Évènement public
Les 18 et 19 juin, une délégation européenne composée de 30 acteurs et actrices venu·es de 14 pays européens, de techniciens de la direction générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission Européenne, d'experts de la thématique emploi au niveau européen et de l'équipe du Centre de compétences européen pour l'innovation sociale (agence du FSE+ Innovations Sociale +) a été accueillie par Territoires zéro chômeur de longue durée à Nantes et à Pont-Château (44).
Cette visite d’étude fut l’occasion de partager l’expérience française en matière de lutte contre la privation durable d’emploi dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Après une rencontre avec les acteur·ices du territoire de Pont-Château en présence de François Nogué, président du Fonds d’expérimentation, des moments d’échange et de partage avec l’équipe de TZCLD et son président, Laurent Grandguillaume, ont eu lieu à la Maison de l’Europe de Nantes. La visite s’est conclue par une rencontre avec des acteur·ices des projets émergents de Rezé et Nantes Bottières Pin Sec.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de la Commission européenne en faveur des approches innovantes pour lutter contre le chômage de longue durée en Europe, et quelques semaines après la publication d’une étude sur les initiatives de lutte contre le chômage de longue durée dans l’Union européenne et de l’appel à projet du récent FSE+ Innovation sociale + qui vise à renforcer et développer les pratiques innovantes pour lutter contre le chômage de longue durée en Europe.
L’occasion pour nos ami·es européen·nes de mieux comprendre le projet et l’expérimentation française mais aussi de faire progresser le combat pour le droit à l’emploi en Europe.
Pour retrouver la journée en vidéo, rendez-vous sur le site TZCLD. Et si vous êtes intéressé·es par toutes nos informations "A l'international", rendez-vous sur notre page en français ou en anglais sur le site TZCLD.