🦉 Régionale BFC #2 du 26/01/2021

Bonjour,

Merci Ă  tous pour votre mobilisation :star_struck:

Et Bravo au collectif des ambassadeurs BFC pour l’organisation de cette réunion ! :ok_hand:

RDV LE 23 FEVRIER à 14H pour la prochaine régionale de l’inclusion en Bourgogne-Franche-Comté
:point_right: Accès à la salle visio

Comme convenu voici les informations utiles suite à la régionale du 26/01 :

Les questions posées pendant cette régionale :

Q: Pouvez-vous préciser la démarche de suspension de pass et le cadre dans lequel la mobiliser?
R : Pass IAE : un agrément plus simple, c'est-à-dire? - Documentation la Plateforme de l'Inclusion

Q : Comment faire une suspension sur la plateforme si le document de départ est un agrément papier?
R : Si l’agrément n’a pas été récupéré sur la Plateforme il faut faire la démarche auprès de Pole emploi (via un formulaire)

Q : Lorsque une candidature est envoyée, nous recevons un email mais il n’y a pas stipulé le nom de l’IAE, compliqué de s’y retrouver lorsqu’on postule à plusieurs offres pour la même personne
R : Besoin remonté à l’Equipe Itou

Q : Le tri des candidatures dans l’onglet « Suivi de candidature Â» est impossible, j’aimerais avoir un outil (tableau ?) rĂ©capitulant toutes les candidatures et leurs statuts.
R : Il est possible d’activer des filtres en cliquant sur « rechercher dans vos candidatures Â»

Q : Lorsque l’on a des candidatures spontanées , et que l’embauche doit être rapide pas le temps d’orienter la personne vers un prescripteur ,ou une inscription personnelle : quelle solution ? Demande d’agrément auprès de Pole Emploi ,comme avant ?
R : Vous pouvez utiliser l’auto-prescription en cliquant sur « obtenir un PASS IAE Â»

Q : L’extension à 36 mois des agréments décidée fin décembre est elle automatique ou doit on faire une démarche sur la Plate Forme ?
R : Pour le moment nous n’avons pas suffisamment d’information sur le sujet mais lorsqu’une prolongation générale de tous les PASS IAE est décidée comme cela avait été le cas suite au 1er confinement tout est géré automatiquement sur la Plateforme

Q: Nous avons une personne dont la fin d’agrément était le 15/01/2021. Nous avions convenu avec Pôle Emploi d’une prolongation d’agrément mais aucune demande n’a été faite sur la plateforme et son contrat a été renouvelé. L’employeur doit faire une demande de pass iae sur la plateforme ? Pouvons-nous encore faire la demande ?
R : Pour le moment les cas de prolongation ne concernent que les agréments Pole emploi , consultez la procédure : Pass IAE : un agrément plus simple, c'est-à-dire? - Documentation la Plateforme de l'Inclusion

Q : Pour les SIAE lorsque l’on gère plusieurs comptes il serait bien d’avoir le nom de la structure sur le mail.
R : C’est désormais affiché depuis quelques semaines. Nous avons amélioré cette info suite aux remontées de nos utilisateurs

Q : Nous avons eu une problématique au niveau de notre boite mail et depuis je ne reçois plus les candidatures de la plateforme. Que dois je faire? Merci
R : Il faut vous rapprocher de votre support technique informatique

Q : et pour les extensions? comme pour les prolongations d’agrément? il faut passer par Pole Emploi?
R : Si vous faites une demande en ligne de PASS IAE on récupère l’agrément initialement délivré par Pole emploi et donc pas besoin de faire une extension en revanche si vous passez par pole emploi la procédure ne change pas il faut demander une extension

Q : Nouveau chantier (agrément obtenu le 9 décembre 2020), nous ne parvenons pas à créer un compte sur la plate-forme. Comment faire ?
R : Nous vous invitons à renouveler assez souvent votre tentative d’inscription. Si toutefois, cela ne fonctionne toujours pas et que vous souhaitez accélérer la procédure, vous pouvez demander à votre DIRECCTE de nous écrire à l’adresse : assistance@inclusion.beta.gouv.fr en vous mettant en copie et en précisant :

  • le/les SIRET des structures dont le conventionnement est actif et qui ne sont pas encore rĂ©fĂ©rencĂ©es sur la plateforme

  • Le type de structure

  • le nom et l’adresse de ces structures

  • l’e-mail du correspondant technique ASP (que vous avez normalement choisi dans votre extranet ASP).

Dès que ces éléments seront portés à notre connaissance, nous procéderons à la création de votre SIAE

Q : oĂą avoir des informations pour le cdi senior
R : Voici un article sur le sujet Un nouveau CDI pour les seniors . Si besoin votre DIRECCTE pourra vous donner plus d’informations

Q : Pourquoi se contenter d’un diagnostique social? car les prescripteurs orientent indifféremment sur ACI EI ETTI AI voir sur tous en même temps
R : Nous recommandons aux employeurs de donner un maximum d’information sur leur fiche de poste et descriptif de structure pour que les prescripteurs puissent avoir des informations sur le mode d’accompagnement proposé et le type de public accompagné

Q : Recrutement : Aujourd’hui nous n’avons pas la possibilité de revenir sur des candidatures que nous aurions refusées préalablement faute de besoin par exemple. quelle solution?
R : 2 possibilitĂ©s : Mettre en attente les candidatures ou si elles ont Ă©tĂ© refusĂ©es, les enregistrer Ă  nouveau lorsque le besoin est confirmĂ© en cliquant sur « obtenir un PASS IAE Â»

Q: lorsque des candidatures de prescripteurs sont laissées en brouillon dans l’espace avant envoi de la candidature vers SIAE, il n’est pas possible, lorsque que l’on reprend la candidature pour envoi vers SIAE, de modifier des infos (adresse mail, CV, etc)…
R : Pour le moment ce n’est pas possible mais nous allons faire évoluer cela

Q : le numero caf/msa pourrait-il ĂŞtre une info Ă  mettre dans les infos du candidat par le prescripteur?
R: Nous ne prévoyons pas de demander le numéro d’allocataire CAF ou MSA mais si vous estimez que cette donnée est nécessaire pour le fonctionnement de votre organisation, vous pouvez la proposer dans les suggestions : http://communaute.inclusion.beta.gouv.fr/c/Plateforme-de-linclusion/idees-devolution/13

Q : Peut-ĂŞtre que nous avons mal cherchĂ© mais existe t-il une « cvthèque Â» des personnes bĂ©nĂ©ficiant d’un pass? Ceci pour fluidifier les parcours et faciliter les ponts entre les structures.
R : Pas pour le moment. N’hésitez pas à proposer cette suggestion dans la rubrique dédiée : http://communaute.inclusion.beta.gouv.fr/c/Plateforme-de-linclusion/idees-devolution/13

Q: un salarié ayant bénéficier d’un agrément pôle-emploi de 2 ans terminé, peut-il profiter d’un PASS IAE pour prolonger jusqu’à 36 mois?
R : Les prescripteurs peuvent autoriser des prolongations d’agrément , mais pour le moment c’est uniquement Pole emploi qui gère ces cas en attendant la nouvelle procédure à venir sur la plateforme ( voir la note dédiée : Pass IAE : un agrément plus simple, c'est-à-dire? - Documentation la Plateforme de l'Inclusion)

Q : une même personne peut être positionnée sur plusieurs structures IAE d’un même bassin d’emploi par un même prescripteur y aurait-il un moyen que chaque structure puisse le voir afin de communiquer les suites qui seraient données à cette personne?
R : Si plusieurs candidatures sont transmises et que l’une d’entre elle est acceptĂ©e, les autres employeurs ont l’information dans leur tableau de bord, la candidature apparaitra avec le statut « embauchĂ© ailleurs Â»

Q : est-il possible d’avoir les candidatures par ordre alphabétique , en plus du classement par date?
R : Ce n’est pas prévu mais proposez votre suggestion ici si celle ci est plébiscitée elle pourra être mise en production : http://communaute.inclusion.beta.gouv.fr/c/Plateforme-de-linclusion/idees-devolution/13

Q: peut-on faire état de l’avancement d’une candidature au prescripteur via la plateforme?
R : Les prescripteurs sont notifiés par mail lorsqu’une décision est prise. En dehors d’une décision vous pouvez contacter le prescripteur par vos propres moyens : téléphone et / ou mail les coordonnées du prescripteur sont visibles dans la candidature

Q : j’aurais besoin de précisions sur les critères du PASS IAE, en ce qui concerne les diplômes par exemple, est-ce que les BAC étrangers sont considérés comme des niveau 4 ou part-on du principe qu’ils n’ont pas d’équivalents en France ?
R : S’agissant d’une question réglementaire, il faut vous rapprocher de votre DIRECCTE

Q : Lorsqu’un candidat refuse une proposition de parcours d’insertion est-il possible d’en informer le prescripteur via la plateforme sans devoir décliner la candidature?
R : Pas pour le moment. Vous pouvez contacter le prescripteur par vos propres moyens : téléphone et / ou mail les coordonnées du prescripteur sont visibles dans la candidature

Q : peut-on indiquer de façon systématique sur la plateforme les critères de candidature attendus (CV obligatoire, minima sociaux, statut administratif…)?
R : Oui dans le respect du cadre légal (pas d’éléments à caractère discriminatoire)

Q : D’autre part, en ce moment les primo-arrivants en France peinent à avoir leur suivi par l’OFII, pour autant, ce sont des profils à qui l’on pourrait proposer du travail. Est-ce qu’il est possible de mettre ce critère tout de même ?
R : Nous n’avons pas la main sur les critères. En revanche un prescripteur habilité peut déroger aux critères administratifs, il suffit simplement que la candidature soit transmise par le prescripteur habilité sur la plateforme.

Q : Vous avez dit si la personne est sous agrément = règles de l’agrément ; si entrée en parcours avec PASS IAE = règles PASS IAE, pouvez-vous les rappeler ? (durée, délai de carence / renouvellement PASS…)
R : Voir tableau comparatif dans le support de présentation de cette régionale

Q: Est ce que tous les référents pôle emploi ont été formés pour enregistrer des candidatures sur la plateforme ?
R : Oui. Si besoin nous organisons régulièrement des formations : La Plateforme de l'inclusion - Documentation la Plateforme de l'Inclusion

Q : Pour la même structure, 2 fiches de poste ont été créées. Comment faire pour bloquer les candidatures d’un seul poste?
R : Vous pouvez dĂ©publier une fiche de poste si besoin en cliquant sur configurer mes fiches de poste puis dĂ©cocher la case dans la colonne « publication Â» de gauche

Q : un référent PE souhaitait que je fasse moi même l’inscription sur la plateforme
R : Si l’origine de la candidature est un sourcing par votre structure vous pouvez réaliser une autoprescription vous même. En revanche si l’origine est une orientation par un prescripteur, c’est bien au prescripteur de faire la démarche en ligne. Ainsi l’origine des candidatures est conservée et les parties prenantes peuvent suivre les différents états depuis leurs tableaux de bord.

Q : En tant qu’employeur solidaire, nous n’avons pas à faire les inscriptions, car soumis à un contrôle de la direccte et ce n’est pas notre rôle,
R : Si l’origine de la candidature est un sourcing par votre structure vous pouvez réaliser une autoprescription vous même. En cas de doute sur les critères administratif, l’employeur peut solliciter un prescripteur habilité.
En revanche si l’origine est une orientation par un prescripteur, c’est bien au prescripteur de faire la démarche en ligne. Ainsi l’origine des candidatures est conservée et les parties prenantes peuvent suivre les différents états depuis leurs tableaux de bord.

Q : le mail est un élément bloquant pour pouvoir faire la prescription… si la personne ne veut pas en créer une, a-t-on une solution de secours?
R : Notre système rend obligatoire l’utilisation d’un e-mail pour le candidat afin de lui attribuer une « identitĂ© numĂ©rique Â». Vous pouvez lui crĂ©er une adresse mail en quelques secondes sur le site laposte.net

Le candidat peut tout à fait ne jamais consulter cette boîte mail, cela n’impactera pas la procédure de candidature. Il ne s’agit que de son identité numérique sur la plateforme. Le prescripteur sera notifié par mail lorsque l’employeur prendra une décision.

Il est fortement déconseillé d’utiliser un autre e-mail (celui d’un prescripteur par exemple) pour créer le compte d’un candidat, car cela empêchera alors le réel détenteur de l’e-mail de pouvoir créer son compte sur la Plateforme le moment souhaité.

Q : le compte administrateur: son adresse mail n’existe plus, comment créer un nouveau compte puisque le lien est envoyé à l’ancienne adresse
R : Contactez nous par mail Ă  assistance@inclusion.beta.gouv.fr

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à créer un nouveau sujet (attention la discussion est publique il ne faut pas renseigner de données personnelles)

A bientĂ´t !