Est-ce que le numérique peut remplacer l'humain?

cette plateforme ne fait que renforcer la déshumanisation de la relation d’aide qui est la base de mon métier de conseiller à l’emploi ; il n’y a qu’à voir la multiplicité des sujets traités ici ; on devrait passer plus de temps à les lire qu’à recevoir les personnes qui nous sollicitent ! Marre du numérique totalitaire !

1 « J'aime »

Merci Paul, content de lire un commentaire sensé sur cette plateforme !
Bon courage à vous et surtout aux personnes que vous suivez qui sont de plus en plus exclues du fait de la dématérialisation forcée.

Entièrement d’accord avec vous, c’est de la « dictature » numérique ; il nous faut trouver un juste milieu entre une utilisation qui peut aussi simplifier la vie et une présence humaine qui rassure
et toutes les personnes en suivi n’ont pas la culture informatique ; c’est très difficile de
trouver le juste milieu surtout auprès des services administratifs car en cette période
de pandémie, les liens ont été encore plus dilués ; à nous de réinventer de nouveaux
liens sociaux par une qualité relationnelle et une qualité de communication ; on peut s’entraider et s’échanger des idées en la matière : la qualité relationnelle au travail …
tout un programme à nous de le créer et de l’inventer ;
Bonne soirée à vous tcdlt,
DL

Bonsoir,

Je respecte vos points de vue même si je trouve que les mots employés sont un peu violents !

Je me permets de partager le mien :

Je travaille dans l’accompagnement à l’emploi depuis 26 ans
J’utilise de nombreux services numériques dont la Plateforme et je trouve que c’est un vrai gain de temps (donc plus de temps pour voir mes publics) :

J’ai accès à une information en temps réel, information qui n’était pas disponible avant (quelles SIAE recrutaient quand ? infos sur les modes d’accompagnement des structures) donc sans le numérique (mail ou autre) je me demande comment vous procédez pour avoir accès à ces informations. Alors oui on peut toujours aller voir les employeurs de sa ville mais des rencontres il faut les organiser et ça prend du temps, on ne peut pas faire ça tous les mois !

Si je veux proposer un candidat à un employeur, sans le numérique je fais comment ? j’envoie un courrier postal ? je prends ma voiture et je dépose son cv ? ( multiplié par X employeurs et X candidats, :sweat:)

Non ça ne déshumanise pas dans la mesure où je continue d’accompagner les publics en difficulté et j’ai accès à toutes les ressources pour les aider au mieux ! Si en un RDV je peux accéder à toutes les infos utiles et je peux faire toutes les démarches pour aider le candidat c’est plus intéressant que de le faire revenir 4 fois par semaine car les démarches sont longues

ça simplifie les démarches la personne accompagnée voit tout de suite le plan d’actions se mettre en place.

La semaine dernière une de mes candidats a souhaité être accompagnée pour son entretien d’embauche, j’en ai parlé à la SIAE nous avons organisé une rencontre ensemble donc je ne vois vraiment pas en quoi la plateforme déshumanise au contraire avant tout passait par Pole emploi je n’avais pas les contacts des structures alors que maintenant oui, ça m’a permis de nouer de nouvelles relations professionnelles

Bonne soirée à vous aussi

3 « J'aime »