Insertion par le logement

Par : vesseron_sandra, le 25 octobre 2022, 22:31

Pourrait-on créer plus de passerelles entre [parcours IAE/insertion pro] et accès au logement social, en concertation avec les bailleurs ?

Par : nouria.barka, le 26 octobre 2022, 06:40

Bonjour,

créer du lien entre les différentes instances, en passant peut etre par la creation de postes "insertion professionnelle et sociale" au sein de pôle emploi. Qui permettrait, par exemple de travailler avec les organismes de logement, travailler en coherence avec les partenaires sociaux (CHRS, Club de prevention (...)), etre le lien avec la CAF, departement , Ecole de la 2eme chance.
Pour avoir experimenté à petite echelle dans notre agence , lorsque ces organismes ont un "référent repere", les situations complexes en rapport avec notre institution, peuvent trouver un denouvement plus rapidement.

Par : Eddy M. , le 26 octobre 2022, 09:11

bonjour , encore moi et oui
j'ai pu lire en diagonal les differents sujets
au sujet de la gouvernance j'y reviens car des fois on est déja parti sur la phase de diagnostique de la personne et on parle deja des outils existants
PLIE , departement etc plateforme de l'inclusion
les besoins d'une personne peut se traduire par la pyramide de maslow ou étude primaire du besoin
de quoi avons nous besoin pour travailler donc pour s'inclure
c'est simple et difficile car nous avons besoin de manger et dormir biensur et des compétences neccessaires à l'emploi
donc des dispositif necessaires pour manger et si le travail s'eloigne de votre bassin locale d'un hotel ou un endroit ou dormir
il faut juste penser que l'on est que des homme et des femmes tout simplement
donc insertion par le logement et insertion par les besoins humains c'est aussi simple que ça

Par : Jonathan G. , le 19 novembre 2022, 08:03

Dans le cadre des suivis de parcours socio-professionnels la vision globale nécessaire aux référents de parcours passe par une connaissance des grands dispositifs d'hébergement et de logement à travers des ressources communes, et/ou une personne ressources "référent spécifique sur une thématique" au sein de la structure.
Les instances d'études de situations complexes (Comité d'insertion, comité d'intégration des réfugiés, autres) sont parfois à renforcer avec la présence des bailleurs et d'autres représentants notamment sur le champs de la santé. Il faut également développer la connaissance de dispositifs ne passant pas par les bailleurs.
Les bailleurs et les autres acteurs sur l'hébergement et le logement peuvent également participer à des instances de pilotage de dispositifs d'insertion et d'emploi pour favoriser de développement des passerelles.
La question du logement pourrait à la fois être traitée dans le cadre du parcours vers l'emploi et celui dans l'emploi. Il s'agit de ne pas bloquer le travail du parcours d'insertion en cas de non réponse temporaire. Des développements sont visibles en terme de réponses intermédiaires avec la mobilité par le logement/hébergement en solution de prise de poste, formation, ...
Une vigilance sur la promotion pour l'ensemble des dispositifs de logement/hébergement pour un accès à une réponse pour toutes et tous.

Retour au début de la page