Régionale BFC#7 du 29 juin 2021

La 7ème Régionale Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 29 Juin 2021.

Vous trouverez dans ce post toutes les informations utiles et le replay.

Le replay de la Régionale du 29/06

Récap’ de la Régionale :

  • Présentation des nouveautés sur les emplois de l’inclusion

  • Les prolongations de PASS IAE et agréments Pôle Emploi : comment ça marche ?

  • Echange autour des prescriptions

1/ Les nouveautés sur les emplois de l’inclusion

  • Seuls l’administrateur d’une structure peut désormais modifier les informations qui apparaissent sur la fiche publique (prescripteurs et employeurs)

  • Refonte du moteur de recherche employeurs et prescripteurs et ajout de nouveaux filtres :

  • Les employeurs peuvent désormais :

    • accepter des candidatures précédemment déclinées
    • supprimer des candidatures
    • prolonger un PASS IAE (qu’il soit déjà enregistré sur les emplois ou non)
  • Les candidats qui s’inscrivent en autonomie doivent désormais passer par un formulaire leur permettant d’attester sur l’honneur qu’ils sont éligibles à l’IAE

2/ Zoom sur les prolongations

Depuis le 15 juin, les prolongations ne peuvent plus être délivrées par Pole Emploi et le sont uniquement par les emplois de l’inclusion.

A noter que toute prolongation passe nécessairement par la validation d’un prescripteur habilité (obligatoirement Pôle Emploi, au moins jusqu’au 15 juillet).

Comment déclarer une prolongation sur les emplois de l’inclusion ?

Toute prolongation peut-être déclenchée au minimum 3 mois avant la date de fin de validité du PASS IAE/agrément Pôle Emploi (prolongation 3 mois COVID inclues dans cette date de fin).

Une fois le PASS IAE/Agrément Pôle Emploi expiré, la prolongation n’est plus possible.

  • On se rapproche de Pôle Emploi (hors site) pour demander la prolongation

  • Si Pôle Emploi l’accorde on suit la procédure de déclaration de prolongation suivante (qui intégrera nécessairement la validation par un prescripteur inscrit sur les emplois de l’inclusion)

il est possible de prolonger aussi bien un agrément Pôle Emploi qui n’est pas enregistré sur les emplois qu’un PASS IAE. Toute la procédure est décrite ici.

3/ Echange autour des prescriptions

Selon les territoires, on constate un déséquilibre des prescriptions (trop de candidats dans certains bassins ou au contraire pénuries d’orientations en IAE) et des inadéquations entre les profils des candidats et les postes proposés en SIAE.

Il est proposé aux participants d’échanger sur la situation de leur territoire, leurs propositions d’actions.

La dématérialisation des échanges entre orienteurs/ prescripteurs et employeurs ainsi que la crise sanitaire ont pu mettre une distance entre les professionnels sur le terrain.

L’enjeu est de relancer le partenariat local pour faciliter l’interconnaissance et les prescriptions ainsi que le suivi des personnes pendant leur parcours en insertion.

La plateforme a aussi pu faciliter l’identification rapide du prescripteur pour mettre en place un suivi régulier via des bilans tripartites.

Avec des publics de plus en plus en difficultés, certaines candidatures peuvent être trop précoces car les freins rencontrés empêchent l’entrée en parcours d’insertion.

Au-delà des fonctionnalités de la PF Inclusion pour faciliter et augmenter les entrée en IAE, les échanges entre prescripteurs et employeurs doivent perdurer pour favoriser la meilleure identification de l’offre d’insertion : typologie des SIAE, types de postes, fiches de postes et pré-requis.

Pôle Emploi précise dans ce sens que les Conventions de coopération PE/SIAE peuvent faciliter les échanges et le suivi des personnes en insertion.

1 « J'aime »