Dans le Département des Ardennes :
Nous avons un système :
* de diagnostic (réalisé par les Conseiller Orientation et Accompagnement (chargé d'orientation + garant de parcours))
* de codiagnostic (réalisé par une équipe dédiée composée d'un travailleur social du CD et d'un conseiller pôle emploi).
* d'orientations directes pour les -26 ans (techniquement jusqu'au 25 ans et 9 mois afin d'avoir au moins 3 mois d'accompagnement avant réorientation) vers les missions locales dans le cadre de notre marché public. Nous nous limitons à ce public car une erreurs d'orientation sur un autre public entraine un ralentissement du parcours et développe le sentiment de l'usager d'être envoyé de référent en référent.
Nous identifions les usagers via le traitement des flux quotidien des organismes payeurs (CAF / MSA) - 1 ETP
Nous utilisons RDV-Insertion et RDV-Solidarités pour demander aux usagers identifiés de prendre rendez-vous pour le diagnostic (c'est eux qui choisissent parmi les dates disponibles la date et l'heure qui leur convient le mieux). Ce système permet l'envoi d'SMS / mail et la génération de courrier que nous envoyons via Maileva de La Poste (pour ne pas avoir besoin de mettre sous pli). Il y a un rappel si le rdv n'est pas pris, de meme que 2 jours avant le rdv pour ne pas oublier (le taux de rdv manqué est d'environ 5%).
Le diagnostic était jusqu'à peu réalisé sur papier et synthétisé dans une phrase de 255 caractères maximum publiposté dans une notification transmise par mail a un référent après avoir été visé / signé par un responsable (qui faisait parfois l'objet d'un rejet du fait de formulation inapproprié / non conforme RGPD). De plus, en 255 caractères, toutes les infos ne pouvaient pas y figurer, etc....
Depuis septembre, nous réalisons les diagnostics sur Carnet de Bord, ce qui permet de transmettre toutes les infos en respectant le RGPD et dans une logique du "dites le nous une fois".
Le diagnostic dure environ 30 minutes (nous avons réduit à 30 minutes afin de ne pas trop approfondir avec l'usager, nos chargés d'orientation n'étant pas référent, mais garant de parcours, il faut suffisamment d'info que pour orienter vers le bon dispositif (nous en avons beaucoup dans le département), mais pas trop pour éviter à l'usager d'avoir l'impression de se répéter entre son référent et son garant de parcours.
Le codiagnostic dans le cadre de l'Accompagnement Global est réalisé conjointement par un conseiller pole emploi et un travailleur social du département. Il dure environ 1H. La proposition d'orientation qui en découle à la meme valeur que celle décidé dans le cadre d'un diagnostic classique. Ils peuvent donc orienter les usagers sur les dispositifs du département (même pour les non RSA).