Examen - TP CIP - Mise en situation

Par : Eva D. , le 5 avril 2023, 07:35
FormationsDevenir CIP

Bonjour dans le référentiel de certification pour la mise en situation professionnel, il est dit que le jury communique au candidat les informations sur le type de structure dans lequel se tient l'entretien fictif.
Mais je ne comprends pas en quoi le type de structure nous aide à nous préparer. Selon moi quelle que soit le type de structure qu'on aura pioché, l'entretien d'accueil se déroule de la même manière. Avez-vous des précisons à m'apporter ?

Par : Stéphane B. , le 12 avril 2023, 10:30

Bonjour,
Il y a bien entendu des éléments communs mais également des éléments disjoints. Vous ne construirez pas l'entretien d'accueil de la même manière si vous êtes CIP dans une SIAE, CIP dans un CHRS, CIP au PLIE, etc.
Vous devriez réaliser un point sur la situation et les besoins de la personne dans tous les cas. Pour le reste, pensez aux finalités : les vôtres et celles de la personne. Que pouvez-vous proposer dans votre structure, quelles contraintes avez-vous, etc. Votre entretien évoluera aussi en fonction de sa situation, de ses besoins et de votre offre (un PLIE propose d'autres choses qu'une SIAE par exemple). De son côté, pourquoi s'adresse-t-elle à votre structure (ce n'est pas forcément une orientation) ? A-t-elle besoin d'une réorientation ?
Quelques pistes loin d'être exhaustives...

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page