faute de ne pas trouver de stage, l’examen est repoussé pour mi-mars 2024.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien à vous.
Bonne journée.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page