Sécurité routière, vivre ensemble | Aide au permis de Pôle emploi

Ne pas avoir le permis de conduire peut constituer un frein à l’accès à l’emploi. Certaines catégories de chômeurs peuvent bénéficier d’une aide financière pour passer leur permis de conduire (catégorie B). Cette aide, versée par Pôle emploi à l’auto-école, ne peut dépasser les 1 200 €. L’aide doit être demandée avant toute inscription dans l’auto-école.

Quelle est cette aide au permis de Pôle emploi ?

Cette aide au permis B est une aide financière pour la recherche d’un emploi. Elle doit lever le frein à la reprise d’un emploi que représente le fait de ne pas être titulaire du permis de conduire.

L’aide au permis de conduire ne peut être attribuée que dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles, qui varient en fonction des régions.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide au permis de conduire, si vous êtes inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi

  • en catégories A, B ou D «formation» et «contrat de sécurisation professionnelle (CSP)» ;
  • ou en «contrats aidés».

Vous devez avoir au moins 18 ans.

Vous devez être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois de manière continue, toutes catégories confondues. Des dérogations sont possibles en cas de promesse d’embauche en CDI, CDD, ou contrat d’intérim d’au moins 3 mois.

Retrouvez toutes les conditions et démarches sur le site de la Sécurité Routière.

source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/financement-du-permis-de-conduire/aide-au-permis-de-pole-emploi

Réponses