Plateforme téléphonique d’écoute et de soutien | Plateforme à destination des personnels accompagnant les demandeurs d’asile et les réfugiés

La direction générale des étrangers en France finance depuis janvier 2021 un dispositif de plateforme téléphonique à destination des professionnels travaillant au sein de structures du DNA et des SPADA. Cette plateforme téléphonique est animée par trois associations spécialisées dans l’accompagnement psychologique des personnes en situation de migration et des professionnels qui les accompagnent : le Centre Primo Levi, Parcours d’Exil et le Centre Françoise Minkowska.

Cette plateforme avait été mise en place à titre expérimental au mois d’avril 2020 lors du premier confinement décidé dans le contexte de la crise sanitaire due au Covid-19. Elle avait cessé de fonctionner en août 2020. La DGEF a souhaité pérenniser ce dispositif, a minima sur une durée d’un an.

La plateforme propose deux types d’accompagnement :

  • Une écoute et un accompagnement pour les professionnels confrontés à des difficultés personnelles
  • Des conseils et orientations aux bénéfices de personnes accompagnées à la suite de sollicitations par les professionnels.

Un flyer d’information précise les horaires de fonctionnement de la plateforme et les différents services proposés selon  les associations.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez vous adresser à Maëlle Lena, chargée de mission Réfugié.es Migrant.es : maelle.lena@federationsolidarité.org

 

source : https://www.federationsolidarite.org/actualites/mise-en-place-dune-plateforme-telephonique-decoute-et-de-soutien-a-destination-des-personnels-accompagnant-les-demandeurs%c2%b7euses-dasile-et-les-refugie%c2%b7e%c2%b7s/

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