Employabilité du CIP

Par : Audrey M. , le 24 novembre 2022, 14:45
Problématiques rencontrées au quotidienDevenir CIP

Bonjour,

1- En tant que CIP, êtes-vous tous en emploi ? En général, est-ce que c'est un poste recherché ? Y a-t-il des besoins ? Je veux être sûr de trouver un poste à la fin de ma formation.
2- Pensez-vous que les employeurs sont sensibles à l'organisme de formation (distanciel vs présentiel) ? Les stages, je pense, sont les plus importants, mais j'aimerais avoir quelques avis...

Merci beaucoup !

Par : Nicolas A. , le 28 novembre 2022, 15:02

Bonjour, j'ai eu l'opportunité de travailler en sortant de formation. Et en ayant eu des propositions en cours de formation.

Durant la formation j'ai pu tisser un réseau locale par le biais de mes rencontres, de stages, des rencontres de collègues de formation et mes collègues de formation. J'ai pas un énorme réseau mais un réseau locale avec quelques pièces ajoutées qui ont une approche de l'insertion qui se rapproche de mes valeurs et de ma vision de l'accompagnement.

Pour moi la formation mérite d'être travaillée en présentiel au moins pour créer ce maillage locale de votre territoire qui pour moi est primordial... si on part du principe que la formation compte 10 personnes du même territoire avec des secteurs d'action différents, que chaque personne fait 3 Périodes d'Application en Entreprise, on arrive à 30 tuteurs de stage (plus les collègues que l'on rencontre pendant les PAE), en un rien de temps vous connaissez des personnes (au 1er ou 2eme degrés) qui pourraient être de futurs collègues ou employeurs. Sans compter un formateur de votre territoire qui a lui aussi un réseau et qui pourrait vous informer d'opportunités possible.

Autant personnes avec qui vous pourriez travailler ou qui connaissent des personnes avec qui vous pourriez travailler...

Voilà pour moi des points importants à travailler, réseau et territoire!

Par : Cécile D. , le 29 novembre 2022, 13:29

Bonjour,

Pour vous répondre, voici mon cas : j'ai obtenu mon TP CIP en juillet dernier, je suis en poste (CIP Formatrice en organisme de formation) depuis fin septembre. On m'a également contacté pour un poste de chargée de recrutement malgré le fait que je sois sur un tout petit territoire.
Je pense que le choix des stages est essentiel en effet. Si vous avez la possibilité d'effectuer des stages dans des structures différentes c'est toujours mieux car cela vous permets de découvrir des pratiques différentes du métier et peut également pour faire connaitre et pourquoi avoir une proposition d'embauche à la fin de votre formation.
En ce qui concerne le distanciel ou présentiel, je n'ai pas eu de retour par rapport à cela. J'ai effectué ma formation en distanciel et ça ne m'a posé aucun problème dans ma recherche d'emploi, au contraire je l'ai même mis en avant. Préparez tout de même une réponse si on vous met face à ce fait lors d'un entretien.

Vous souhaitant bonne continuation et réussite dans vos projets,

Par : Valérie L. , le 4 décembre 2022, 07:28

Bonjour,
Cip depuis août 2020, j'ai trouvé un emploi dès septembre 2020 en CDD d'un an pour une entreprise prestataire de Pôle Emploi. Souhaitant me rapprocher du secteur social et travailler en association auprès d'un public RSA j'ai fait le choix de ne pas renouveler mon contrat fin septembre 2021. J'ai retrouvé un poste dès janvier 2022, d'abord pour un remplacement maternité puis prolongement jusqu'à la fin de l'année. Mon contrat devrait être renouvelé en 2023 selon la réponse à l'appel d'offre dont dépend l'association pour laquelle je travaille.
Parmi la douzaine de collègues de ma promo tous sont en emploi.
Ma formation était en présentiel, cependant une partie s'est déroulée à distance du fait du confinement. Cela nous a permis de nous approprier les outils du distanciel, notamment l'utilisation de la plateforme zoom ce qui m'a servi lors de mon premier poste où j'ai animé des ateliers à distance.
Formation en distanciel ou en présentiel, pour ma part je trouve des avantages aux deux, je préfère tout de même le présentiel pour plus d'intéraction.
L'importance des stages n'est plus à démontrer. C'est par le biais des enquêtes métiers réalisées en amont de ma formation que j'ai commencé à me constituer mon premier réseau pour mes futurs stages et emplois.

Bonne continuation!
CIP dans le Var

Par : Marie ange F. , le 16 décembre 2022, 12:01

Bonjour, en fait les emplois de CIP varient d'une région à l'autre à tous niveaux, salaire, conditions de travail, domaine professionnel saturé ou pas, nombres d'années d'expérience demandées à l'embauche etc.
Pour être vraiment sûre de répondre à vos questions, je vous invite à faire des enquêtes métier auprès des CIP de votre région directement, ils seront beaucoup mieux placés pour vous répondre, et surtout en fonction de la réalité de votre territoire

Par : Virginie H. , le 24 avril 2023, 12:01

Bonjour pour répondre à votre question je pense que rien de tel qu’une formation en presentielle! L’échange entre vous et les autres apprenants en formations c’est primordial car chaque personne effectuera des stages dans ses structures différentes et les retours sont très riches! Le terrain c’est la réalité du travail! Cela reste mon point de vu! J’ai également fait une formation CIP en 2018-2019 ma formation pas encore achevée j’étais déjà à l’emploi! J’ai pu occupé un poste pendant 1 an comme référente RSa et depuis 2020 au conseil départemental ou je diagnostique, oriente et réalise des suivis avec les référents des différentes structures qui accompagnent les usagers dans leur parcours! Continuez vos enquêtes métier et votre veille informationnelle pour vous enrichir et être sûr de votre choix de formation car l’humain est au cœur de notre métier 😉

Par : llescene, le 25 février 2024, 09:36

Bonjour à toutes et tous !

J'ai obtenu mon DU de Conseillère en formation (niveau licence) en juin 2023 Centre de formation continue Université du Havre (Major de promotion) .
Je cherche un emploi de CIP.
J'avais déjà un DUT (bac+2) et souvent on demande un niveau Licence pour postuler.Voilà pourquoi j'ai choisi cette formation car les ARE ne sont pas éternelles et je souhaitais travailler au plus vite. Le délais d'entrée en formation à l'Afpa était de 6 mois min.Peu de places région.

Pour le moment que des refus à mes candidatures aux offres ou spontanées.
J'ai fait un stage de 2 mois à France travail, 1 mois à CAP emploi, et 3 mois en Esat comme monitrice d'atelier.

Je suis inquiète de ne pas trouver d'emploi, comment avoir de l'expérience si je ne suis pas embauchée ça tourne en rond ne trouvez vous pas?
Je ne sais plus quoi faire, je suis à l'écoute de vos conseils.

Par : Sihame L. , le 26 février 2024, 19:18

Bonsoir Ilescene et bienvenue sur la communauté 😁

🥳Tout d'abord, félicitations pour votre parcours et votre réussite en tant que major de promotion dans votre DU de Conseillère en formation . C'est une belle réalisation qui témoigne de votre engagement et de votre détermination💪💪💪

Il est important de noter que la formation de CIP est effectivement très recherchée par les structures, car elle correspond directement aux missions proposées

Cependant je souhaite vous souligner que parfois le processus de recherche d'emploi peut prendre du temps. 😊😊

🚨Cela peut être frustrant et décourageant, mais il est important de garder à l'esprit que chaque expérience acquise, chaque candidature envoyée, et chaque entretien réalisé vous rapproche de votre objectif !!

Votre persévérance et votre volonté d'apprendre et de vous développer professionnellement joueront un rôle clé dans votre succès futur.

Gardez espoir Ilescene 😍 et confiance en vous. Votre parcours jusqu'à présent montre que vous avez beaucoup à offrir.

Je vous propose de vous contacter à ce sujet dans la semaine nous discuterons ensemble de votre parcours, de vos expériences...qu'en pensez-vous ?

Je vous dis donc à très bientôt pour notre échange, et encore bravo pour votre parcours jusqu'ici ! 😊

Sihame🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page