Demande de Stage Conseillère en Insertion Professionnelle

Par : lucieboutou, le 14 avril 2023, 15:48
StagesDevenir CIP

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Formation CIP et je suis en recherche de stage pour la validation de mon premier certificat intitulé "Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé."
Il est attendu pour cette première période que je fasse de l'accueil de personnes en recherche d'emploi, informer sur les ressources dématérialisées, orienter et conduire un premier entretien de diagnostic.
Pourriez -vous me proposer des structures qui font de l'accueil sur Grenoble ?
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande .
Cordialement
Lucie

Par : Clémence R. , le 18 avril 2023, 09:06

Bonjour Lucie,

J'espère que vous appréciez votre formation vers ce beau métier qu'est CIP !

En premier conseil, je dirais qu'il est important de situer votre champ d'action pour votre futur métier. Les CIPs peuvent agir sur des nombreuses structures, et pour ce premier certificat, c'est finalement la base du métier que vous mettrez en pratique. De ce fait, votre choix est vaste : Mission locale, Associations Intermédiaire, ETTI, service emploi en mairie, PLIE, CHRS, chantier d'insertion... Il y en a pour tous les publics ! Je vous conseille de cibler le public avec lequel vous avez envie de travailler en priorité pour que votre stage n'en soit que plus passionnant.

Ensuite, une fois que vous avez repéré les structures existantes à proximité, n'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées.

Mais aussi, la technique que vous pourrez d'ailleurs recommander à vos futurs accompagnés dans le futur : faites une recherche d'emploi classique et envoyez votre candidature dans ces structures. Certes, ils ne cherchent peut-être pas de stagiaire, mais ils ont un besoin existant, et vous serez un soutien non négligeable dans l'attente du recrutement. Si vous allez être tutorée et accompagnée, vous avez déjà des bases grâce à votre formation, ce n'est pas un stage de découverte mais bien de pratique, et c'est cela que vous pouvez mettre en avant.

Enfin, n'hésitez pas à solliciter votre centre de formation : ils ont probablement un vivier d'entreprise qui a déjà accueilli des stagiaires, pourquoi pas ne pas être la prochaine ?

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres conseils.

Belle journée,

Cordialement,
Clémence.

Par : lucieboutou, le 18 avril 2023, 10:32

Bonjour Clémence
Je vous remercie pour tous ces conseils ils me seront très utiles.
J'ai eu des retours positifs pour mes demandes et je suis impatiente de débuter cette première période .
Si je peux me permettre ,j'aimerais savoir si vous connaissez des sites internet ou blogs sur lesquelles je pourrais avoir des échanges avec des CIP.
Echanger sur la formation, sur des manuels qui pourraient exister et sur la pratique du métier .
Bien cordialement .

Par : Clémence R. , le 18 avril 2023, 12:46

Quelle belle nouvelle !
Vous avez trouvé rapidement, c'est super.
N'hésitez pas à nous raconter ce que ça a donné, ça me rappellera des souvenirs de mes débuts de mon côté.
Je dois avouer ne connaître principalement que la communauté de l'inclusion en site internet, les blogs que je consultais ne sont plus vraiment actifs. Il existe quelques groupes Facebook parfois actifs, mais je n'ai pas la connaissance d'autres supports !
Sur les manuels, j'ai lu beaucoup d'ouvrages sociologiques (Bourdieu, Bernoux, Friedberg, Lahire, Champy, Thin...à et je fais de la veille active constamment, par des newsletters et par la consultation de sites internet (DREET, OPCO, France Compétences, Carif-Oref, FSE, etc)
Pour la formation de la même façon je pense que d'autres personnes pourront échanger avec vous ici et si vous avez des questions sur la pratique métier, je suis disponible également !

Belle journée,

Clémence

Par : lucieboutou, le 18 avril 2023, 12:59

Merci Clémence

Merci pour toutes ces informations .
Bien Cordialement,
Lucie

Par : premium7david, le 28 février 2024, 20:27

Bonjour Mme Lucie,

Pourriez vous m'indiquer dans quel organisme vous avez pu effectuer votre stage ?

Mon amie est également en recherche mais 'e trouve pas de structure pour l'accueillir pour son stage CIP 3?

Merci par avance pour votre retour,

David

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page