Communication et Aller Vers - Semaine 8

Par : Thierno N. , le 12 décembre 2022, 15:55

Comment selon vous améliorer la communication envers les publics et les acteurs ?

N'hesitez pas à préciser votre fonction et votre structure d'appartenance pour un meilleur traitement de vos retours !

Merci pour votre participation

Par : mlhouillier, le 13 décembre 2022, 10:32

*Communiquer davantage aux employeurs (hors IAE) les infos relatives aux personnes étrangères :
Un récépissé de demande de titre de séjour autorise son titulaire à travailler en France
Un numéro de securité sociale provisoire autorise son titulaire à travailler en France *

je vous remercie
Marine LHOUILLIER
Conseillère en insertion - Coordinatrice emploi
Dispositif Provisoire d’Hébergement des Réfugiés Statutaires - DPHRS
mlhouillier@france-terre-asil…
France terre d'asile
69 rue Archereau
75019 Paris
www.france-terre-asile.org

Par : reynald.hamon, le 13 décembre 2022, 11:29

Communiquer davantage et de façon adaptée avec l'OFII, les prestataires de formation et les partenaires du réseau - réseau Alfa, FLES, SIAE, France Services, collectivités locales - sur la nature des difficultés dans l'acquistion du françaiS.
Plus précisément sur la façon de les diagnostiquer, de les évaluer et d'y remédier alors qu'il s'agit d'un frein majeur à l'acquisition de compétences comme à l'emploi.
Objectifs :
* Fiabiliser l'orientation des DE concernés auprès de tel ou tel interlocuteur selon la problématique linguistique rencontrée :
français lu : débutant / intermédiaire / acquis
français parlé : débutant / intermédiaire / acquis
français écrit : débutant / intermédiaire / acquis
* Améliorer notre S.I. sur 3 items spécifiques portant sur ce frein qu'est la barrière de la langue, ce qui n'est pas clairement spécifié dans le dossier DE
* S'assurer que notre offre de services à la maille de chaque territoire/bassin d'emploi couvre les besoins de la part de demandeurs qui ont précisément du mal à les formuler ou à comprendre quelle est notre offre de services en la matière.
L'enjeu est bien celui de l'inclusion sociale et professionelle de tous les demnandeurs d'emploi sans discrimination à l'embauche ou risque de discrimination à cause de la langue.
Reynald HAMON
Ex-Conseiller Accompagnement global 2018-2021 - dans une Agence locale des Yvelines - IDF

Par : victor.leguay, le 13 décembre 2022, 12:16

Bonjour,

Actuellement conseiller à dominante recrutement au sein d'une agence Pôle emploi, nous savons que la part du marché caché de l'emploi est conséquente (chiffre de 70% des recrutements souvent apporté). Cela représente un nombre important d'opportunités pour les publics que nous accompagnons au quotidien. Aujourd'hui il me semble important de pouvoir informer les publics de ces opportunités en cartographiant au plus près des bassins géographiques. Il existe LA BONNE BOÎTE sur l'Emploi Store mais celui-ci pourrait être perfectionné.
Il est également important de noter la diffusion en masse d'informations par différents canaux ce qui fait que l'information est noyée au milieux de multiples messages. Savoir identifier pour un individu le bon canal de diffusion est important à mon sens (mails, SMS, Twitter, courriers, etc) car chacun a une utilisation différente des canaux.

Cordialement,
Leguay Victor
Conseiller Pôle emploi

Par : aziza.zidouri, le 13 décembre 2022, 13:08
  • Construire des Schémas de Parcours Linguistiques Dynamiques pour les demandeurs d’emploi en situation de difficulté avec l’apprentissage de la langue française afin d’apporter des solutions adaptées aux personnes concernées.
  • Favoriser la diversité et faire reculer les discriminations sur le marché de l’emploi.

Impulsion d’un PARCOURS DYNAMIQUE LINGUISTIQUE :
• Recensement des dispositifs d’apprentissage de la langue française sur notre territoire ; support dans l’intra. PE Romans / Mutualisation d’une base de données commune entre partenaires locaux en cours de finalisation.
• Elaboration d’une frise qui retrace les différentes entrées dans le Parcours Dynamique Linguistique, afin de mettre en cohérence les dispositifs d’apprentissage et faire apparaitre les manquements.
• Réalisation d’un DIAGNOSTIC LINGUSITIQUE de premier niveau en agence pour centraliser les besoins de ce public DE à partir d’une fiche d’évaluation et de questionnement simple relatif à leur parcours.
• Optimisation des dispositifs de formation cursus / AFC /AIF : certification CLEA.
• Mobilisation de l’offre de service des partenaires OF, associations : MJC, Maison de quartier, CCAS (ateliers sociolinguistique) .
• Après le parcours linguistique, proposition d’Ateliers spécifiques sur la thématique CV.
• Positionnement sur l’action « Integracode » en partenariat avec la Plateforme Emploi
Aziza ZIDOURI
Conseillère Pôle Emploi en Drôme
référente formation

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