🤔 [Investigation SPIE] Offre d’insertion : manque de lisibilité & de visibilité

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, nous menons une investigation sur l’offre d’insertion.

Le problème auquel on s’attaque :

Il ressort de la concertation SPIE que si l’offre d’accompagnement sur les territoires est plutôt satisfaisante, elle manque souvent de lisibilité et de visibilité pour les professionnels de l’accompagnement, comme pour les personnes accompagnées et les entreprises. Cette situation peut les problèmes suivants :

• OpportunitĂ©s manquĂ©es d’activation de solutions / pas de visibilitĂ© de certaines offres
  • DĂ©sajustement offre / demande d’insertion sur le territoire
  • Cloisonnement des pratiques

:thinking: Qu’est-ce qu’une investigation ?

Pendant 9 semaines notre Ă©quipe a les missions suivantes:

1. Investiguer les problèmes rencontrés par les acteurs sur le terrain (quels sont-ils ? quelle ampleur ? quelles conséquences sur l’insertion ?)
  2. Identifier les solutions existantes sur le terrain, leurs avantages et leurs limites.
  3. Envisager des hypothèses de solutions

Cela nous amènera ensuite à envisager des solutions numériques pour vous aider autant que possible à accompagner vos publics.

Votre avis et expérience sont précieux: nous avons besoin de vous !

Nous avons déjà mené de très nombreux entretiens ainsi qu’un questionnaire lors de la phase de “découverte”.

Nous avons à présent besoin de vous pour vérifier nos hypothèses de solutions.

Comment ?

• nous menons des entretiens complĂ©mentaires et des tests auprès des acteurs de l’insertion.

Merci encore pour votre aide ! N’hésitez pas à commenter ce post pour nous adresser vos questions ou vos recommandations !

Agathe :nerd_face:

Offre d’insertion

4 J'aime

Bonjour,

Je suis intéréssé de participer à ce groupe de travail,

en attente, je vous souhaite de passer une bonne journée.

Cordialement.
MR EMTIL Icham
Pole emploi ST Raphaël
Ambassadeur qualité et innovaction
Référent TH

1 J'aime

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre mobilisation ! N’hésitez pas à vous inscrire sur notre formulaire pour participer à cette investigation : Offre d'insertion - enquête hypothèses

Nous reviendrons vers vous afin de réaliser un entretien de découverte de votre métier, ou de test de nos hypothèses.

A bientĂ´t !

Agathe :nerd_face: