Critère chomeur de très longue durée

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment sont prises en compte les périodes d’inscription Pole emploi pour être considéré comme DE e très longue durée ?

Est-ce que cela correspond aux 2 dernières années d’inscription sans interruption ou est-ce une période de 2 ans d’inscription sur les 3 dernières années ?

Merci

bonjour ,
les deux réponse sont bonnes , néanmoins statistiquement c’est 24 mois d’inscription en continue.
à ce jour, « le contrôleur à posteriori » aura tout loisir de prendre en compte les 24 sur 36 tout autant que les 24/24 .
la règle des 24/36 est une règle que l’ANPE avait pour les aides à l’embauche , nous avions même un calculateur intégré au dossier du demandeur d’emploi, mais je parle d’un temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaitre :rofl: .
Cette question sera à reposer quand les contrôleurs de la DGEFP auront statué , car la loi reste toujours la même « toute personnes éloignées de l’emploi en difficultés sociales et professionnelles » , cette petite phrase donnera surement lieu à des recours que le tribunal administratif devra trancher , si besoin (avant la simple convocation d’un CTA permettait une éventuel conciliation) .
Personnellement et franchement à titre personnel, je suis responsable d’une SIAE, je prends le risque des 24 mois non discontinus sur une période de 36 mois , en sachant que la personne est restée éloigner de l’emploi. ou alors, je me tourne vers le diagnostique d’un prescripteur habilité accompagnant cette personne et je débat avec lui sur les freins persistants pour lesquels j’apporterai une plus value dans un parcours de quelques mois; au prescripteur de vous proposer, à posteriori d’un entretien diagnostique, la candidature que vous validerez pour un PASS’IAE.

En espérant avoir fait avancé le schmilblic (ça aussi c’est pas fait pour les mois de 30 ans :joy: ) bon courage et mes meilleurs voeux pour 2021

2 J'aime

Bonjour,

Ca été déjà signalé je pense mais je trouve ce critère pas fiable, certains demandeurs d’emploi restant inscrits alors qu’ils travaillent régulièrement. Le critère « sans activité depuis 2 ans » m’aurait paru plus pertinent.
Bonne journée

1 J'aime

Pour moi, la durée d’inscription ne permet pas de définir la personne comme chômeur de longue ou de très longue durée. Il faut de surcroit que la personne n’ait pas travaillé pendant cette période.

1 J'aime

Bonjour,
Est-il possible de m’éclairer sur le sujet.

Pour les critères chômeur longue durée (12 mois et 24 mois) s’agit-il de l’inscription uniquement qui doit être de 12 mois ou 24 mois en continue ou faut-il également que la personne soit restée sans activité.
En effet ce n’est pas la même chose si les deux critères doivent être cumulés.
Merci d’avance.