Depuis 2017, le Département du Cher déploie sa stratégie « Agir pour un retour vers l’emploi des personnes allocataires du RSA ».
C’est l’axe majeur du Programme Départemental d’Insertion 2019-2022 décliné en actions dans les domaines de la mobilité, du lien social, du réentraînement à l'emploi ou encore de l'élaboration d'un projet professionnel. Une attention particulière est portée à l'insertion par l'activité économique avec une fort investissement dans les ateliers et chantiers d'insertion.
Depuis 2018, une équipe de 19 Référents Insertion Emploi est installée sur l'ensemble du territoire. Outre une mission d'orientation des nouveaux allocataires, ces RIE ont en charge l'accompagnement vers et dans l'emploi de personnes allocataires du RSA à la recherche d'un emploi ou ayant créé leur propre emploi. La levée des freins périphériques est travaillée en coordination avec les collègues travailleurs sociaux polyvalents de secteur.
Les RIE sont issus de la filière sociale ou possède le titre professionnel de CIP.
A ce jour, l’équipe des RIE accompagne plus de 1.300 personnes et expérimente le dispositif de la Garantie d’Activité départementale, accompagnement multi dimensionnel et pendant de l'accompagnement global mis en œuvre par un conseiller de Pôle Emploi et un travailleur social du département.
L’équipe a été formée au conseil en insertion professionnelle et à la méthode de médiation « Insertion par l’offre et la demande » (IOD) pour le volet de la relation entreprise. Elle construit et dynamise un réseau de proximité et de confiance avec les entreprises, impulse des parcours, et consolide les recrutements.
De la construction d’un projet professionnel (valorisation des compétences, PMSMP, formations, rencontres avec des professionnels), aux techniques de recherches d’emploi (Rédaction d’un CV, candidatures, mises en relation et préparation des entretiens) l’équipe des RIE mobilise toute la panoplie des outils disponibles au service du retour à l’emploi des personnes allocataires du RSA qu’ils-elles accompagnent.