Candidat "à un emploi accompagné" confusion avec le DEA?

J’aurai une remarque importante dans les textes mis pour présenter la plateforme. On ne peut pas parler de « candidats à un emploi accompagné »** (https://doc.inclusion.beta.gouv.fr/presentation) pour désigner les candidats pour rentrer en SIAE. En effet, l’emploi accompagné désigne un autre dispositif : le DEA : dispositif emploi accompagné (les candidats sont des personnes en situation de handicap , le plus souvent des personnes avec un handicap psychique ou autiste) . Les candidats à l’emploi accompagné doivent passer par la MDPH pour entrer dans le dispositif. Le dispositif est porté par des associations médico-sociales quasiment partout en France, le pilotage est confié à l’ARS/DIRECCTE/Agefiph/FIPHFP. Je pense qu’employer ces termes pourrait engendrer des confusions chez les entreprises et autres acteurs n’étant pas dans l’insertion. Qu’en pensez vous?

7 J'aime

Pour lancer le débat, serai-t-il pertinent de parler de personne ou de candidat « en situation d’exclusion » (à l’image des personnes en situation de handicaps) ou de « candidat éloigné de l’emploi » pour être moins extrême sur les termes ? (cf. de l’infirme à la personne en situation de handicap)

1 J'aime

Propositions pour rester dans un libellé compréhensible des candidats & des acteurs : Candidat à l’emploi en insertion / Candidat à l’emploi d’insertion / Candidat à l’insertion / Demandeur d’emploi en insertion

2 J'aime

Mes propositions :

• « candidat éligible à l’iae »
  • « candidat éloigné de l’emploi »
  • « candidat en réinsertion sociale et/ou professionnelle »
1 J'aime

Et j’ajoute un petit : Candidat à l’emploi par l’inclusion

1 J'aime

Pourquoi ne pas garder uniquement, candidat ? Le reste peut être stigmatisant, non ? Quel est le besoin en fait ?

1 J'aime

L’idée c’est d’utiliser candidat, ou candidat à l’emploi le plus souvent en effet, cependant quand il s’agit d’expliquer ce qu’est la Plateforme ou le Pacte IAE (pages d’intro de la DOC par exemple ou flyers mode d’emploi), on a besoin d’un libellé. C’est juste pour ça. Je propose de faire un listing de libellés à soumettre au vote dans le Slack ?..

Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faut pas employer le terme « candidat à un emploi accompagné » car cela va prêter inévitablement à confusion. L’IAE s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi, autant garder cette appellation « candidat éloigné de l’emploi ».

1 J'aime

Merci beaucoup de votre participation et proposition Françoise et bienvenue sur le Forum ! Nous nous penchons sur le sujet et allons lister des hypothèses. Bonne journée ! :slight_smile: