Critères chômeur longue durée et très longue durée

Bonjour,

Est-il possible de m’éclairer sur le sujet.

Pour les critères chômeur longue durée (12 mois et 24 mois) s’agit-il de l’inscription uniquement qui doit être de 12 mois ou 24 mois en continue ou faut-il également que la personne soit restée sans activité totale.
En effet ce n’est pas la même chose si les deux critères doivent être cumulés.
Merci d’avance.
Très bonne journée.

Bonjour Fabienne,

Un de nos intrapreneurs a posé la question au comité technique de la Plateforme de l’inclusion :

Voici la réponse du comité technique : l’employeur doit demander au candidat l’attestation d’inscription qui fait état d’une inscription en continu :

• 12 à 24 mois pour le critère DELD (Demandeur d’emploi de Longue Durée)
  • et + de 24 mois pour le critère DETLD (Demandeur d’emploi de très longue durée) .

Cette attestation est téléchargeable depuis l’espace personnel candidat.

Cette réponse sous entend donc que l’activité salariée pendant la période d’inscription chez Pôle emploi n’est pas retenue dans l’appréciation de ce critère.

Bonne journée,
Si ce message répond à votre question, pensez à cliquer sur
:white_check_mark: Merci, ce message répond à ma question

1 J'aime

Bonjour,
si je comprend bien la réponse, une personne qui est restée inscrite à Pôle Emploi du 1er avril 2019 à ce jour (6 avril 2021) sans interruption et qui aurait travaillé 18 mois à temps plein par successions de CDD est considérée comme DELD?
Cet exemple est caricatural et on peut se poser la question de la pertinence d’une orientation IAE dans ce cas, mais vu la réponse ci-dessus cette personne remplirait le critère DELD.

Idem pour le critère DELTD?

Bonjour Bernard,

Du point de vue du critère oui , mais une éligibilité IAE se fait sur la base :

:point_right: d’un diagnostic socio-professionnel

:heavy_plus_sign: les critères administratifs (pour les employeurs)

Si la personne reste inscrite c’est qu’elle n’a pas un emploi stable, tous les mois on lui demande si elle est toujours à la recherche d’un emploi , si elle répond « oui » elle reste inscrite.

De plus il existe une règle chez Pôle emploi qui précise que si un Demandeur d’emploi a au moins 2 mois consécutifs avec plus de 78 heures travaillées, l’agence peut lui proposer une cessation d’inscription. Un courrier est transmis au demandeur d’emploi et s’il ne conteste pas cette proposition dans les 15 jours, l’agence peut cesser son inscription avec le motif « reprise d’emploi ». S’il conteste, son inscription est maintenue.
Cela fait partie de la gestion de la liste des inscrits chez Pôle emploi, ce n’est pas systématiquement appliqué, c’est l’agence qui prend la décision de mettre en place cette procédure ou non.

Bonne journée !