La Fondation des Amis de l’Atelier organise le Duo2, un DuoDay inversé

14 avril, 3ème édition du DUO2, un DuoDay inversé pour partager une journée avec un travailleur handicapé en ESAT

Après 2 ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, La Fondation des Amis de l’Atelier organise la 3ème édition du DUO2 le 14 avril prochain. L’opportunité pour des collaborateurs valides de découvrir le milieu du travail protégé, en partageant la journée d’un travailleur handicapé, au sein de l’un des 8 ESAT de la Fondation en région parisienne et à Limoges.

DUO2, un Duoday inversé

Le DUO2 est une initiative originale imaginée par la Fondation des Amis de l’Atelier, qui se présente comme l’inverse du DuoDay, opération nationale qui invite les travailleurs handicapés à passer une journée en milieu ordinaire.

Le DUO2 offre aux salariés « valides » la possibilité de découvrir l’univers de travail des personnes en situation de handicap au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), la diversité des activités (restauration, blanchisserie, travail du bois, maroquinerie…), des savoir-faire et des compétences mobilisées.

DUO2, pour changer le regard sur le handicap

Ce rendez-vous incarne une des missions et ambitions majeures de la Fondation des Amis de l’Atelier : favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail « ordinaire ».

Pour créer ces passerelles, il faut changer le regard sur le handicap et «co-construire cette insertion avec les employeurs et les futurs collaborateurs. Et pour y parvenir, l’échange dans l’opérationnel et le partage sur le terrain restent la dynamique la plus pertinente. », selon Sabine Lucot, Directrice de la plateforme Insertion et Hanploi de la Fondation des Amis de l’Atelier.

DUO2, un moment de partage plébiscité 

Lors des 2 premières éditions du DUO2, ce sont à chaque fois 50 salariés qui ont pu découvrir le quotidien de 50 travailleurs d’ESAT.Venant de collectivités publiques ou d’entreprises privées, ils se sont portés volontaires pour tenter l’expérience. Une bonne occasion de faire tomber les préjugés sur le handicap et de s’ouvrir à d’autres univers professionnels.

Imed.A, salarié chez Monoprix, en binôme avec Azize.A en restauration, témoigne : « Cette journée m’a permis de démystifier le handicap, de ne plus avoir d’a priori. Ce sont des personnes comme les autres, avec des capacités et des savoir-faire. Les moments comme celui-ci sont très importants, il faut continuer et aller encore plus loin dans le partage d’expérience. »

À ce jour, de nombreuses entreprises, telles que Leroy merlin, Bricoman, Orano ou Chronodrive, mais aussi des collectivités, ministères et associations, ont manifesté leur intérêt pour participer à cette nouvelle édition du DUO2.

A propos de la Fondation des Amis de l’Atelier :

Depuis plus de 60 ans, la Fondation des Amis de l’Atelier, reconnue d’utilité publique, accueille et accompagne plus de 3000 personnes (adultes et enfants) en situation de handicap mental, psychique ou porteurs de troubles du spectre autistique, au sein de ses 90 établissements et services (en Ile-de-France et en Haute-Vienne). Elle s’engage à proposer des réponses per­sonnalisées tout au long des parcours de vie et favorise l’épanouissement et l’autonomie des personnes dans le respect de leurs liens familiaux, de leur identité et de leurs projets.

www.fondation-amisdelatelier.org

Réponses