Attestation Pôle emploi : période d'inscription

Bonjour,

J’ai une question et une proposition.

Je suppose que le document servant de justificatif pour les périodes d’inscription à Pôle emploi est l’attestation loi de finance téléchargeable dans l’espace personnel du demandeur d’emploi. Cette attestation reprend les 15 dernières périodes d’inscription en continu. Toute fois elle mentionne que la personne est DELD (mais pas DELTD).

Comment, au niveau de plateforme, vous appréciez sur cette attestation le critère inscrit à Pôle emploi depuis plus de 24 mois?

Et ma proposition : 1 changer 24 mois de chômage par 24 mois d’inscription à Pôle emploi (ce ne sont pas tout à fait les mêmes notions). Et créer un lien vers pole-emploi.fr la FAQ pour le téléchargement de l’attestation.

Merci pour votre réponse,
Bien cordialement

2 J'aime

Merci Lionel, j’ai posé la question mardi au COTECH (Une réunion hebdomadaire où la DGEFP, PE, l’ASP et ITOU échangent sur les besoins/problèmes/solutions). On attend donc un retour officiel du COTECH sur ce point particulier.

Bel après-midi

Merci pour la réponse
Belle après-midi également

Bon, il serait temps de répondre à cette question ! La voilà : l’employeur doit demander au candidat l’attestation d’inscription qui fait état donc d’une inscription en continu de plus de 24 mois. Cette attestation est téléchargeable depuis l’espace personnel candidat.

2 J'aime

bonjour,
En tant qu’EI, je vais avec l’accord et en sa présence sur l’espace personnel du candidat. Si c’est noté sur le côté du tableau >1 an, je le mets en DELD mais je regarde si la date et de plus de 2 ans, je le considère en DETLD.
J’espère ne pas faire d’erreur.
merci de me dire si c’est le cas.

bonne journée

1 J'aime

La durée d’inscription au pôle emploi ne peut pas être le critère d’éligibilité, puisque des personnes restent inscrites alors qu’elles travaillent.
Ne faut-il pas fournir un document de Pôle Emploi attestant que la personne est inscrite depuis 12 (24 mois) , et sans période de travail depuis 12 ( 24 mois ) ?

1 J'aime

Bonjour
Les personnes qui restent inscrites alors qu’elles travaillent le font parce qu’elle n’ont pas d’emploi pérenne, pas de stabilité, intégrer une structure via le PASS IAE et y rester les sortira potentiellement de leur précarité.

1 J'aime

Bonjour,

Si les personnes restent inscrites à Pôle emploi c’est qu’elles peuvent également bénéficier de services de Pôle emploi (comme valoriser son image professionnelle par exemple).

bonjour à tous,

Après, le débat sur la pertinence du critère pourra se faire lors des rencontres entre têtes de réseaux et législateur .
En ce qui concerne la notion de chômage et de demande d’emploi, le débat entre la définition du BIT et le code du travail français ne mourra pas de si tôt .
La France reconnait une personne comme demandeuse d’emploi en categorie 1 2 ou 3, toute personne n’ayant pas travaillé plus de 78h dans le mois, inscrite à pôle emploi .
l’inscription est un acte volontaire.
aujourd’hui un DELD est un demandeur d’emploi de longue durée , donc un demandeur d’emploi , donc une personne inscrite à Pôle Emploi depuis au moins 12 mois en catégorie 1, 2 ou 3.

En tout cas vous pourrez certainement accompagner votre futur salarié dans l’accès à son espace emploi afin d’extraire dans « demande d’attestation » l’attestation "loi de finance "
il vous fournira le document suivant :

ce document justifiera des plus de 12 mois d’inscription . seul document valable pour la DRIESS

ce document est aussi remis à l’accueil (au vue d’un justificatif d’identité)

bonne fin de journée à tous

2 J'aime

Bonjour à tous,

Effectivement la question est de savoir où trouver si une demandeur d’emploi est DELD ou DETLD.
Une personne qui travaille en SIAE est à la fois demandeur d’emploi et salarié.
Une personne qui a oublié de s’actualiser mais n’a pas travailler perd t’elle ce « statut » ?
Une longue période de chômage coupée par un contrat court (1 à 3 mois) est elle de Très Longue Durée ?

Comment lire les documents POLE EMPLOI ? (ci joint deux exemples anonymisés). L’un ou l’autre cas est t’il DELD ou DETLD ? Impossible de répondre sans un vrai mode d’emploi.

ex DETLD |690x359

Bref vouloir tout dématérialiser sans donner les modes d’emploi ne fait pas avancer grand chose (A part peut être payer à prix d’or des start-up pour fabriquer des usines à gaz !).

1 J'aime

Bonsoir,

Je me posais aussi la question et j’ai trouvé la réponse dans ce post : Critères chômeur longue durée et très longue durée

C’est une inscription en continu, il faut donc compter la durée d’inscription de la dernière ligne « date de début à aujourd’hui (en cours) ». Les périodes précédentes ne doivent pas être comptabilisées.

3 J'aime