👨🏼‍🚀 [Investigation SPIE] Carnet de Bord : manque d'information de suivi

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, l’investigation sur le Carnet de bord a été lancée le 25 février 2020.

Le problème

Il ressort de la concertation SPIE que les personnes en insertion peuvent être découragées de répéter les mêmes informations ou être perdues face aux démarches avec les différents acteurs qui jalonnent leur parcours. Réciproquement, ces derniers manquent parfois de contexte ou de partage d’informations sur les personnes accompagnées pour les aider au mieux.

  • Des actions prescrites mais ayant finalement peu d’impact sur l’évolution de personne ;
  • Des “temps perdus” lors de sĂ©quences oĂą la personne n’avance pas dans son parcours ;
  • Non-recours au service public par dĂ©couragement ou par incomprĂ©hension des services.

:thinking: Qu’est-ce qu’une investigation ?

Pendant 9 semaines notre Ă©quipe a les missions suivantes:

  1. Investiguer les problèmes rencontrés par les acteurs (quels sont-ils ? quelle ampleur ? quelles conséquences sur l’insertion ?) ;
  2. Identifier les solutions existantes sur le terrain, leurs avantages et limites.

Cela nous amènera ensuite à envisager des solutions numériques pour vous aider autant que possible à accompagner vos publics.

Participation
A quelques jours du comité d’investissement, nous lançons un nouveau sondage a pour objectif de compléter un état des lieux chiffré des situations d’accompagnement, et d’écouter vos préférences d’usages sur l’accès aux données prioritaires. Plus de 300 personnes ont déjà répondu, et à ce stade nous attendons particulièrement de vos retours en tant que :

  • entreprises inclusives
  • associations d’insertion professionnelle
  • association d’action sociale

:point_right: COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Les réponses contribueront fortement à orienter les priorités de développement.
:outbox_tray: La diffusion que vous pourrez faire auprès de votre réseau sera plus qu’utile ! :raised_hands:

MĂ©thode
Suite à l’appel à participation aux entretiens lancé début février, nous avons reçu plus de 150 inscriptions pour les demandes d’entretiens, et nous remercions très sincèrement de votre engouement sur le Carnet de bord. Nous avons pu réaliser soixantaine entretiens avec vous.

Nous avons réaliser une quinzaine d’entretiens avec des personnes en insertion afin de mieux comprendre les blocages qu’elles rencontraient dans leur parcours dus à un manque de partage d’information entre structure sur leur dossier. Pour aller plus loin, et imaginer des pistes de solution, un atelier est organisé avec une dizaine de personnes en insertion.

Les deux enquêtes quantitatives nous mettent prioriser les chantiers de développement possible au sein du service numérique et les types d’accompagnateurs à cibler en premier.

A très bientôt !

Ronan :sailboat:

Carnet de bord

1 J'aime

Bonjour,
Ne faisant pas partie de ceux qui ont participé à l’enquête qui je pense est close, je suis intéressée par les résultats et surtout des démarches que vous allez entreprendre dans cette expérimentation. Le carnet de bord faisant partie du futur SPIE de la Réunion.
Merci
Hanitra Collongues