Frein vers l'emploi : la mobilité

Par : Clémence R. , le 19 avril 2023, 08:24
Problématiques rencontrées au quotidienDevenir CIP

Bonjour Anaïs,

C'est effectivement l'un des plus gros freins à l'emploi, mais il y a de plus en plus de solutions, c'est une bonne nouvelle pour nous !

Sur les aides existantes, elles dépendent effectivement du territoire, et du profil de la personne, mais il y a souvent :
- le département
- Pole Emploi
- Les villes (beaucoup d'action permis citoyen se développent !)
- Les associations (type wimoov : https://wimoov.org/)
- Le CPF (pour passer le permis)
- Mission locale (le PACEA peut servir à cela)

Il ne faut pas oublier de promouvoir le code à la poste ! Testé et approuvé par mes soins, 30 €, réservation du jour pour le lendemain, code en poche 30 min après l'examen.

J'ai eu connaissance du système de micro crédit lorsque j'étais CEP à Pôle Emploi, mais les critères et la mise en place étaient encore expérimentales. C'est peu connu mais cela peut être utile, je pense qu'à l'instar d'une demande de financement de permis par Pôle Emploi, il faut un dossier vraiment solide, avec preuve de la nécessité du bien, des exemples d'offres d'emploi dans le métier visé qui précise véhicule demandé etc. Je sais que certains créateurs d'entreprise souhaitaient y avoir accès également, je pense à un fleuriste qui devait faire des livraisons et qui avait besoin d'un utilitaire, il voulait utiliser l'ARCE pour cela mais un micro crédit aurait peut être été une solution.

N'hésitez pas à nous dire si vous avez d'autres pistes dans vos recherches,

Belle journée,

Clémence

Par : Sihame L. , le 28 janvier 2024, 23:14

Bonsoir Anaïs et Clémence 🤗😁

Je vous recommande vivement de consulter notre toute dernière fiche pratique 😁😁. Elle offre un panorama complet des aides à la mobilité.

Vous trouverez cette précieuse ressource ici 👉( https://communaute.inclusion.… ).

Elle vous aidera à comprendre en profondeur les différents aspects et dispositifs de soutien à la mobilité, et enrichira votre palette de compétences dans ce domaine.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours professionnel. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'autres informations ou conseils 🤗🤗.

A très vite je l'espère

Sihame🌸

Screenshot_2023-12-21_at_10-40-37_Validé_Visuel_signatures_emails_Emission_W.png
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page