L‘ouverture de Ouiform (outil de positionnement en formation) aux conseils départementaux est initiée!

L’accès à la formation professionnelle des publics vulnérables, en particulier les allocataires du RSA, représente un enjeu essentiel pour leur permettre de retrouver un chemin vers l’emploi.

Cette ambition, priorité des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences, s’est traduite par une adaptation de l’offre de formation des allocataires du RSA et une amélioration de leur accès à la formation de 17 % en 2018, la part des allocataires dans les entrées en formation est passée à 24 % en 2020.

Pour amplifier cette tendance, et fluidifier les parcours, il s’agit, après une phase pilote avec trois départements (Alpes maritimes, Indre et Loire, Nord), de donner la possibilité à tous les départements qui le souhaitent la capacité à orienter directement les allocataires.

Les DREETS sont à la manœuvre pour organiser les échanges et initier le processus conventionnel entre les conseils départementaux, les Régions et Pôle emploi, pour permettre d’orienter directement vers l’offre régionale de formation professionnelle continue qu’elle soit financée par la Région ou Pôle emploi.

3 « J'aime »

Bonjour,
Etant concerné par cette phase expérimentale (CD59), j’ai déjà eu l’opportunité de découvrir et d’utiliser OUIFORM…
Certes, il favorise les positionnements, mais la validation du projet est systématiquement demandée, ce qui oblige à l’étape « Pole Emploi »… Il est dommage de ne pas être reconnu comme étant CEP ou d’avoir une habilitation à valider le projet lorsque nous positionnons… Apparemment cela a été un temps envisagé, mais cela ne semble pas s’engager dans cette voie. Dommage…

Bonjour, serait-il envisageable d’ouvrir Ouiform aux PLIE ? Merci par avance !

Bonjour @Philippine :wave: !!!

A ce jour, OUIFORM est en phase d’expérimentation et de déploiement sur les départements 06, 37 et 59…
Les PLIE sont il me semble intégré à la démarche, il faut juste attendre que votre département « entre dans la course »… :wink:
En attendant, on peut aisément faire la même démarche avec le candidat via son espace Pole Emploi… L’outil OUIFORM n’aura de réel intérêt à mon sens que lorsque cela évitera la nécessité de valider un projet via le conseiller PE. Ce qui ne semble pas d’actualité aux dernières nouvelles…

1 « J'aime »

Bonjour, @Cedric59100 intéressée pour échanger plus en détail sur l’expérimentation déployée dans le 59 ! N’hésitez pas à me joindre : philippine.menier@ampmetropole.fr. Merci beaucoup !

Bonjour Cédric,

L’utilisation de OuiForm par les conseillers des Conseils départementaux s’inscrit en effet dans les cadres juridiques en vigueur attachés à la formation et à son financement. Ces derniers ne permettent pas à un utilisateur qui ne relève pas du service public de l’emploi d’agir sur le PPAE d’un demandeur d’emploi : les CD, qui concourent au SPE (L.5322-1) mais n’en sont pas membres, sont concernés et ne peuvent ainsi positionner en formation des allocataires du RSA inscrits comme demandeurs d’emploi. Ces dispositions traduisent la finalité du financement de formation d’un demandeur d’emploi et de sa reconnaissance comme stagiaire de la formation professionnelle.

Dans ce contexte a été mis en place un cadre juridique et technique permettant de sécuriser le processus de positionnement en formation pour les utilisateurs de OuiForm « hors SPE ». Pour les individus inscrits comme demandeurs d’emploi, le projet doit ainsi être validé par un conseiller opérateur du CEP : la validation du projet est vérifiée dans l’outil et le conseiller opérateur du CEP référent automatiquement alerté si une validation est nécessaire. Ce processus n’est cependant pas identifié à date comme bloquant : les utilisateurs de la phase pilote de l’ouverture aux CD ont indiqué n’avoir pas rencontré de situation de refus de positionnement et les premiers retours affirment que le processus de validation est rapide.

2 « J'aime »

Bonjour Philippine,

Les PLIE sont bien intégrés à la démarche de l’ouverture de OuiForm aux Conseils départementaux. En effet, il revient au Conseil départemental de procéder à l’identification des opérateurs agissant pour son compte sur son territoire pour l’accompagnement des allocataires du RSA, et pour lesquels il souhaite obtenir une habilitation à l’outil OuiForm dans ce cadre.

1 « J'aime »

Bonjour @Gsicot et bonjour @Philippine ,

Merci pour ces précisions !!
Philippine, désolé je n’ai pas pu vous répondre, congés oblige :palm_tree: :parasol_on_ground:
Bien entendu, pas de souci pour échanger :wink:

Belle journée à toutes et tous !! :cherry_blossom:

1 « J'aime »