Absence cv blocage envoi candidature

Bonjour

Nous recevons des candidatures sans CV.
Serait il possible de rendre cette PJ obligatoire?
en bloquant la validation de l’envoi si elle n’est pas jointe.

Cordialement
Soazic FUZEAUX

4 J'aime

Bonjour Soazic,

A l’origine du projet nous avions 2 groupes d’utilisateurs :

  • Ceux qui veulent à tout prix un CV
  • Ceux qui ne veulent pas de CV car ils estiment qu’en IAE ça ne devrait pas être un moyen pour recruter un candidat

Force est de constater que le CV reste encore un incontournable pour de nombreux employeurs même en IAE

En attendant, vous pouvez préciser cette information dans la description du poste.

Et pour votre suggestion de rendre le CV obligatoire :
Peut-être offrir le choix à un employeur de le rendre obligatoire ou non pour chaque poste ? L’objectif étant que chaque recruteur puisse avoir un usage qui correspond à son besoin

J’intègre votre publication dans la partie suggestions :
laissons la communauté du forum commenter et liker. Si cette idée est plébiscitée par la communauté nous pourrons envisager une mise en application.

Bonne journée :wink:

3 J'aime

[quote=« Zohra_H, post:2, topic:3664 »]
Peut-être offrir le choix à un employeur de le rendre obligatoire ou non pour chaque poste ? L’objectif étant que chaque recruteur puisse avoir un usage qui correspond à son besoin
Je pense que ce serait la bonne solution.

6 J'aime

Bonjour,
Je fais partie de ceux qui estiment qu’un CV reste nécessaire pour étudier une candidature. Je travaille en ACI et bien que nous ne recherchions pas de formations, de diplômes, de compétences particulières, cela reste un document qui retrace un parcours de vie. Cela reste également un support aux échanges lors de l’entretien pour mieux comprendre un parcours et appréhender ce que nous serons en mesure d’apporter lors de l’accompagnement.
De plus, en qui concerne notre ACI, il arrive souvent que nous n’ayons pas de commentaire du prescripteur expliquant pourquoi il nous oriente une personne, ce qu’il « attend » de ce positionnement etc. Parfois, nous n’avons pas connaissance non plus des critères d’éligibilité. Et nous nous retrouvons avec une candidature qui se limite à des coordonnées. Nous avons beau être des employeurs solidaires, nous sommes tout de même des employeurs avec des attentes à minima.
Dans notre descriptif de poste et de présentation d’entreprise, nous avons noté que nous souhaitions un CV mais cela ne suffit pas.
Bonne journée

3 J'aime

Bonjour,

Avant de rendre le cv obligatoire il faudrait que l’on puisse le rajouter à chaque candidature pour une même personne. J’ai eu le cas justement pour Mme Fuzeaux où j’ai postulé pour une personne que j’accompagne, pour laquelle j’avais déjà effectué une autre candidature auparavant. Je n’avais pas encore son cv à ce moment là et je ne voulais pas que cette offre soit clôturée sans que je puisse candidater pour elle. Plus tard, j’ai donc effectué cette nouvelle candidature sans pouvoir rajouter de pièce jointe.
Il me semble que cette option, de rajouter une pièce jointe à chaque fois que l’on candidate, est en projet pour cette année 2021, est-ce toujours le cas ?

2 J'aime

Bonjour,
directrice d’un ACI, je partage tout à fait les propos de Marguerite. Nous accompagnons les personnes vers l’emploi, la formation etc… Le CV permet aussi aussi de voir d’où part la personne, comment elle présente son parcours etc…
Laurence

1 J'aime

bonjour @Laurence-Nouveau et @marguerite ,

vous soulevez plusieurs problèmatique et celle particulièrement de la qualité des orientations , quand je parle de qualité cela est en lien sur le mode de transmission des candidatures . 2 solutions existent:

une institutionnelle : vous êtes membres d’un Comité Technique d’Animation et à ce titre vous avez tout loisir de demander la rencontre de l’ensemble des prescripteur et des SIAE du territoire sur un sujet qui est important pour vous, cette concertation animée aujourd’hui par Pôle Emploi pourra surement faire avancer « step by step » (je ne parle pas de magie) la qualité de vos candidatures. donc un courriel au directeur d’agence pole emploi dont vous dépendez en demandant de réunir le CTA sur ce sujet , et le tour est joué, éventuellement vous passez par la DREETS (ex-DIRECCTE) elle connais certainement le bon contact.

2 relationnelles :
1- rapprochez vous de vos prescripteurs et leurs équipes d’encadrement, pour pôle emploi s’est simple vous les connaissez et la « convention de coopération locale » sera l’outil pour fixer les échanges. après il y a encore
2- un autre outil qui fonctionne très bien et vos confrères ACI ont très bien compris l’intérêt sur certain territoire (après un peu de forcing de la DIRECCTE au départ): « le comité de suivi ». vous convoquez l’ensemble des orienteurs-prescripteurs-accompagnateurs- TS- … de vos salariés actuels (30% viendrons à vos propositions, jamais les même) et vous passez en revue les réussites et les blocages (cela peut être sur un échantillon de quelques cas , en fonction du temps que vous prenez pour cette rencontre , comptez 10 à 15 mn par cas). un objectif affiché, et un objectif caché :

  • faire un point sur les parcours et trouver une solution collective en cas de besoin , ce travail partenarial débloque très souvent des situation car autour de la table vous aurez tout type de professionnel , du travailleur social au « conseiller en évolution pro » en passant par le spécialiste de la prestation auprès des BRSA …
  • mais ce que l’on constate c’est que ces rencontres permettent à chacun de comprendre comment votre ACI fonctionne et au bout de quelques temps la qualité des candidatures est de plus en plus pertinente et les ACI (et autres SIAE) ayant mis en place ce type de rencontre n’ont plus (rarement) de problème de sourcing

essayez , vous me ferez un retour au bout de 3 rencontres.

La plateforme est un outil, elle ne remplacera jamais les liens que vous pourrez tisser pour aboutir à un bon recrutement, un bon accompagnement et un bon placement

bonne journée à tous

1 J'aime

Bonjour @MATHE007
Nous avons « la chance » de travailler sur un petit bassin. Nous connaissons très bien nos partenaires et interlocuteurs.
Nous avons déjà eu un CTA et comité de suivi.
Nous savons qu’il faut laisser le temps au temps et que chacun prenne en main la plateforme et voit comment chaque SIAE fonctionne : les demandes des ACI, ETTI ou EI ne sont pas les mêmes.
Bonne soirée

1 J'aime

Bonjour,

Moi aussi j’ai le même problème, lorsque je postule pour un candidat sur plusieurs structures, je ne peux joindre le cv que sur une seule structure ??

2 J'aime

Effectivement c’est ennuyeux, A moins que le CV ne soit attaché à notre structure et qu’il soit accessible dès lors que l’on postule…

Je suis également gêné par l’impossibilité de revenir sur le dossier d’un candidat afin d’y joindre un nouveau CV. Une évolution de l’outil est-elle prévue?

1 J'aime

Bonjour,

Effectivement pour le moment l’ajout du CV n’est pas optimal, il ne se fait que lors de la première orientation mais ce CV reste rattaché au profil du candidat, par conséquent pour la 2ème orientation et les suivantes le CV est toujours associé aux candidatures mais le prescripteur ne le sait pas forcément.
La refonte du module CV est en cours, Céline notre développeuse travaille actuellement dessus : l’idée est de vous permettre d’ajouter un CV pour chaque candidature.

Affaire à suivre :wink:

Bonne journée !

2 J'aime

Bonjour, je reviens sur ce point : il me semble déterminant pour l’efficience de la plateforme. Tous les sites de recrutement permettent d’attacher plusieurs CV à un candidat et non à une candidature. Nous apprenons effectivement à nos bénéficiaires à orienter leur CV par rapport à une offre, donc il faut que la plateforme aie cette cohérence. Qu’en est il des développements ?
Merci
Bonne journée

Bonjour,
laissons le temps au développeur de faire le nécessaire , on a trouver une solution pour le vaccin en 12 mois , nous espérons qu’on trouvera la solution CV en moins de temps. mais parfois c’est plus facile à dire qu’à faire . mais @Zohra_H le 29 avril nous a rassuré , puisque le problème a été pris en compte et une refonte est en cours . soyons patient , nous sommes le 13 mai ; ça va « viendre ».

bon courage