đź“Ť Dora : oĂą en est le projet ? Octobre 2021

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, :wave:

Dora est un projet qui a débuté en Mai 2021. Pour en savoir plus sur les premières étapes du projet, consultez l’article sur le sujet en cliquant ici.

Les derniers mois nous ont permis d’avancer sur la conception de l’outil, de rencontrer des utilisateurs et de tester nos hypothèses. Nous vous décrivons ici le cadre du projet et les réalisations mises en oeuvre à ce jour.

:thinking: Qu’est-ce que Dora ?

Dora est un service public numérique qui permet aux structures de l’insertion de référencer simplement et mettre à jour en temps réel leur offre de services, et aux professionnels prescripteurs de rechercher et mobiliser rapidement le service le plus adapté au besoin de leur bénéficiaire.

:star: Qui porte le produit ?

Dora est un service mis en oeuvre dans le cadre de la création du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi. Il est porté par la DGEFP, mis en oeuvre par une équipe accompagnée par l’incubateur des territoires et beta.gouv .

:dart: À qui le produit Dora s’adresse-t-il ?

A l’ensemble des acteurs de l’insertion sociale, socioprofessionnelle et professionnelle

  • Les porteurs qui proposent des services d’insertion : accompagnement, dispositifs, ateliers, accueil inconditionnel, maraudes, lien social….

  • Les accompagnateurs qui recherchent des services adaptĂ©s aux besoins des personnes qu’ils accompagnent. IntĂ©ressĂ©s par la consultation et la mobilisation des services.

  • Les coordinateurs : acteurs publics, institutionnels, collectivitĂ©s, rĂ©seaux d’acteurs de l’insertion pour favoriser le dĂ©ploiement initial du produit et l’animation pĂ©renne au-delĂ  d’un outil numĂ©rique.

:white_check_mark: A quels problèmes répond le produit Dora ?

Lors de notre investigation sur le sujet, nous avons interrogé les acteurs de l’insertion de l’ensemble du territoire. Afin de comprendre leurs besoins et de concevoir un outil vraiment utile. Voici un extrait des retours que nous avons recueilli :

Accompagnateurs

  • DĂ©clarent passer en moyenne 45 minutes par jour Ă  rechercher des services pour leurs bĂ©nĂ©ficiaires
  • Et Ă©galement passer 50% du temps qualitatif passĂ© avec leur bĂ©nĂ©ficiaire Ă  rĂ©aliser des dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  l’orientation.

Porteurs de services :

  • Un effort pour communiquer auprès de ses partenaires pour informer des nouveaux services, places disponibles, pour ĂŞtre identifiĂ©s par de nouveaux accompagnateurs ou partenaires
  • Peu de digitalisation ou d’outils dans les plus petites structures. Qui ont Ă©galement souvent peu de moyens pour s’équiper
  • DiffĂ©rents bilans Ă  produire pour l’ensemble des financeurs. Notamment pour informer des services apportĂ©s, du nombre de bĂ©nĂ©ficiaires accompagnĂ©s et rĂ©orienter ou en emploi.

:handshake: Comment Dora peut vous aider ?

  • pour les accompagnateurs : gagner du temps en recherchant au mĂŞme endroit tous les services dĂ©diĂ©s Ă  pallier aux difficultĂ©s freinant l’insertion vers un emploi durable d’un bĂ©nĂ©ficiaire. ConnaĂ®tre la disponibilitĂ© d’un service et pouvoir le mobiliser en quelques clics.
  • pour les porteurs : pouvoir rĂ©fĂ©rencer mon offre de service collaborativement et en temps rĂ©el. Pouvoir traiter les demandes d’orientation dans l’outil.
  • pour les coordinateurs : visualiser les statistiques d’offre et de demande d’insertion pour chaque besoin sur un territoire et identifier les trous dans la raquette.
  • pour l’écosystème de l’insertion (partenaires, outils numĂ©riques…) : alimenter et consommer des donnĂ©es Ă  jour via un modèle de donnĂ©es transparent et partagĂ©. Mais Ă©galement la possibilitĂ© de mettre en visibilitĂ© leur service sur Dora afin d’acquĂ©rir de nouveaux prescripteurs.

:rocket: Quand est-ce que Dora sera disponible ?

Dora est déjà disponible pour l’ensemble des acteurs de l’insertion des territoires des Ardennes, de l’Ile de la Réunion et de la Loire Atlantique. Si vous êtes présent sur ces territoires, inscrivez-vous dès aujourd’hui : https://dora.beta.gouv.fr/

Si le projet à prouvé sa valeur à la fin du mois d’Octobre, Dora sera peu à peu ouvert à de nouveaux territoires et de nouvelles thématiques de besoins.

:eyes: Comment être prévenu ? et comment y accéder ?

On vous dit tout dans cet article dédié, pour y accéder, cliquez ici.

Toute l’équipe Dora est à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à écrire un commentaire ! :slight_smile:

A bientĂ´t

Agathe, pour l’équipe Dora. :nerd_face:

5 « J'aime »

Bonjour @Patglais , @corinne.revelin @Pierre-ChantierEcole

N’hésitez pas à consulter et relayer le message d’Agathe qui parle des dernières Actu du service « Dora »

Je vous en remercie par avance

Bonne journée :wave:

1 « J'aime »

Bonjour, relayé auprès des Référents de Proximité Insertion pour qu’ils le relayent à leur tour auprès des partenaires.

2 « J'aime »

Bonjour, est-ce que DORA sera « couplée » avec la plateforme : les emplois de l’inclusion. Les prescripteurs auraient toutes les informations sur une même page ? Cela simplifierait la recherche de structure la mieux adaptée à la problématique suivi de la prescription/inscription. merci

1 « J'aime »