Questionne concernant ma situation

Bonjour à tous,

J’ai nouvellement pris connaissance de votre plateforme, tout d’abord un grand bravo à tous pour ce travail de longue haleine!!! Enfin des actions concrètes visant à faire évoluer les mentalités pour un monde meilleur :slight_smile:

J’ai quelques souci à situer mon statut, je fais alors appel à vos conseils afin d’y voir plus claire que les aides afin de mettre toute les chances de mon côté pour enfin décrocher mon premier emploi dans un domaine qui me passionne : Lutter contre les discriminations et valoriser l’importance de la diversité, de l’inclusion et du handicap comme vecteur d’innovation et de performance économique!!

Voici ma situation :

Suite à une reconversion professionnelle, je me retrouve jeune diplômée à 29 ans, au chômage suis à la fin de mon contrat pro suite à l’obtention d’un bac + 5 en Ressource Humaine.

Seulement, malgré un profil qui semble intéresser les entreprises/assocs pour des postes de chargée de diversité, j’essuie que des refus à cause de ma situation qui ne rentre dans aucune case et ne permet pas à l’entreprise de bénéficier des aides exceptionnelles :

• Trop âgée pr être « jeune diplômée », bien loin des 5 ans d’expériences généralement demandée.
  • Non éligible aux stages/alternance puisque diplômée et demandeur d’emploi.
  • Actuellement non éligible à une demande de reconnaissance RQTH.

J’ai pourtant un handicap cognitif officiellement diagnostiqué au CANADA, et traitée en Suisse en raison de la non reconnaissance de mon handicap chez les adultes en FRANCE (TDAH, dyscalculie et légère dysphasie syntaxique).

Bien que je ne ressente pas le besoin d’avoir recours à une MDPH, j’ai quand même entamé des démarches.

Résultat, seul un diagnostique Français est accepté, seulement la précarité de ma situation actuelle ne me permet d’entamer de telles démarches.

Pensez vous que je sois éligible à des contrats d’insertion ?

Tous conseil serait le bienvenu!!! je suis tellement motivée et engagée dans mon choix d’orientation que je ne perd pas espoir :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de me le lire, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn, je serais ravie d’échanger plus largement sur les enjeux actuels d’insertion et d’inclusion en France!

https://www.linkedin.com/mwlite/in/maud-etourneau