🔑 Aidants Connect (sécuriser les aidants lorsqu'ils font "à la place de")

Aidants Connect permet aux aidants professionnels (travailleurs sociaux, agents publics d’accueil, médiateurs numériques…) de « faire à la place de » en sécurisant juridiquement la réalisation d’une démarche administrative en ligne pour un usager qui ne parvient pas à la faire seul. Aidants Connect permet ainsi de :

  • SĂ©curiser juridiquement les aidants et les citoyens, via la crĂ©ation d’un mandat numĂ©rique ;

  • Faciliter les dĂ©marches administratives en ligne rĂ©alisĂ©es « à la place de » (fini les carnets remplis d’identifiants et mots de passe de personnes accompagnĂ©es !) ;

  • Garantir un accompagnement humain pour toutes les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas faire leurs dĂ©marches en ligne seules.

L’équipe Aidants Connect travaille également à l’élaboration d’une cartographie nationale des lieux de médiation et de formation au numérique. Elle permettra ainsi aux aidants de proposer un accompagnement adapté à chaque usager !

Lien vers le service en ligne : aidantsconnect.beta.gouv.fr

Actuellement, 20 structures réparties sur le territoire testent Aidants Connect, soit 60 aidants professionnels. Aujourd’hui plus de 320 mandats numériques ont été créés sur le service et 279 usagers ont ainsi pu être accompagnés. Les statistiques d’usage sont disponibles et mises à jour en temps réel.

Quels bénéfices pour la personne accompagnée ?

  • ĂŠtre accompagnĂ©-e en toute sĂ©curitĂ© dans la rĂ©alisation d’une dĂ©marche administrative en ligne ;

  • BĂ©nĂ©ficier de l’aide et l’appui d’un Aidant professionnel dans la rĂ©alisation d’une dĂ©marche en ligne grâce Ă  une connexion sĂ©curisĂ©e, mĂŞme en cas d’oubli de mes identifiants ou mot de passe.

Comment ça marche ?

Par oĂą commencer ?

Aidants Connect achève sa période d’expérimentation et entame sa phase de déploiement sur l’ensemble du territoire national. Il s’effectuera par vagues territoriales. Vous pouvez dès à présent vous renseigner sur les modalités d’habilitation ainsi que sur le calendrier des vagues territoriales.

Vous avez une question sur le fonctionnement d’Aidants Connect ? La procédure d’habilitation ? Inscrivez-vous au webinaire de démo d’Aidants Connect. L’équipe vous y présentera l’outil, les modalités de déploiement et sera en mesure de répondre à vos questions.

Vous pouvez aussi contacter l’équipe directement sur leur adresse mail contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr et bien évidemment poster vos questions directement sur le forum de l’inclusion !