đŸ“Ș DomiFa (Simplifier la gestion de la domiciliation)

DomiFa (domiciliation facilitée)

Faciliter l’accùs aux droits pour les personnes sans domicile stable, en simplifiant la gestion de la domiciliation

Qu’est-ce que la domiciliation ?

La domiciliation est un premier pas vers l’accĂšs aux droits des personnes sans domicile stable. Elle leur permet de disposer d’une adresse administrative oĂč recevoir leur courrier et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux (comme la dĂ©livrance d’un titre national d’identitĂ©, l’inscription sur les listes Ă©lectorales, l’accĂšs Ă  des aides sociales
).

Ce sont les communes, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) et les associations agrĂ©Ă©es qui rĂ©alisent la domiciliation. AprĂšs avoir recueilli et instruit la demande du requĂ©rant, l’organisme vĂ©rifie qu’il satisfait aux conditions de dĂ©livrance et Ă©met une attestation de domicile.

Cette attestation est valable un an. Elle est soumise Ă  la manifestation rĂ©guliĂšre du domiciliĂ© auprĂšs de la structure et son renouvellement suppose qu’une demande en ce sens soit formulĂ©e avant le terme.

Un processus complexe qui pose des problĂšmes de prise en charge

Le processus de domiciliation pose plusieurs difficultĂ©s liĂ©es Ă  l’absence d’outil de suivi commun. Du point de vue des structures, il est chronophage et se rĂ©sume pour l’essentiel Ă  des tĂąches de gestion des courriers comme des domiciliations.

Certaines structures rencontrent Ă©galement d’important problĂšme de surcharge avec une augmentation continue du nombre de demandes.

DomiFa : une Startup d’Etat qui permet de sĂ©curiser le processus de domiciliation et de libĂ©rer du temps pour l’accompagnement social

GrĂące Ă  DomiFa, les structures en charge de la domiciliation peuvent suivre les dossiers plus facilement dans l’intĂ©rĂȘt final des bĂ©nĂ©ficiaires.

La solution permet actuellement de dĂ©matĂ©rialiser une partie de la procĂ©dure de domiciliation et d’automatiser le suivi des dossiers. Elle s’adresse d’abord aux structures qui n’ont pas d’outils de suivi et rencontrent des problĂšmes de surcharge.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur DomiFa ?

DomiFa permet aux structures de rĂ©aliser les fonctionnalitĂ©s qui sont au cƓur de la domiciliation :

  • Instruction et validation des demandes
  • Enregistrement des passages et des interactions
  • Suivi du courrier reçu et distribuĂ©
  • Gestion des domiciliations et des Ă©chĂ©ances associĂ©es

A plus long terme, la solution intĂ©grera d’autres services (communication avec les domiciliĂ©s, gestion des courriers, recherche statistiques
).

Comment fonctionne DomiFa ?

DomiFa est un outil numérique permettant aux organismes domiciliataires de simplifier la gestion de la domiciliation des personnes sans domicile stable.

La facilitĂ© d’utilisation et la sĂ©curitĂ© sont primordiales pour DomiFa. DomiFa est accessible via une plateforme Web sĂ©curisĂ©e sur Google Chrome ou Firefox et est disponible gratuitement. Aucun logiciel supplĂ©mentaire n’est Ă  installer. La connexion est personnelle et confidentielle : seules les personnes autorisĂ©es ayant crĂ©Ă© un compte utilisateur ont accĂšs Ă  son contenu et aux informations personnelles concernant les domiciliĂ©s de leur structure.

Vous souhaitez rejoindre DomiFa ?

Vous ĂȘtes un CCAS, un CIAS, une association agrĂ©Ă©e rĂ©alisant de la domiciliation ?
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