👨🏼‍🚀 Carnet de Bord : construction du service public numérique

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

PRÉSENTATION DU CARNET DE BORD

Dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, le Carnet de bord s’attaque aux problèmes issus du manque de partage d’information sur les personnes lors de parcours d’insertion. En effet, le manque de partage engendre :

  • Une perte de temps pour les accompagnateurs
  • Des retard dans les parcours de retour Ă  l’emploi
  • Des abandons de parcours

Porté par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, selon la méthodologie des startups d’Etat et de Territoire, le Carnet de bord propose un service public numérique pour permettre :

  1. aux publics de bénéficier d’un accompagnement sans rupture grâce à un profil partagé, enrichi progressivement
  2. aux acteurs de l’insertion d’accéder directement à des informations utiles et à jour pour co-construire les parcours avec la personne et faciliter sa mobilisation

OBJECTIF DE LA PHASE D’EXPÉRIMENTATION

Après une phase d’investigation de 2 mois, le projet passe maintenant dans une phase de construction jusqu’en septembre 2021. L’objectif est construire la première version du Carnet de bord avec les acteurs de l’insertion afin de valider qu’il permet de :

  • Gagner du temps sur leur accompagnement
  • Mieux orienter en ayant une connaissance plus fine des personnes
  • RĂ©duire les abandons de parcours

PLAN D’ACTION

Cas d’usage 1 - En tant qu’accompagnateur, j’accède à des données de suivi partagées qui me font gagner du temps

Ce que nous faisons :

  • CrĂ©er des fiches prĂ©-remplies qui rassemblant les info de diffĂ©rents accompagnateurs publics et privĂ©s
  • Organiser des Ă©changes pour dĂ©finir les règles de partages
  • Cartographier quels acteurs peut / doit ĂŞtre mobiliser pour quelle dĂ©marche

Cas d’usage 2 - En tant que personne en insertion, les information que je partage me poussent à utiliser le carnet

Ce que nous faisons :

  • Interroger rĂ©gulièrement le consentement au partage avec les personnes en insertion
  • Explorer comment rĂ©Ă©quilibrer la relation par le partage d’informations

Cas d’usage 3 - En tant qu’administration, je prépare l’automatisation et la sécurisation des flux de partage

Ce que nous faisons :

  • Tester la valeur et parcours des donnĂ©es Ă  partager “à la main”
  • SĂ©curiser avec le conseil juridique la conformitĂ© juridique du service
  • PrĂ©parer la faisabilitĂ© de l’automatisation par API avec les DSI PE et CD

CONDITIONS DE L’EXPÉRIMENTATION

Territoire cible

  • DĂ©partement de Seine-Saint-Denis

Publics cibles

  • Allocataires du RSA
  • Demandeurs d’emploi de plus de 2 ans

Structures cibles

  • RĂ©fĂ©rents de parcours au Conseil dĂ©partemental
  • Conseillers SPE (PE ou ML ou Cap emploi) et Caf
  • Accompagnateurs des associations d’insertion
  • Interlocuteurs des structures privĂ©es d’action sociale
  • Formateurs des organismes de formation

Dispositifs cibles

  • Clause d’insertion
  • Accompagnement global
  • Ateliers et Chantier d’Insertion
  • Premières heures
  • Garantie Jeune
  • PMSMP

COMMUNAUTÉ OUVERTE D’EXPÉRIMENTATION

Vous êtes intéressés par l’expérimentation ? Vous avez envie d’explorer les sujets avec nous ?

Identifier les flux de données les plus utiles pour le partage est au cœur de l’expérimentation. Nous partagerons nos apprentissages issus des sites d’expérimentations, mais au vu de l’ampleur du sujet, pouvoir élargir de ce travail avec vous sera plus que précieux.

Plusieurs sujets seront ouvert au partage des apprentissages :

Quelles données sont captées par qui ? Qui en a besoin à quel moment ?

Afin de préparer l’automatisation des flux de données, nous souhaitons apprendre le plus possibles sur l’existant et les besoins. Vos retours et connaissances sur la cartographie des données seront précieuses !

Comment travailler collectivement ? A qui faire appel pour quelle démarche ?

Au-delà des systèmes d’information, le partage est une histoire de relation. Nous souhaitons creuser le plus finement possible les interactions que le Carnet de bord pourraient faciliter, afin de faire avancer les personnes en insertion le plus vite. Décrivons ensemble les passages d’info qui vont / feraient gagner du temps !

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