En tant que professionnel de l'insertion, je crois que le vieillissement de la population est un critère important à prendre en compte.
La part de population de plus de 50 ans est en augmentation et nous devons favoriser l'insertion de ces publics jusqu'à l'age possible de départ à la retraite. N'oublions pas également que la part de personne en situation de handicap augmente avec l'âge (maladie professionnelle, vieillesse) .
Les limtes du lieu unique d'accompagnement ? des évolutions en terme de charge de portefeuille? Plus de conseillers dédiés à ces accompagnement?
Concernant les conseillers sur l'accompagnement dynamique séniors, plus demoyens?
Vieillissement de la population
Ce sujet est trés délicat, en effet, votre gouvernement veut passer l'âge légal de la retraite à 65 ans. Les personnes inscrites à pôle emploi representent plus de 700 personnes, dans un petit canton du lot.Néanmoins, et malgré leur volonté profonde de vouloir compléter leur trimestre, ces seniors sont confrontés au refus catégorique d'employeur, qui ne veulent surtout pas augmenter leur charge et devoir ensuite les former, estimant que le temps de formation serait plus long. Certains employeurs, concrétement indique que un jeune apprend plus vite et qu'il est plus flexible. Voilà, la difficulté de ces seniors, comment peuvent-ils atteindre leur trimestre et espérer toucher une retraite minimale.
Que pouvez-vous proposer, pour faciliter l'intégration de ces publics séniors . Des mesures existent, notamment le parcours emploi compétences basé sur du 20H de travail sur un période de 1 an renouvelable, qui permet à la personne de reprendre un rythme de travail avec des entreprises du secteur non marchand mais aussi d'être former en interne de l'entreprise et en externe avec un organisme de formation, sur son projet professionnel.
N'y a t'il pas là, un moyen pour les seniors inscrits comme demandeurs d'emploi, de générer un contrat "parcours emploi senior," permettant de sécuriser l'emploi.
C'est sans doute une des problématiques les plus prégnantes pour l'avenir. Les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans sont très souvent des DELD (demandeurs d'emploi de longue durée). Leur accompagnement doit porter sur la levée des freins (santé, mobilité,...), la redynamisation (actions collectives permettant de reprendre confiance et renouer des liens sociaux) mais aussi la préparation à la retraite et la reprise d'un emploi en cohérence avec leur situation personnelle.
Sur ce dernier point, les entreprises doivent être associées et sensibilisées afin d'intégrer dans leur effectif ce public souvent très expérimenté mais nécessitant des postes adaptés.
Pole emploi depuis le début d'année doit recevoir les demandeur d'emploi de longue durée / ou de très longue durée.
Les objectifs sont difficile à atteindre au vue de la masse et la charge de travail que ça représente. Recevoir en nombre des demandeurs d'emploi et ensuite les recevoir et assuré un suivi très régulier sur 6 mois , c'est possible quand on parle d'une vingtaine de demandeurs d'emploi, mais on parle ici de centaines de personnes. Ce mois ci nous démarrons les packs en nombre, 400 personnes seniors par groupe de 120, qu'il faut recevoir en individuel dans les 15 jours. Sur notre agence pas moins de 7 CDD en fin de contrat entre novembre et décembre sachant que chacun accompagne plus de 500 demandeurs d'emploi.
En terme de solution , nous devons avoir des objectifs plus SMART surtout réaliste et réalisable.
Bonjour,
Il existe un service public d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle : https://diagoriente.beta.gouv…
Il s'agit d'un service gratuit, pour tous.
Vous pouvez utiliser cet outil afin de travailler sur le projet professionnel. Nous vous permettrons bientôt de pouvoir travailler l'orientation en utilisant les compétences deja mobilisées durant des experiences vecues.
N'hesitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.