Plan d'actions et projet d'accompagnement

Par : stephaniemarquez, le 28 mai 2025, 15:36

Bonjour,

Je suis en formation et je travaille sur le diagnostic partagĂ©, la synthĂšse et le plan d'actions et d'un autre cĂŽtĂ© on me demande Ă©galement de travailler sur un projet d'accompagnement professionnel. J'ai l'impression que l'on me demande la mĂȘme chose mais de fait, concernant le projet d 'accompagnement professionnel, on me demande d'insister plus sur les compĂ©tences, valeurs et intĂ©rĂȘts professionnels de la bĂ©nĂ©ficiaire afin de formaliser et de valider son projet. Qu'en pensez-vous ? Pourquoi avoir sĂ©parĂ© en 2 projets ? L'un s'intitulant diagnostic et plan d'action et l'autre projet d'accompagnement professionnel. Merci de votre avis. Bonne continuation. Cordialement. S.M.

Par : Marion R. , le 1 juin 2025, 09:02

Bonjour StĂ©phanie et merci pour cette super question ! 😊

Ici, on peut se tutoyer si tu veux. Ça crĂ©e tout de suite une ambiance plus dĂ©tendue !

🧐 Je vais tenter de rĂ©pondre de la façon la plus claire Ă  ta question, si ce n'est pas clair ou que tu as besoin de prĂ©cisions supplĂ©mentaires, tu peux me le signaler, je tĂącherai d'expliciter davantage !

Ce ne sont pas les mĂȘmes choses qui te sont demandĂ©es en rĂ©alitĂ© :

✅ la premiĂšre partie que tu prĂ©sentes : le diagnostic partagĂ©, la synthĂšse et le plan d'actions a un cĂŽtĂ© trĂšs technique. Il va servir au jury Ă  voir si tu as bien pu voir toutes les Ă©tapes d'un accompagnement. L'idĂ©e est de corrĂ©ler le contenu professionnel avec l'acte mĂ©tier. Ces actes mĂ©tiers sont transposables Ă  n'importe quel accompagnement et tu pourras ĂȘtre jugĂ©e sur ta maitrise.
Par exemple : est ce que le diagnostic partagĂ© que tu vas prĂ©senter est suffisamment creusĂ© et prĂ©sente rĂ©ellement le cĂŽtĂ© "partagĂ©" ? Est ce que la synthĂšse reprend bien les points essentiels qui doivent ĂȘtre prĂ©sents sur la synthĂšse en respectant la confidentialitĂ© ou les rĂšgles RGPD...

✅ la seconde partie :un projet d'accompagnement professionnel elle va ĂȘtre plus axĂ©e sur la maniĂšre dont tu vas accompagner la personne et revĂȘt un caractĂšre plus "humain". Comment as tu gĂ©rĂ© l'accompagnement, quelle posture tu as eue, comment as tu gĂ©rĂ© les objections s'il y en a eues. Il s'agira de montrer ta posture professionnelle.

Les deux sont liés mais l'angle de vue est différent en somme.

J'espÚre avoir été assez explicite.

Tiens moi informée et bon courage,

Marion 🌞

Et si on se suivait sur linkedIn?
On ne dit plus comme SĂ©nĂšque "La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre Ă  danser sous la pluie", mais on dit comme les pros de l'accompagnement "L’accompagnement, c’est pas attendre que tout soit parfait
 c’est avancer ensemble, mĂȘme quand il bruine de doutes."

Par : liloukikou.cm, le 21 juin 2025, 09:55

Bonjour,
je suis aussi sur les 2 memes projets merci pour tes conseils.
cordialement

Par : Marion R. , le 23 juin 2025, 07:56

Bonjour Lilou,

Ravie que ma réponse ait pu t'éclairer !

Tout se passe bien pour toi ?

A trĂšs vite !

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
📊 RĂ©sultat du sondage : “Quelle est la vraie mission cachĂ©e du conseiller en insertion professionnelle (CIP) ?”
38 % — Traduire l’administration en langage humain (et inversement)
27 % — Trouver des solutions magiques avec zĂ©ro budget et trois partenaires absents
19 % — Faire semblant de comprendre un dispositif pendant une visio de 2h
11 % — DĂ©crypter les CV en mode enquĂȘte criminelle
5 % — Se demander chaque matin : “Mais
 c’est quoi mon mĂ©tier dĂ©jĂ  ?”

💬 97 % des CIP interrogé·es confirment que leur super pouvoir, c’est de garder le sourire pendant tout ça

Par : stephaniemarquez, le 23 juin 2025, 14:09

Merci Marion. Oui ta réponse m'a bien éclairée. J'ai réussi mes deux soutenances !
Belle continuation Ă  toi !
Stéphanie

Par : liloukikou.cm, mercredi, 06:28

Merci Marion
J'avoue que j'ai un ptit moment down. Je doit filmer mes 2 entretiens et cela me bloque et me fruste car j'aime ce que le fais je veux réussir. Et je doit rattraper un retard à cause de ma rééducation de 2 mois donc j'ai attaquer 3 module en meme temps toute une pression à gérer.
Mais je vais y arriver đŸ’ȘđŸ’ȘđŸ’Ș.
Si vous avez des petits conseil je prend 😍🌟🌟

Par : Marion R. , mercredi, 07:16

Bonjour Lilou,

Si j'ai un conseil Ă  te donner c'est "sois toi mĂȘme". C'est lĂ  oĂč tout fonctionnera car si tu aimes ce que tu fais et que tu as les bons rĂ©flexes mĂ©thodologiques alors ça sera rĂ©ussi !

Personne n'aime se voir en vidĂ©o, personne n'aime ĂȘtre filmĂ© (mĂȘme Brad Pitt, je suis sĂ»re qu'il n'aime pas se voir dans ses films 😁)

Tu vas y arriver, j'en suis certaine !

A trĂšs vite.

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
Nelson Mandela a dit : "Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait."
Le pro de l'insertion dit :" Dans l’insertion, ce qui semble impossible, c’est souvent ce qu’on rend possible"

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces donnĂ©es sont trop personnelles !

Retour au début de la page