Validation des criteres éligibilité Prescription PE hors plateforme

Je suis, depuis peu, ASP chargée de recrutement dans une ACI et je découvre la plateforme au quotidien ( j’ai essayé de trouver la réponse à mon questionnement sur le forum mais sans succés, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m’éclairer).
Sur notre ACI la plupart des candidatures sont dites « spontanées » : les candidats se présentent avec une attestation d’éligibilité (format papier) remis par leurs conseiller pôle emploi.
Quand ceux-ci répondent aux critères d’éligibilité (niveau 1 ou 3 de niveau 2), nous pouvons valider leurs candidatures lors de la création du PASS IAE.
Mais il arrive que le conseiller pôle emploi ait validé l’éligibilité (attestation faisant foi) alors que la personne ne répond pas au critère d’éligibilité defait que devons-nous valider comme critères lors de la demande du PASS IAE ?
Le prescripteur peut déroger aux critères d’éligibilité mais nous ne pouvons l’indiquer.

Nous essayons de sensibiliser les conseillers pôle emploi pour qu’ils inscrivent leur candidats eux même sur la plateforme mais ils ne le font pas tous (d’autant plus que nous dépendons de 3 agences différentes). Il ne nous semble pas pertinent de ne pas traiter les candidatures qui arrivent en dehors de la plateforme : d’une part pour les candidats (qui atteste de leur éligibilité par cette attestation et qui ne comprendraient pas notre refus ) et d’autre part en raison de notre besoin de candidats (à ce jour trop peu nombreux depuis la plateforme via des prescripteurs ).

En vous remerciant pour votre attention et vos réponses

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre message, c’est effectivement tout à fait le lieu pour poser ce type de questions.

La bonne marche à suivre est effectivement de demander à Pôle Emploi de vous orienter les candidatures directement sur les Emplois de l’inclusion pour les candidats pour lesquels il ne vous est pas possible de porter vous même le diagnostic d’éligibilité,

La fiche diagnostic est un document qui est amené à disparaître avec l’apparition du service des Emplois de l’inclusion. Toutefois, certaines agences n’y ont pas encore renoncé ce qui génère parfois quelques difficultés comme celle que vous remontez.

Au besoin, n’hésitez pas à transférer le lien de ce message aux conseillers Pôle Emploi afin que votre demande puisse être davantage appuyée par notre réponse.

Bonne journée,

Si ce message répond à votre demande, signalez le nous en cliquant sur « Merci, ce message répond à ma question. »

Bonjour Virginie,

Je suis également CIP dans un ACI.

Pour compléter la réponse l’ACI doit être en mesure de fournir les justificatifs aux financeurs si besoin.
Par exemple, nous avons recruté une personne dont la fiche de prescription mentionnait qu’elle était au RSA. Au moment de l’embauche, nous avons constaté qu’il s’agissait d’une erreur du prescripteur. Nous ne pouvons pas la considérer comme étant au RSA pour répondre aux exigences des financeurs car pas de justificatif. Elle reste toutefois éligible à l’IAE.

De plus, lorsque l’ACI valide les critères d’éligiblité des candidatures spontanées pour la création du pass, elle doit être en mesure de fournir à posteriori les justificatifs en lien avec les critères.
Je ne sais pas si cela vous a aidé :wink:
Bonne soirée