Trouver et choisir la bonne orientation professionnelle et la bonne formation

Pass To Work, plateforme digitale conçue grâce à un financement PIC est destinée aux jeunes de l’insertion professionnelle.

Avec une formation initiale faible et souvent privé d’expérience professionnelle, il est difficile et risqué de trouver la bonne orientation pour le public jeune de l’insertion professionnelle. Du coup, les expériences ratées et les échecs s’accumulent et la confiance en soi diminue.

Une mauvaise orientation est toujours un gâchis humain et économique insupportable.

Aujourd’hui des solutions scientifiquement robustes existent et la bonne méthode consiste à partir des compétences comportementales des individus (moteurs de motivation, comportement en groupe, capacité d’adaptation) et irritants.

Pass To Work permet d’évaluer les savoir être professionnels avec subtilité et réalisme en tenant compte de la complexité de l’humain : une compétence comportementale ne peut pas être réduit à un trait de personnalité, mais plutôt comme résultant d’un ensemble d’attitudes incitatrices ou inhibitrices à l’adopter.

Cette évaluation est réalisée sur la base d’un questionnaire qui était jusqu’ici  inaccessible à ce public mais Pass To Work a adapté et gamifié ce questionnaire dans un jeu accessible sur le smartphone du jeune qui découvre ensuite son profil, ses compétences comportementales mais aussi les métiers (puis les formations associées) où il est le plus à même de réussir et de s’épanouir.

OBJECTIFS :

Diminuer drastiquement les erreurs d’orientation

Augmenter fortement le succès en formation et le retour à l’emploi

Identifier les jeunes ayant le profil pour les métiers en tension

Concentrer l’énergie des conseillers en insertion sur leur valeur ajoutée

 

MOYENS :

Evaluation de leur dynamique comportementale

Moteurs de motivation, comportement en groupe, capacité d’adaptation et irritants détectés

Choix du bon métier et de la bonne formation

Parrainage du jeune par un mentor (à venir)

Contact :

n.morel@monkey-tie.com

 

Réponses