Frein vers l'emploi : les addictions

Par : Sihame Z. , le 25 avril 2023, 15:14
Problématiques rencontrées au quotidienDevenir CIP

Bonjour Anaïs,

Restez sur votre position bienveillante.. Établissez des entretiens individuels réguliers et creusez la question du bien-être personnel lors de votre entretien de suivi.
Dans ces entretiens évoquez la question de sa posture vis à vis de ses retards. Posez un cadre de non jugement et dialoguez avec lui sur sa probabilité d'addiction que vous avec constatez.

Si aucune réaction, peut-être abordez le sujet de manière franche en partant de vos observations ..., en essayant de poser un cadre sécurisant et bienveillant, en rappelant le cadre confidentiel des entretiens.

Pour ce qui est des partenaires vous pourriez l'orientez vers les MDA (maison des adolescents) de votre bassin, des associations traitant le champs de l'addiction .. ou bien éventuellement lui remettre de la documentation

https://lecmg.fr/kit-addictio…

Dans tous les cas, vous aurez assuré le cadre de votre rôle qui est aussi d' identifier les difficultés en proposant des pistes d accompagnement ou des relais si nécessaires.... Y aller aussi avec feeling et authenticité et armez vous de beaucoup de patience.. .

Belle continuation à vous..

Sihame

Par : Clémence R. , le 27 avril 2023, 06:48

Bonjour Anaïs,

Je rebondis sur ce qui a été dit plus tôt, c'est une question délicate les addictions, de mon côté j'ai eu beaucoup le problème avec les jeux d'argent...
Y-a-t-il un partenariat possible avec l'atelier santé ville ? Souvent, ils peuvent traiter de ces questions. Si c'est une question récurrente, n'hésitez pas à vous rapprocher de la mairie/des mairies qui font parfois des actions de prévention, ou ont du budget pour !
Je voulais aussi parler du fil santé jeunes, qui ne traite pas des addictions mais plutôt des problématiques des jeunes en général : https://www.filsantejeunes.co… C'est un numéro à partager s'il souhaite discuter de manière libre. Souvent, j'essaie de placer dans les salles d'attentes et dans mon bureau de grandes documentations avec des numéros d'aides : parfois, le mot ne peut pas venir de notre bouche, mais peut être lu par eux.
La sophrologie c'est génial comme entrée sur le bien être, l'art thérapie et le sport thérapeutique peut être aussi interessant !

Bon courage dans le cadre de cet accompagnement et donnez nous votre retour pour qu'on puisse aussi nourrir notre pratique !

Par : ew1435489, le 5 novembre 2023, 15:00

Bonjour

Par : Sihame L. , le 6 novembre 2023, 12:44

Bonjour,

En quoi puis je vous aider ....😉😊n hésitez pas à poster vos questions sur le forum concernant vos problématiques dans le cadre de l'accompagnements de vos publics vers l'insertion professionnelle .

A très vite,

Sihame 🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page