👨🏼‍🚀 [Investigation SPIE] Carnet de Bord : manque d'information de suivi

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, l’investigation sur le Carnet de bord a été lancée le 25 février 2020 avec la volonté de simplifier la lecture des parcours et faciliter la coordination des échanges entres. Nous partageons dans cet article les éléments principaux des 9 semaines d’investigation. Vous pouvez accéder à la présentation détaillée de l’investigation Carnet de bord ici.

MÉTHODE

Nous avons réalisé des enquêtes de terrain auprès de 2 catégories d’acteurs :

  1. Les professionnels de l’accompagnement
    Nous avons réalisés entretiens individuels auprès de 60 personnes sur l’ensemble de la chaine du SPIE, complété par 2 enquêtes quantitatives rassemblant 600 participants afin de pouvoir prioriser par la suite nos choix de conception

  2. Les publics en insertion
    Nous avons également réalisés des entretiens individuels auprès de 17 personnes en insertion, complété par 1 atelier participatif avec 12 d’entre eux afin d’intégrer dès la conception leurs attentes concernant le partage de leurs données

APPRENTISSAGES

Les données des sondages ont faire ressortir :

  • Une perte de temps des accompagnateurs : 95% des accompagnateurs auraient gagnĂ© du temps uniquement en sachant qu’un frein Ă  l’emploi existait dans une des grandes catĂ©gories (mobilitĂ©, logement, famille…)
  • Une qualitĂ© de prescription rĂ©duite : 60% auraient recommandĂ© une autre action s’ils avaient eu l’information avant
  • Des dĂ©lais d’insertion rallongĂ©s : 25% des personnes en insertion perdent plus de 2 mois Ă  cause d’un manque de partage d’information sur leur dossier
  • Un impact sur le dĂ©crochage de parcours : 15% des dĂ©crochages dĂ» au manque de partage d’information

Les entretiens et les sondages ont permis d’identifier 2 types d’informations critiques et difficile d’accès :

  • L’identification et le suivi des freins pĂ©riphĂ©riques Ă  l’emploi
  • Les contacts des autres accompagnateurs du parcours d’insertion

Il ressort deux informations sur les acteurs les plus touchés par le manque de partage d’information

  • Plus les personnes sont en difficultĂ©, moins elles sont en mesure de transmettre les infos essentielles
  • Plus les structures sont Ă©loignĂ©es du service public, moins elles ont accès Ă  l’information sur les usagers

PROPOSITION DE SOLUTION

Le Carnet de bord est un service public numérique qui évolue en continu pour permettre :

  • aux publics de bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement sans rupture grâce Ă  un profil partagĂ©, enrichi progressivement, auquel il peut accĂ©der
  • aux acteurs de l’insertion d’accĂ©der directement et sans barrière Ă  l’entrĂ©e Ă  des informations utiles et Ă  jour pour co-construire les parcours avec la personne et faciliter sa mobilisation

OBJECTIFS QUE NOUS NOUS FIXONS

Le service en construction sera considéré utile si et seulement si…

Usage du produit

  • 60% de carnets de bord actifs : au moins une consultation et une modification dans les 30 derniers jours par un professionnel ou un usager.
  • 70% de satisfaction chez les usagers et professionnels

Impact sur les parcours

  • 50% des bĂ©nĂ©ficiaires nous disent que le Carnet de bord leur a Ă©vitĂ© de rĂ©pĂ©ter des informations.
  • 30% des bĂ©nĂ©ficiaires nous disent que le carnet de bord les a aidĂ©s Ă  rĂ©gler un problème
  • 70% des professionnels nous disent avoir dĂ©couvert des informations utiles sur la personne grâce au carnet de bord, qui ne leur Ă©taient pas connues

Gain de temps pour les accompagnateurs

  • 50% de temps Ă©conomisĂ© par les accompagnateurs utilisateurs du carnet de bord dans la collecte des infos sur les bĂ©nĂ©ficiaires

EXPÉRIMENTATION
Vous avez envie d’en savoir plus ?
Découvrez la suite de l’aventure avec l’expérimentation Carnet de bord !

A très bientôt,

Ronan :sailboat:

Carnet de bord

3 « J'aime »

Bonjour,
Ne faisant pas partie de ceux qui ont participé à l’enquête qui je pense est close, je suis intéressée par les résultats et surtout des démarches que vous allez entreprendre dans cette expérimentation. Le carnet de bord faisant partie du futur SPIE de la Réunion.
Merci
Hanitra Collongues

Bonjour,
Je vous remercie d’avoir participé à l’enquête, l’investigation est effectivement à présent en finalisation.
Nous partagerons prochainement les résultats de l’investigation, les actions menées à la Réunion dans le cadre du SPIE y sont bien identifiées.
Merci à vous, et à très bientôt,
Ronan JAMES

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